Plantage lors de copies de fichiers

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Plantage lors de copies de fichiers

Messagepar Yaca » 26 Mars 2005 19:04

Bonjour,

J'ai installé un Free-EOS 1.3 (à base de e-smith 5.5) en contrôleur de domaine et serveur de fichiers.

J'ai des plantages du serveur en faisant des copies de fichiers.

Voici un extrait des résultats de mes tests :

1) Connexion à partir de Windows 2000.
Copie de 7 500 fichiers pour 1,4 Go -> OK.
Remplacement de 1 500 fichiers (30 Mo) -> OK.
Copie de 1 fichier de 1,37 Go -> OK.
Tout est OK.

2) Connexion à partir de Mac OSX avec partage Samba (pas AppleTalk)
Copie d'1 fichier de 1,83 Go -> OK.
Copie de 2 fichiers pour 2,4 Go -> OK.
Copie de 72 fichiers (de moins de 1,83 Go chacun) pour 12,11 Go. -> Plantage du serveur peu après le début de la copie. Le client n'est pas planté.

Après le plantage du serveur, plus de ping, plus de console. Un reset physique est nécessaire.

J'ai l'impression que le pantage se produit plutôt avec le client Mac OSX, pour une copie de plusieurs fichiers peut-être d'une certaine taille. Un problème de protocole ? Existe-il des paramètres pour gérer la copie de fichiers ?
:?

Merci pour votre aide.
Yaca
Matelot
Matelot

Résolu

Messagepar Yaca » 11 Mai 2005 00:22

Finalement je suis passé à SME.
Noyau Linux 2.4.
Tout fonctionne.

:)
Yaca
Matelot
Matelot

Messagepar jibe » 11 Mai 2005 21:59

Salut,

Je ne pense pas que ce soit un problème de noyau, ni même de FreeEOS. J'ai eu constaté ça sur une FreeEOS 1.21 (je crois... plus très sûr de la version exacte), mais seulement après quelque temps de service, et avec un poste de travail sous W98SE. Fonctionnement Ok avec XP et Linux.

Il m'avait semblé que le problème était apparu après un arrêt brutal du serveur qui avait fait quelques dégats, en particulier cassé qmail... Semblait d'ailleurs un peu aléatoire : parfois de gros et/ou nombreux fichiers passaient, parfois le pb semblait lié au nombre, parfois à la taille...

Serveur agé + qmail cassé + ce problème de copie, je n'avais pas trop cherché à comprendre et réinstallé un nouveau serveur qui fonctionnait nickel...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar Yaca » 11 Mai 2005 22:47

Salut,

En fait, j'ai eu de multiples problèmes.
La machine était neuve, avec une carte réseau ethernet Realtek gigabits et 2 disques de 200 Go pour un RAID soft.

J'ai installé FreeEOS 1.3 (noyau Linux 2.2).
Il ne reconnaissait pas la carte réseau. Après quelques efforts j'ai réussi à compiler le pilote.
Pour les disques, 130 Go seulement étaient reconnus. Là, j'ai tout tenté : forcer le dimensionnement des disques, dans le BIOS et dans l'OS, désactiver le BIOS de la carte mère pour passer à celui du contrôleur de disques. Impossible de passer à 200 Go.

J'ai installé plusieurs fois l'OS et toujours des plantages violents en partage de fichiers (ce qui est un peu la base).

Finalement, on m'a suggéré d'essayer un CD de Knoppix (noyau Linux 2.4) : tout était OK du premier coup , la carte et les disques étaient reconnus correctement. Merci Hervé (s'il passe devant ces lignes :wink: ).

Alors je n'ai pas attendu la sortie de FreeEOS 2 (noyau Linux prévu : 2.4). Je suis passé directement à SME 6.5. Les tests de copies de fichiers provenant de Win et de Mac ont été réussis.

