Il est vrai que je n'ai pas fait de dessin, c'est mon premier donc no comment...
- Code: Tout sélectionner
@ip 192.168.x.x/16 10.0.0.x/24 @ip publique fourni par fai
-------------------|---------------|--------------------------
| |
dns1 -.
dns2 -|
| -------- ipcop ---- passerelle ---- internet .- dns4
svr1 -| | '- dns3
svr2 -' msg
Explication:
dns1 & dns2 sont mes dns internes, tous mes clients sont configurés sur eux, leurs redirecteurs sont dns3 & dns4.
svr1 & svr2 sont 2 serveurs web internes, dns1 & dns2 permettent de les résolver.
msg est mon serveur de messagerie, dns1 & dns2 le résolve car il n'est pas sur le même réseau interne, il se trouve dans un réseau intrermédiaire...
la passerelle nous donne accès à internet, où se trouvent dns3 & dns4.
ipcop est configurés avec un green & red, rien de plus.
Je configure mes clients pour qu'il passe par le proxy, pas de passerelle, cela évite les programmes type messagerie, msn, irc... enfin cela évitait mais bon... petite protection...
Donc mon client a dns1 & dns2 dans la config réseau, dans ie/mozilla/... l'adresse du proxy (ipcop:800), et c'est tout ce dont il a besoin pour aller sur internet.
Je pensais jusqu'à maintenant que cela se passer ainsi :
- ouverture du navigateur x
- le client demande une adresse
http://xxx
- l'adresse xxx est résolue par dns1 (ou dns2 mais rarement)
- le client ayant toutes les informations, attaque le proxy (violemment en général)
- le proxy récupère du côté green la demande et envoi côté red
- réception des données côté red et transmission côté green
- le client il est content
Mais dans mon problème, j'ai l'impression que le fait d'avoir dans les paramètres du navigateur un proxy, c'est le proxy qui fait la résolution dns.
Dans mon cas ipcop ne cherchant que sur dns3 & dns4, je suis marron.
The End !
J'espère avoir été clair, pas trop long quand même, c'est juste que cela perturbe mon aura...
Merci pour les réponses.
jm