Bonjour à tous,
J'avais depuis quelques temps un VPN Road Warrior (PSK) qui fonctionnait très bien depuis un poste en Windows XP avec les Supports Tools et un IPCOP 1.4.6 connecté en Ethernet sur une NeufBox.
Je ne l'ai pas utilisé pendant quelques temps et lorsque j'ai voulu le réutiliser, ça ne fonctionnait plus, sans raison apparentes. J'ai fait des tests de connexion depuis une ligne RTC à côté de l'IPCOP sans succès
J'ai commencé par réinstaller les services IPSEC sur le poste en Windows XP.
Sans succès, j'ai décidé de réinstaller mon IPCOP, mais toujours les mêmes mauvais résultats.
J'ai ensuite installé sur le poste en XP Pro, Sentinel SSH en version 1.3.22. J'ai suivi le tutoriel pour la création d'un tunnel VPN en RoadWarrior vers IPCOP 1.4.6 basé sur l'échange de certificat.
J'ai suivi la procédure de bout en bout pour la partie cliente sur le poste en Windows XP et la partie IPCOP.
Mais impossible de monter le tunnel.
Ne comprenant pas d'ou cela pouvait provenir, j'ai lancé la commande suivante sur mon IPCOP : tcpdump -a -i ppp0 src <adresse WAN sur accès RTC>. Sur l'interface ppp0, je vois arriver les paquets ICMP, les paquets HTTP et HTTPS, mais pas les paquets de connexions lorsque j'essaie de monter le tunnel.
J'ai fait des tests de connexions avec les paquets nécessaires pour monter un tunnel IPSEC (ex : telnet IPCOP 50) :
TCP 4500 NAT-T
TCP 47 GRE
TCP 50 ESP
TCP/UDP 500 IKE
TCP 51 AH
Je ne vois arrivé sur l'interface ppp0 que les paquets TCP 4500.
J'ai fais des recherches sur le forum et je n'ai rien trouvé concernant des blocages de ports par l'opérateur 9TELECOM. Je n'ai trouvé personne qui avait monté un serveur VPN derrière un accès ADSL 9TELECOM.
Suis-je sur la bonne piste ? Je vais essayer de contacter 9TELECOM demain.
Pourriez-vous m'aider ou m'indiquer si vous avez réussi à faire fonctionner un VPN road Warrior avec ma configuration ?
Merci d'avance