Bonjour,
J'ai hésité à poster ce message dans "Accès Internet et FAI" mais, à parcourir ce forum, il est peut-être plus indiqué? N'hésitez pas à le déplacer si ce n'est pas le cas.
J'aimerais pouvoir utiliser ma connexion Internet (en France) à partir de n'importe quel point du globe.
Le bénéfice recherché est double:
- d'une part la protection de la confidentialité de mes communications. Je sais pouvoir faire confiance à mon fournisseur d'accès actuel, mais ignore dans quelles conditions je pourrais me connecter ailleurs.
- d'autre part le bénéfice d'un accès non filtré, ce qui n'est pas évident pour tous les Etats.
J'ai trouvé une méthode très détaillée "pas à pas" qui semble répondre à mes besoins. Il s'agit de faire tourner un serveur "OpenSSH" sur un ordinateur relié au fournisseur français, et de venir ensuite s'y connecter avec "Putty", de sorte que cette machine servirait de relais. La connexion entre l'étranger et la France serait alors protégée et intègre.
C'est très bien expliqué et je pense être à même d'implémenter cela, mais la méthode n'est envisagée que dans le cadre spécifique d'une utilisation travail/domicile. Or, peut-on encore envisager les opérations les plus basiques de surf si, en quelque sorte, on rajoute des milliers de kilomètres à la connexion?
Je me demande également si l'on ne peut pas faire plus simple/plus efficace.
Notamment, la méthode requiert un ordinateur sur lequel tourne Windows XP. N'est-ce pas surdimensionné? Je pense à la consommation électrique d'une telle machine (sur plusieurs mois...), à sa stabilité (même remarque) et aux éventuelles failles qui affecteraient Windows, ou qui découlent de l'emploi d'un système d'exploitation généraliste: cette machine étant connectée en permanence, je ne souhaite pas qu'on la transforme en "zombie".
Par conséquent, peut-on faire quelque chose de similaire en utilisant un système d'exploitation "minimal", voire directement intégré à un matériel quasi-dédié (par exemple un routeur, qui consommerait très peu)? Existe-t-il une telle solution "toute faite" et qui m'aurait échappé? Sinon serait-elle suffisamment accessible pour être construite et mise en oeuvre par quelqu'un n'ayant pas l'expérience d'un autre système que Windows?
S'il faut un ordinateur complet, quelle machine serait la plus indiquée? J'ai vu que la société "Via" fait des ensembles carte-mère-processeur à faible consommation, mais ignore quelles solutions logicielles ils peuvent le plus efficacement accueillir.
Egalement, la méthode ne sécurise pas le poste à l'étranger. Je ne me sentirais pas très à l'aise pour accéder au site de ma banque (même sécurisé) en ignorant quels logiciels sont installés sur la machine utilisée (hypothèse d'un accès prêté par un tiers sur sa machine, ou au pire d'un cybercafé). Peut-on amender cette solution pour qu'elle utilise un environnement contrôlé/sécurisé?
Cela fait déjà pas mal de questions
Pour référence, la méthode "Windows XP" que j'évoque se trouve à l'adresse: http://www.buzzsurf.com/surfatwork