[résolu] impossible de voir ma page web

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

[résolu] impossible de voir ma page web

Messagepar bourgeois » 08 Avr 2005 19:23

bonjour, j'ai sme 6.1, je suis branché sur cable haute vitesse. Je suis capable de voir mon site web sur mon serveur a partir de mon réseaux. J'ai un ami qui est sur le même fournisseur internet par cable et il est capable de voir ma page web. Mais dès que l'on passe sur un autre fournisseur, les personnes ne peuvent accéder a mon site, par contre ils peuvent avoir accès au site ftp. Même avec mon fournisseur, si j'utilise la connexion téléphonique, je me retrouve avec le même problème.

Est-ce dans la programmation de sme ??? si oui, comment ce fait-il que j'ai accès au site web sur mon serveur??? et comment se fait-il que mon ami y a accès ????

merci beaucoup pour votre aide. :?: :cry:

nom compagnie du service cable: vidéotron.ca
Dernière édition par bourgeois le 13 Avr 2005 03:58, édité 1 fois au total.
bourgeois
Second Maître
Second Maître

Messagepar Zeno » 08 Avr 2005 19:31

Appel la Hotline de ton fournisseur, peutetre qu'ils limitent l'accés sur le port 80, essaye d'autres port sinon.
Zeno
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar jibe » 08 Avr 2005 22:47

Salut,

Zeno a écrit:Appel la Hotline de ton fournisseur, peutetre qu'ils limitent l'accés sur le port 80, essaye d'autres port sinon.

Mouais... Théoriquement possible, mais pratiquement... Pourquoi limiteraient-il l'accès au port 80 de leurs abonnés seulement à ceux qui sont chez un autre FAI ? Et cela, sans limiter l'accès ftp ? Ce serait quand même curieux...

Mais bon, c'est vrai aussi qu'à priori je ne vois pas d'autres explications...

Tu as un nom de domaine, bourgeois, ou tu as essayé simplement avec les @IP ? Si nom de domaine, dynamique ou non ? Comment sont configurés les DNS ?
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar bourgeois » 09 Avr 2005 04:02

j'utilise no-ip.com, puisque notre adresse ip change régulièrement. Pour le port 80, comment se fait-il que ceux qui sont sur le même fai sont capable?? Je suis bouchebé.... j'utilise un routeur linksys
le dmz host est le 192.168.1.254. Le dhcp sur le serveur est désactivé puisque le routeur attibu déja l'adresse.
voici l'adresse: http://bourgeois.no-ip.info

merci pour votre aide :cry:
bourgeois
Second Maître
Second Maître

Messagepar bourgeois » 09 Avr 2005 04:06

ouuuppppsssss j'ai oublié de vous demandé comment on change le port 80, pour mettre accessible notre page web????
merci :wink:
bourgeois
Second Maître
Second Maître

Messagepar Zeno » 09 Avr 2005 10:31

Ils pourraient limiter l'accés au port 80 car pendant une periode , en france, France Telecom le faisait, et les adresse IP dynamique sont né de ca aussi, car les IP fixes favorisent les sites web..

Ne me demandé pas pourquoi ces abrutis voullaient limiter ca.. Car c'est contre la constitution !! Vive la democratie !

Donc possible qu'au quebec ils le fassent encore ?
Zeno
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar jibe » 09 Avr 2005 12:40

Salut,

Il y a quand même un truc qui m'échappe, Zeno... Je suis d'accord avec ta réponse, mais alors pourquoi donc tous les abonnés ADSL de ce même FAI auraient l'accès sans problème et que le port 80 ne serait bloqué que pour les abonnés non ADSL et ceux d'un autre FAI ?

Je suis d'accord avec bourgeois : c'est quand même assez curieux...

@ bourgeois : je ne vais pas bien pouvoir t'aider sur ce coup là, n'ayant jamais utilisé de DNS dynamique. Il m'a pourtant semblé voir passer quelques posts expliquant que certains problèmes (n'étant pas concerné, je ne me souviens pas lesquels :oops: ) pouvaient être dûs à une mauvaise configuration du DNS dynamique... J'ignore si c'est ton cas, mais il y a peut-être quelque chose à creuser de ce côté ?

