par busab » 11 Mars 2003 16:11
j'ai vu qu'il y a déjà eu un sujet sur les null connections en decembre mais je pose ma question quand même, sur un poste NT4 "classique", avec SP6a, que j'essaie de sécuriser, j'ai d'après nessus la faille de sécurité "Null Session" (Nessus ID : 10394). Bon, je m'inquiete pas, je vais sur le site de Microsoft et je trouve deux articles qui expliquent comment faire pour les interdire : le 143474 et le 153183.
<BR>Je suis les consignes et place une clef RestrictAnonymous dans HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetControlLSA avec la valeur 1.
<BR>Jusque là, tout va bien. Je reboot, et lance à nouveau un scan nessus.
<BR>Et là, la faille est toujours présente.
<BR>Bon, dans le rapport HTML, ya un lien vers <!-- BBCode auto-link start --><a href="http://msgs.securepoint.com/cgi-bin/get/nessus-0204/50/1.html" target="_blank">http://msgs.securepoint.com/cgi-bin/get/nessus-0204/50/1.html</a><!-- BBCode auto-link end --> où il est expliqué que même avec la clef RestrictAnonymous à 1 (ou 2 sous 2k), il est possible de se loguer en null session mais qu'il n'est rien possible de faire. Effectivement, avec smbclient, je me connecte bien mais impossible de faire un ls.
<BR>net use ip_du_serveuripc$ "" /user:"" fonctionne aussi.
<BR>
<BR>Donc voici ma question, est il possible de désactiver complettement les sessions nulles, quels sont les conséquences (d'après Microsoft, ça n'est génant que pour les réseaux avec plusieurs domaines ce qui n'est pas mon cas).
<BR>En fait, ça ne change rien que la clef soit à 0 ou à 1, je peux toujours me logguer avec une session nulle mais je ne peux rien faire.
<BR>
<BR>Dans le sujet de décembre, chamalo conseille de désactiver wins. sous NT, je ne sais pas comment faire. quand je désactive dans l'onglet liason des propriété réseau, je n'ai plus de réseau du tout (en netbios au moins)
<BR>
<BR>Merci de votre aide
<BR>
<BR>