matériel et distrib linux pour petit réseau PME

Echangez vos avis, assistez-vous durant la configuration de vos matériels réseau. Ce forum vous permettra de faire partager vos expérience en matière de mise en place de matériel réseau, qu'il s'agisse de routeurs, switches, wireless ...

Modérateur: modos Ixus

matériel et distrib linux pour petit réseau PME

Messagepar sebpatu » 11 Mars 2005 01:37

Salut à tous.
Je ne suis pas Newbie mais je suis pas mal novice sur le monde de l'aministration réseau linux et j'aimerais monter un petit LAN de PME d'une trentaine de PC sous windows avec serveurs linux et accès internet haut débit.

Bref un réseau classique avec services de base: DHCP, DNS, serveur de fichier et imprimante, serveur de mail (et si possible de calendrier outlook, j'ai lu que ce n'était pas évident), système de sauvegardes de données, firewall proxy) éventuellement service VPN aussi...

Mes contraintes:
- Extrème facilité d'administration. Je veux pouvoir automatiser un maximum de choses et ne m'en occuper quasiment pas ensuite. C'est à dire ne plus avoir à m'en soucier tant que le réseau ne grossit pas trop, ou qu'il n'y a pas de problème matériel... Bref pas d'administrateur à temps plein :)
- Sécurité et perf professionnel (c'est pour ça que je me suis tourné vers Linux :lol: )
- Budget abordable c'est évident... Pareil c'est aussi pourquoi j'ai choisit Linux.

Mes questions:
- Quels sont les problèmes de sécurité voire de performances qu'il peut y avoir à ne pas
séparer physiquement en plusieurs PC les différents serveurs cités au dessus? En gros je voudrais savoir comment je dois distribuer mes serveurs sur plusieurs machines et si ça vaut le coup ou pas pour un petit réseau...

- Qu'elle distribution Linux pour le ou les serveurs en question? Et/ou quels outils complémentaires installés pour faciliter l'administration? (en plus des soft de base BIND, SAMBA, posfix, Webmail etc.)