Zeno, qu'en penses-tu ? Je suis sur une fausse piste ou pas ?

Bon, ceci dit, bourgeois, tu devrais peut-être suivre le premier conseil de Zeno et te renseigner auprès de ton FAI : si l'explication n'est pas là, au moins ça enlèverait tout doute. Et si c'est bien eux, savoir précisément ce qu'il en est permettra de connaitre la stratégie à adopter pour contourner le problème...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar romain138 » 09 Avr 2005 14:37

Salut à tous,

Juste une idée comme ça ... Est ce que le FAI n'aurait pas créé un lan géant avec une passerelle avec une IP publique ?

Chaque client se verait adopter une ip de type 192.168.X.X, ce qui pourrait expliquer que les utilisateurs du même opérateur peuvent se voir, mais on ne peut pas de l'extérieur ...

Alors

Pointe sur quelle adresse ?

Peux tu nous donner ton IP avant qu'elle ne change ?
Romain, the Toulousain
romain138
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar sibsib » 09 Avr 2005 20:52

Salut, Bourgeois,

bourgeois a écrit:ouuuppppsssss j'ai oublié de vous demandé comment on change le port 80, pour mettre accessible notre page web????
merci :wink:

J'ai une méthode, si ton serveur est en Server & Gateway. En fait, le serveur WEB reste sur le port 80, et le firewall IPTable redirrige un autre port sur ce port également.

C'est expliqué ici

Si ton serveur est en server only, alors il faut modifier le ficheir /etc/conf/httpd.conf, mais ce fichier est 'templatisé', et régénéré à chaque changement d'adresse IP.

Les explications sur les templates se trouvent chez Grand-Pa qui est lui même référencé (entre autres !!!) dans le newbee kit.

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar bourgeois » 10 Avr 2005 00:16

je suis en server only, mais ou est-ce que je peux trouvé comment changé le port ????
Je suis un nouveau ici, et lorsque vous parlé de grand pa, je ne comprend pas ?? C'est qui ???
Ou puis-je trouvé l'info ???
En passant, un gros merci pour votre aide...vous m'avez lancé sur une piste...j'espère trouvé la solution. :wink: :?:
bourgeois
Second Maître
Second Maître

Messagepar jibe » 10 Avr 2005 01:29

Salut,

Grand-Pa est un fidèle de la SME depuis longtemps, un passionné qui fait tout son possible pour maintenir un forum francophone sur contribs.org, et pour tenter de "démocratiser" la SME. Comme te l'a indiqué sibsib, tu trouveras les coordonnées du site de Grand-Pa dans le newbie kit. Je ne sais pas si c'était volontaire ou non que sibsib ne t'aie pas donné le lien, mais après tout ce n'est pas mal que tu ailles faire un tour sur le newbie kit où tu trouveras une foule de renseignements intéressants.

Lis donc bien ce que Grand-Pa explique sur les templates : c'est indispensable à bien comprendre pour faire (presque) quoi que ce soit sur la SME. Une fois bien compris les templates, tu ouvres le fichier /etc/conf/httpd.conf, tu regardes quelles modifs il faudrait apporter et tu fais les adaptations nécessaires aux templates.

Un excellent exercice pour apprendre à connaitre la SME :wink: En cas de difficultés, n'hésite pas : on est là.

Par contre, je persiste : ce qui t'arrive est assez curieux, et à ta place je contacterais mon FAI pour éclaircir le mystère. La hotline est souvent hors de prix, et peu justifiée dans ce cas. Tu dois bien pouvoir le contacter par e-mail ?

sibsib (note bien que je ne t'appelle pas Mathusalem :wink: :lol: ), que penses-tu de cet accès partiellement refusé ? Toi qui as une boule de cristal qui fonctionne souvent super, as-tu une explication ?

jibe
Amiral
Amiral

Messagepar bourgeois » 10 Avr 2005 03:46

je vais aller lire sur ce que grandpa a écrit, merci pour vos réponse, malheureusement, je ne peux appellé mon fai, puisque au Québec, sur cette compagnie, des personnes m'ont dit que nous n'avons pas le droit d'avoir un serveur web privé. Je ne veux pas leur mettre la puce a l'oreille, pour qu'ensuite il me bloque des ports de plus ou bien me débranche...
Mais avec vos commentaire, je vais faire des recherche sur ce site et j'espère bien trouvé la réponse...
C'est vraiment apprécié ce site, surtout qu'il est en français...
merci encore et si jamais vous avez un autre idée, je suis à l'écoute... :lol:
bourgeois
Second Maître
Second Maître