Maintenant, tout va bien.
Néanmoins merci pour la suggestion.
=;
Yaca
Matelot
Matelot

Messagepar jibe » 12 Mai 2005 20:32

Salut,

Je suis un peu surpris que la gigabit Realteck soit gérée par SME et pas par FreeEOS... Mais bon, je n'en ai jamais utilisé. Pas plus que de disques de 200 Go.

As-tu pensé à faire part de tes problèmes sur le forum FreeEOS ? Outre le fait qu'ils auraient peut-être pu t'aider à trouver des solutions, je pense qu'ils seraient intéressés de connaitre les problèmes que tu as rencontrés : même s'ils préparent activement la version 2, ils savent qu'ils ont encore du pain sur la planche avant de sortir une release stable et feront évoluer la 1.3 en attendant...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar Yaca » 12 Mai 2005 21:56

Salut,

Je suis un peu surpris que la gigabit Realteck soit gérée par SME et pas par FreeEOS... Mais bon, je n'en ai jamais utilisé. Pas plus que de disques de 200 Go.

Et pourtant...
La carte réseau (une Realtek rtl8110) n'était pas reconnue par FreeEOS 1.3. J'ai trouvé sur le forum l'adresse pour récupérer les outils nécessaires pour compiler le pilote. A ma grande surprise... J'ai réussi ! :P
Mais rien à faire pour récupérer les 70 Go manquants sur les disques (des Maxtor 200 Go).

As-tu pensé à faire part de tes problèmes sur le forum FreeEOS ?

Oui, j'ai posté un message sur le forum. J'ai reçu peu de réponses.
Pour info : http://free-eos.org/modules/newbb/viewt ... ic_id=1660

C'est alors que j'ai décidé d'étendre ma recherche. J'ai trouvé le site de SME et une distribution qui fonctionne bien sur cette machine : 6.5 RC-JeNeSaisPlusCombien.

Je me suis alors posé la question de la plus-value de FreeEOS en comparaison avec SME. Les modules supplémentaires fournis par FreeEOS avaient peu d'intérêt dans mon cas (sans remettre en question l'intérêt de cette distribution).
Je suis passé aussi sur le site de SMERP :wink:
Mais j'ai finalement décidé de revenir à la version plus épurée de SME et d'ajouter moi-même les modules dont j'aurai besoin.

J'en suis là.
Le serveur est accessible pour des machines sous Windows et Mac.
Je prépare une sauvegarde automatisée sur un disque USB2 externe.
Je prévois de migrer dessus les données disséminées sur le machines des utilisateurs, d'installer l'intranet, WebCalendar, un serveur d'applications web Java (Enhydra ou JBoss).
A suivre...
IPCop 1.4.5 - WRAPCop 1.4.5 - SME 6.5 - OpenVPN - gnuPG - Mozilla...
Je n'aurais ni reçu ni donné autant avec des logiciels commerciaux.
Yaca
Matelot
Matelot

Messagepar jibe » 12 Mai 2005 23:04

Salut,

Je suis un peu surpris que Fabien ou gnujpl n'aient pas au moins répondu à ta question sur la reconnaissance de disques de plus de 128 Go... Ce que dit Fabien semble confirmer que les disques de 200 Go devraient être reconnus, sans toutefois l'affirmer clairement, ni t'apporter de vraie solution...

Pour le peu que je fréquente le forum FreeEOS, j'avais plutôt l'impression que l'un comme l'autre prenaient le temps de bien expliquer. C'est d'ailleurs ce qu'ils avaient fait lors de mon unique question (à propos du pb qmail dont j'ai parlé plus haut), alors que je ne pense pas que gnujpl ait fait la relation avec SMERP et donc m'a traité en utilisateur lambda... Peut-être ne le font-ils pas pour des invités anonymes ?

Bon, en tous cas, si les services FreeEOS ne te sont pas utilles, la SME te conviendra probablement très bien... En attendant une ISO SMERP :wink: Ou la FreEOS 2 qui devrait être sur la même base si nous arrivons à suivre nos objectifs.

jibe
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server