Bonjour à tous,
Depuis deux ans, j'ai installé une passerelle MNF 8.2. avec une DMZ dans laquelle il y a un serveur mail et un serveur Internet configurés avec des adresses IP locales. J'ai défini l'interface wan avec notamment l'option norfc1918 et une traduction statique pour associer les IP locales aux IP publiques externes correspondantes via l'interface wan.
Or, depuis quelques mois, j'ai constaté que certains de mes utilisateurs qui veulent accéder au serveur de mail depuis l'extérieur via leur propre connexion utilisent non pas l'adresse publique, mais la privée. Mais ce phénomène ne concerne uniquement que les connexions ADSL au travers d'une LiveBox. Plus récemment, certains correspondants ne peuvent plus m'envoyer de mails car leurs serveurs tentent de se connecter sur le port 25 du mien, avec l'adresse privée. Dans les deux cas, tous se font évidemment jeter à cause de l'option norfc1918 de la passerelle.
Ma question est : est-ce que ces phénomènes sont devenus obligatoires, et dans ce cas, puis-je supprimer sans risque pour ma dmz et mon lan l'option norfc1918.
Je vous remercie par avance pour vos réponses.