Messagepar bourgeois » 10 Avr 2005 04:07

je vient tout juste de lire ce que grand pa a écrit sur ce sujet, avec quel programme édit on modifier le templatte ????
je dois vous avoué que je suis pas mal nouveau sur ce domaine...
merci :roll:
bourgeois
Second Maître
Second Maître

Messagepar romain138 » 10 Avr 2005 16:24

Salut à toi,

Comme on te l'a déjà dit plus haut, on ne peut pas se lancer dans linux comme dans Windows. Il faut absolument que tu apprennes un nombre minimum de commande.

Pour cela il existe un tas de site web.

commence par lire le newbie kit disponible à la racine de ce forum.

Ensuite une fois que tu métriseras les commande de base de Linux en général tu pourra évoluer sur SME.

De toute façon on reste là pour te filer la main sur des problèmes précis.

Bon courrage et bonne lecture.

PS :

pour les templates tout est expliqué sur le site de grandpa.[/quote]
Romain, the Toulousain
romain138
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar sibsib » 10 Avr 2005 20:42

Salut,

@jibé (et à tous, en passant !) : Ma boule de cristal pense que le cable opérateur Canadien fonctionne comme mon ex opérateur Internet câble : en sortie de son réseau d'entreprise, un gros proxy transparent.

Si c'est le cas, il est probalbe que le filtre anti 'serveur Web perso' soit à cet endroit : la bande passante qui coûte au provider, c'est la bande passante Internet, pas celle entre les câblés.

Si l'équipe commerciale est dynamique et tordue, elle doit même être capable d'en faire un argument commercial (Je pense que je ne serais jamais commercial...)

Mézenfait, plutôt que de me lancer dans des hypothèses, j'avais proposé direct ma bidouille de port : on aurait pu creuser après.

Manque de chance, bourgeois est en server only :-(

@bourgeois :

1) Unix et Linux sont un peu plus hermétiques que Windows au moment de la prise en main. Et de plus, le fait de te connecter en tant que root sur ta machine répond au postualt suivant : celui qui est root ne fait JAMAIS d'erreur. Donc, même si tu tapes uen commande qui va détruire complètement ta machine, Linux te laissera faire.
Curieusement, une fois (après quelques manip malheureuses, généralement !!) Que tu maitrises la bête, tu te rends compte qu'elle ne te cache rien ! C'est ce qui fait son charme par rapport aux produits Micro$oft.

Tout çà pour te dire que l'administration d'une machine Linux suppose de l'investissement (que tout le monde ne peut ou veut pas faire, et c'est normal). A mon sens, le jeu en vaut largement la chandelle !
SME cache toute la complexité de l'administration, afin de permettre l'installation et la gestion d'un serveur sans informaticiens. Le revers de la médaille, c'est que quand tu es obligé de contourner le système, çà se corse !

2) Pour ton essai de port 80 :

Comme manifetement, tu n'es pas à l'aise, tu peux éventuellement prendre la manip à l'envers :
Modification directe du fichier /etc/httpd/conf/httpd.conf :
loggué en tant que root, tu tapes
Code: Tout sélectionner
# mc /etc/httpd/conf

Là, tu te retrouves dans une fenêtre à la norton commander (si tu connais !)
Tu sélectionnes (avec les flèches) le fichier httpd.conf et tu appuies sur F4 pour le modifier.
Tu cherches la ligne 'Port 80' et tu remplaces par ce qui te convient.
Tu sauvegardes (F2) et 2 fois F10 pour quitter.

Là, tu tapes
Code: Tout sélectionner
service http restart

Et tu testes AVANT que ton adresse IP change !

Avantage : au pire, si tu as pourri le fichier, au prochain changement d'@IP, le fichier sera remis en place.

Bonne chance,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Suivant

Retour vers E-Smith / SME Server