par M@nu » 31 Mai 2005 12:15
Bonjour,
dans un premier temps, reprends le contrat liant le client et ta boite, afin de connaitre les points précis traitant de la sécurité. Si tu es en tort, il doit y avoir un ecrit qui le précise (genre "aucun accès ne sera ouvert sur le firewall").
Ensuite, si effectivement il y a erreur, le client aurait du prevenir ta boite qui rectifie alors le pb et eventuellement te passe un savon avec avertissement a la clé. Il peut y avoir dédomagement de la part de ta boite vers le client.
Pour te licencier, il faut qu'il y ai eu réel danger pour TA société, pas pour le client (sauf si mise en danger de personnes physiques). C'est a dire que "l'ammende" demandée par le client à ta boite en dédomagement du préjudice soit de nature à couler ta boite. C'est en effet TA societe qui est responsable de tes actes. Si le client a subit un préjudice, c'est TA boite qui assume, et ensuite, elle gère le pb avec toi.
S'il n'y a aucun process defini qui t'interdit cette pratique ET si le contrat du client ne le precise pas (en clair, s'il n'y a que des "paroles"), aucun droit de te licencier.
N'hesite pas à aller aux prud'homme si tu es licencié. Il y a une conciliation amiable en debut de procedure qui permet de savoir si ton patron bluffe ou pas, puis procedure légale.
Si le pb se limite aux faits decrits ici, tu risque pas grand chose. Toutefois, si tu gagne, tu "risque" d'être réintégré dans ta boite, et bonjour l'ambiance au boulot (je l'ai vecu). Il est parfois préférable de demander une indemnité de licenciement et de partir ailleurs. Dans ces deux cas, tu aura droit à une indemnité pour licenciement abusif.