IPCOP + livebox (sagem)

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IPCOP + livebox (sagem)

Messagepar stef09 » 25 Mars 2005 18:31

Hello,

soit ma config : ipcop 1.4 + squidguard + samba

GREEN : 172.168..1.1
RED : 192.168.5.10

mes postes clients obtiennent bien une adresse ip, samba fonctionne, mais impossible de me connecter à internet (page blanche). J'accède bien à l'interface de gestion de la livebox (192.168.5.1) depuis le poste client

une idée ?

faut-il mettre l'adresse RED en statique ou dynamique (la livebox fait aussi serveur dhcp), si dynamique faut mettre les informations DNS de la livebox. Dans la partie LAN de la gestion de la livebox il y aussi la possibilité de rajouter "un serveur"... j'ai + ou - essayé tout ça mais ça coince...

merci de votre aide.
stef09
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Messagepar joseph ciccarello » 29 Mars 2005 16:39

Bonjour,

Sur la LiveBox (Sagem), il y a plusieurs réseaux indépendants:
Le wifi (192.168.3.0)
L'ethernet prise jaune (192.168.5.0)
L'ethernet prise rouge (je ne sait plus, )
bth (192.168.4.0)
etc

l'adresse par défaut de la passerelle DNS est 192.168.1.1 or, c'est aussi le réseau que tu a utilisé pour ton interface verte de ipcop. Cela veut dire que tu pourra sortir vers l'extérieur avec des IP en chiffre mais la résolution de nom (DNS) ne se fera pas.
C'est a dire ping www.free.fr ne marchara pas, mais ping 213.228.0.42 marchera ....

Je voit donc deux solutions:
(1) Modifier l'adresse réseau "verte" de IPCOP et mettre un réseau qui n'est pas utilisé par aucune des interface de la livebox
Cette méthode peur être désagrable s'il y a de nombreux serveurs en IP fixe sur le réseau interne, car il faut alors les reconfigurer. Dans le cas ou il n'y a que des clients c'est sans doute la plus simple et la plus propre
(2) Configurer "a la main" IPCOP pour que son interface rouge soit un client DHCP et recoive sa configuration d la part de la live box mais faire en sorte que le DNS soit celui de Wanadoo et non 192.168.1.1. C'est un bidouille par très élegante mais qui permets de contourner le problème.

Bon courrage
joseph ciccarello
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ipcop + livebox (sagem)

Messagepar stef09 » 29 Mars 2005 18:23

Je te remercie pour tes éclaircissements,

j'essaierai après demain...


Quoi qu'il en soit :

- mon réseau "vert" était bien en 172.168.1.1 (donc différent de la LiveBox)

ce qui m'étonne c'est que :

depuis IPCOP

- je pingue la livebox en 192.168..5.1 ou en 192.168.1.1 :D
- je pingue un poste client en 172.168.1.150 :D
- je ne pingue pas 'free.fr' ou 'wanadoo.fr'.... :cry:
- je n'ai pas essayé de pinguer avec les IP de ces sites....

depuis un poste client (172.168.1.150)
- j'accede à l'interface de gestion de la LiveBOx (192.168.5.1 ou 192.168.1.1) qui me dit que je suis connecté depuis l'adresse IP 192.168.5.10 (adresse donnée par la LiveBox) :D
- j'accède à l'interface de gestion d'IPCOP (https://serveur:445) :D
- je n'accède pas à Internet :cry:

Depuis l'interface de gestion de la LiveBox
(menu avancé / diagnostic)
- je pingue des domaines extérieurs (wanadoo.fr, free.fr...) :D
- je pingue IPCOP (rouge 192 168.5.10) après avoir fait "rajouter un serveur" (dans le menu de la LiveBox) :D
- j'ai desactivé le FireWall de la LiveBox


Bref il semble bien que ce soit un problème de DNS :?:
stef09
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