Freebox avec carte pcmcia wifi, quelles solutions ?

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Freebox avec carte pcmcia wifi, quelles solutions ?

Messagepar Jumping Jack Flash » 14 Juil 2005 16:40

Bonjour !


Ma config est très simple: freebox --> IPCOP --> switch ---> PCs

Avant d'utiliser IPCOP, j'utilisai ma freebox en mode routeur (ethernet+wifi). Depuis le passage a IPCOP je n'ai plus de wifi, et j'aurai besoin de reintegrer celui ci a mon reseau.

C'est juste pour un powerbook qui ne fait que du surf et des mails donc j'ai pas besoin d'un truc dement.

Deux solution me viennent a l'esprit:

1) Acheter un AP, et créer une interface en ethernet sur IPCOP pour celui ci. Le defaut de cette solution c'est que ça me coute de l'argent, et comme evidement je vais pas avoir envie d'acheter un AP de m*rde, ça va me couter cher.

2) Continuer a utiliser la carte PCMCIA de ma freebox, qui est amplement suffisante niveau perfs. Le truc, c'est que pour activer le mode wifi sur une freebox, il faut que le mode routeur soit activé, ça me ferai donc deux routeur l'un derrière l'autre, je pense pas que ce soir tip-top comme solution.


Je voudrai donc savoir s'il était possible par un moyen ou un autre d'utiliser ma freebow comme PA.

Et si ce n'est pas possible, pour installer une interface wifi, suis-je obligé de reinstaller ipcop ? si non, comment faire ?



PS: Ca fait beaucoup, et je remercie d'avance ceux qui prendront le temps de lire mon post :)
Jumping Jack Flash
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 12
Inscrit le: 14 Juil 2005 16:34

Messagepar micjack » 14 Juil 2005 17:01

Salut,

En fait, c'est le systeme (l'OS ) qui gere la carte pcmcia et non pas la Freebox.. En branchant une Freebox, la carte est reconnue comme un adaptateur Wifi (comme si la freebox n'existait pas)

La carte Wifi necessite un driver, donc c'est rapé.. De plus effectivement, il faut qu'elle soit en mode routeur.

Il te reste à brancher un AP sur ton LAN ou sur la Bleu (c'est suivant l'usage)
micjack
Amiral
Amiral
 
Messages: 3113
Inscrit le: 06 Juin 2003 00:00
Localisation: Varois

Messagepar Jumping Jack Flash » 14 Juil 2005 17:11

Bon donc, aucun moyen d'utiliser ma freebox comme AP ? #-o
Jumping Jack Flash
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 12
Inscrit le: 14 Juil 2005 16:34

Messagepar micjack » 15 Juil 2005 00:36

Non, aucune chance, d'autant plus que la fonction AP Wifi se trouvera en amont de l'IPCop et non faisant partie d'une zone protégée par un Firewall.

Pour confirmer qu'il faut bien un driver, il suffit d'installer ta Freebox sur une becane Windows, et tu constatera qu'il te demandera les pilotes..

Donc, sur IPCop, c'est la meme chose, et comme ce n'est pas prevu, ben y'a pas...
micjack
Amiral
Amiral
 
Messages: 3113
Inscrit le: 06 Juin 2003 00:00
Localisation: Varois

Messagepar Jumping Jack Flash » 15 Juil 2005 09:44

:(



Alors quel AP acheter ? Et comment l'installer ? Je doi reinstaller IPCOP ? :roll:
Jumping Jack Flash
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 12
Inscrit le: 14 Juil 2005 16:34

Messagepar micjack » 15 Juil 2005 11:26

Sur ce coup la, tu peux prendre l'AP que tu veux (Norme G de preference, cryptage WPA, PKI ...etc )

Tu le met simplement sur ton reseau filaire sur Green et puis c'est tout.. Enfin, sauf de configurer ton AP sur le meme reseau. (IPCop, n'a rien à voir la dedant)
micjack
Amiral
Amiral
 
Messages: 3113
Inscrit le: 06 Juin 2003 00:00
Localisation: Varois

Messagepar Gandalf » 15 Juil 2005 11:43

micjack a écrit:Tu le met simplement sur ton reseau filaire sur Green et puis c'est tout.. Enfin, sauf de configurer ton AP sur le meme reseau. (IPCop, n'a rien à voir la dedant)


Moi je suis plutôt partisan de séparer les zones, surtout si c'est juste pour un accès Web ! Une autre carte réseau dans IPCOP et ton AP dessus ! Ensuite tu gère les flux interzones s'il doit y en avoir, mais cette architecture est plus sécurisé.

@ +
/G.
Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Amiral
Amiral
 
Messages: 1980
Inscrit le: 22 Août 2002 00:00
Localisation: Strasbourg

Messagepar micjack » 15 Juil 2005 11:56

Je t'avourais Gandalf, que mon poste faisait le double, j'ai commencé à parler du reseau Bleu ,mais je voulais deja savoir comment notre ami s'en sortait avec un AP en configuration simple.

Mais c'est axact Jumping Jack Flash, tu peux utiliser le reseau bleu de l'IPCop, qui est prevu justement pour le Wifi.
micjack
Amiral
Amiral
 
Messages: 3113
Inscrit le: 06 Juin 2003 00:00
Localisation: Varois

Messagepar Jumping Jack Flash » 15 Juil 2005 14:43

j'avai compris que le point d'accès wifi devait être config en BLUE, mais je ne sais pas si je dois reinstaller IPCOP pour ajouter une config BLUE ?

Merci pour vos réponses ! :)
Jumping Jack Flash
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 12
Inscrit le: 14 Juil 2005 16:34

Messagepar micjack » 15 Juil 2005 19:47

En tapant setup, tu devrais redefinir ton reseau ( ché pas pour la Bleue, mais pour les cartes ethernet, c'est sûr )
micjack
Amiral
Amiral
 
Messages: 3113
Inscrit le: 06 Juin 2003 00:00
Localisation: Varois

Messagepar Jumping Jack Flash » 15 Juil 2005 19:50

En tapant setup ??


Ou ça ? ma machine ipcop n'a ni ecran ni clavier :roll:



NOOB inside :?
Jumping Jack Flash
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 12
Inscrit le: 14 Juil 2005 16:34

Messagepar micjack » 15 Juil 2005 19:53

Utilise Putty, fait une recherche sur le forum ou par Google.. Tu verra, c'est tres simple d'utilisation :wink:
micjack
Amiral
Amiral
 
Messages: 3113
Inscrit le: 06 Juin 2003 00:00
Localisation: Varois

Messagepar Jumping Jack Flash » 15 Juil 2005 23:47

J'ai IPCOP 1.3 et j'ai l'impression que le wifi c'est a partir de 1.4 :oops:


sinon putty c'est extra !
Jumping Jack Flash
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 12
Inscrit le: 14 Juil 2005 16:34


Retour vers IPCop

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité