question cisco et modem adsl

Echangez vos avis, assistez-vous durant la configuration de vos matériels réseau. Ce forum vous permettra de faire partager vos expérience en matière de mise en place de matériel réseau, qu'il s'agisse de routeurs, switches, wireless ...

Modérateur: modos Ixus

question cisco et modem adsl

Messagepar stic94 » 30 Mars 2005 11:54

Bonjour,

J'ai un petitie question technique auquelle je n'arrive pas a trouver de reponses...
Est il possible de relier un routeur cisco (2610 par exemple) avec deux interfaces ethernet a un modem adsl ethernet...? (a priori oui... mais j'ai qq doutes)
si qq'un peut m'eclairer de ses lanternes d'informaticien..

merci d'avance :D
stic94
stic94
Matelot
Matelot
 
Messages: 4
Inscrit le: 29 Mars 2005 14:13

Messagepar tomtom » 30 Mars 2005 12:22

bah pourquoi pas...

Mais si c'est de l'ADSL, il faut que ton routeur fasse du PPPoE, à moins que tu n'aies un modem/routeur ou un modem focntionant en bridge ethernet.

t.
One hundred thousand lemmings can't be wrong...
Avatar de l’utilisateur
tomtom
Amiral
Amiral
 
Messages: 6035
Inscrit le: 26 Avr 2002 00:00
Localisation: Paris

Messagepar stic94 » 30 Mars 2005 13:54

t'entend koi par " focntionant en bridge ethernet" ?
si mon modem a une connection ethernet et que mon routeur a un interface ethernet aussi.. logiquement ca doit fonctionner...?
stic94
Matelot
Matelot
 
Messages: 4
Inscrit le: 29 Mars 2005 14:13

Messagepar tomtom » 30 Mars 2005 14:21

Ce n'est pas si simple ;)

La plupart des modems ADLS font ce que l'on appelle du pppoe, c'est à dire que ton ordinateur etablit via la liaison ethernet qui le relie au modem une liaison ppp( point à point) vers le sevreur du FAI.
Pour cela, il faut (selon les modes de dégroupages et le fonctionnement) parfois rentrer un logon et un mot de passe.
Si tu es dans ce cas, ton routeur doit gérer pppoe (et te permettre d'entrer les fameux identifiants) pour etablir la connexion.

En revanche, d'autres modems (c'est le cas des freebox typiquement, souvent des modems cable aussi) agissent comme des bridges ethernet et font du relais dhcp pour permettre au pc d'obtenir directement l'adresse fournie par le FAI.
Dans ce cas là, ton routeur agit comme un hote ethernet classique et alors pas de problème.


t.
One hundred thousand lemmings can't be wrong...
Avatar de l’utilisateur
tomtom
Amiral
Amiral
 
Messages: 6035
Inscrit le: 26 Avr 2002 00:00
Localisation: Paris

Messagepar stic94 » 30 Mars 2005 15:04

merci pour ta reponse ca m'eclaire un peu...
stic94
Matelot
Matelot
 
Messages: 4
Inscrit le: 29 Mars 2005 14:13


Retour vers Configuration matériel réseau

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)