Ipcop et Free adsl Max

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Ipcop et Free adsl Max

Messagepar Nello » 08 Mars 2005 18:46

Bonjour,

je viens d'être raccordé à l'offre Free adsl max (sagem f@st 908) mais je n'obtiens les 8 Mbs QUE si je me branche en usb (directement sur un pc client).
Dès que je branche le modem sur Ipcop (ethernet) je reviens très exactement au débit correspondant à l'offre Free 2 Mbs :?:

Je pense donc que celà vient de paramétrages différents à appliquer sur Ipcop (sinon comment expliquer ce changement brutal de débit) mais je ne vois pas quoi faire.

Après avoir farfouillé dans tous les menus disponibles de la console d'administration je fais donc appel à vos lumières car, si je me fiche un peu du débit descendant, le doublement du débit montant est véritablement intéressant. Ca m'embêterait de devoir m'en passer.

A moins qu'il faille télécharger des drivers ethernet pour ce modem, mais dans ce cas-là, comment les installer à travers Ipcop depuis un pc Win XP client?


Merci par avance de votre aide :)
Avatar de l’utilisateur
Nello
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 113
Inscrit le: 27 Déc 2004 19:15

Messagepar HaM » 08 Mars 2005 21:59

Vérifie que tu n'as pas activé la gestion de bande passante (QOS) ou si elle est activée vérifie les parametres.
Quelle est la config materiel de ton IpCop ?
Et pour ta gouverne des drivers Ethernet ça n'éxiste pas :!:
Des drivers pour carte Ethernet, Oui. Mais pas pour modem ou autres péripheriques Ethernet.
Avatar de l’utilisateur
HaM
Amiral
Amiral
 
Messages: 1045
Inscrit le: 31 Juil 2002 00:00
Localisation: Boulogne-Billancourt 92

Messagepar Nello » 09 Mars 2005 00:21

Salut :) ,

mis à part le dyndns et snort sur red et orange aucun service ne tourne (pas de service = pas de faille).

Voici mes paramètres de connexion :

:arrow: Interface : PPPoE
:arrow: Durée maximale d'inactivité : 15 minutes (mais on m'a conseillé de la passer à 0)
:arrow: connexion au démarrage : Ok

:arrow: Reconnexion : persistant
:arrow: Durée d'attente : 5 secondes

- Configuration avancée PPPoE :
:arrow: PPPoE coché
:arrow: Nom du service : néant
:arrow: Nom du concentrateur : néant

:arrow: Méthode d'authentification : PAP ou CHAP

:arrow: DNS : manuel (primaire : 212.27.32.176 secondaire : 212.27.32.177)

On m'a aussi dit de régler le MTU directement dans Ipcop (mais comment faire? ipcop est différent des autres distrib') et de mettre à jour le firmware de mon modem (peut-être pour l'usb je n'en sais rien). J'ai bien récupéré un fichier *.img mais, que je branche mon modem sur Ipcop ou sur mon pc client, BridgeMon ne voit jamais le modem :(
Avatar de l’utilisateur
Nello
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 113
Inscrit le: 27 Déc 2004 19:15

Messagepar HaM » 09 Mars 2005 07:10

Tu as quoi comme modem ?
Avatar de l’utilisateur
HaM
Amiral
Amiral
 
Messages: 1045
Inscrit le: 31 Juil 2002 00:00
Localisation: Boulogne-Billancourt 92

Messagepar patrick-f » 09 Mars 2005 07:55

HaM a écrit:Tu as quoi comme modem ?


Il a commencé par le donner : modem sagem f@st 908

Nello a écrit:je viens d'être raccordé à l'offre Free adsl max ( sagem f@st 908 )
Avatar de l’utilisateur
patrick-f
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 52
Inscrit le: 13 Oct 2003 00:00

Messagepar HaM » 09 Mars 2005 07:59

Dans ce cas je ne peut pas t'aider, je ne me suis jamais retrouvé dans ce cas de figure.
Avatar de l’utilisateur
HaM
Amiral
Amiral
 
Messages: 1045
Inscrit le: 31 Juil 2002 00:00
Localisation: Boulogne-Billancourt 92

Messagepar Nello » 09 Mars 2005 13:26

Bonjour,

je viens de faire plusieurs tests matériels et mise à jour du firmware du modem et j'obtiens les 8 Mbs en ethernet quand je branche directement le modem sur un pc client.

Le problème vient donc de la configuration de Ipcop.

Je m'interroge vraiment car, je n'ai fait rien de particulier sur mon Win XP (créer un conexion PPPoE large bande puis identifiant/mot de passe) et ça fonctionne.
Ma configuration Ipcop n'a rien de paticulier non plus et je suis limité en 2 Mbs :?

Celà pourrait-il venir de la limitation de bande des cartes 10/100 mbs de Ipcop? Dans ce cas comment les forcer à 100 mbs (ce sont les mêmes cartes que mes pc clients, config auto, je n'ai touché à rien) ?
Avatar de l’utilisateur
Nello
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 113
Inscrit le: 27 Déc 2004 19:15

Messagepar E-Mat » 09 Mars 2005 13:40

Quel est la configuration de ton IPCOP ?

Lorsque qu'il tourne quel est son "load average" (voir page principale WEB ipCop sous nom d'hote) ? Est-il suppérieur à 1 (si oui, la config matérielle est limitéé).

Ton IPCOP est surement trop vieux, il lui faut une config plus puissante (mémoire et proc). D'autres personnes on déjà eu ce problème avec l'ADSL MAX de WANADOO.
Avatar de l’utilisateur
E-Mat
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 28
Inscrit le: 30 Oct 2003 01:00
Localisation: France - Agen

Messagepar Nello » 09 Mars 2005 13:51

Voici mon load average (mais il change souvent) :

Code: Tout sélectionner
1.08, 1.11, 1.13

Je ne sais pas bien à quoi correspondent ces valeurs.

Ma config hardware :

PII 400, 96 Mo Ram edo, disque dur ~ 3 ou 4 Go (je ne me rappelle plus).

Dois-je changer quelque chose là-dedans afin de ne plus être limité en débit?
Avatar de l’utilisateur
Nello
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 113
Inscrit le: 27 Déc 2004 19:15

Messagepar E-Mat » 09 Mars 2005 14:02

Un PC qui ne rame pas doit avoir ses nombres de LOAD AVERAGE entre 0 et 1 il me semble.

Pourtant ta config me semble correcte et suffisante. Essaye de désactiver le SNORT pour voir ce que cela donne.

Dernière solution essaye avec un autre Modem (SPEEDTOUCH), un modem ETHERNET ou carrément une FREEBOX V4.

Sinon réinstalle IPCOP ou au pire, teste un de tes PC client (j'imagine avec des prco > 1Ghz et mem > 128Mo) en tant qu'IPCOP et comme ça tu sera fixé...
Avatar de l’utilisateur
E-Mat
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 28
Inscrit le: 30 Oct 2003 01:00
Localisation: France - Agen

Messagepar HaM » 09 Mars 2005 14:50

Je comfirme si j'en crois tes données de charge ton PC est en font de cinquieme à 2Mbit/s.
Ne cherche pas plus loin ta config materiel est trop légère :!:
Avatar de l’utilisateur
HaM
Amiral
Amiral
 
Messages: 1045
Inscrit le: 31 Juil 2002 00:00
Localisation: Boulogne-Billancourt 92

Messagepar Nello » 09 Mars 2005 15:33

Merci de votre aide :)

une donnée que j'avais complètement oublié : j'ai un client foding@home qui tourne sur Ipcop et prend 100% de cpu. Je l'ai désactivé (et par la même occasion refait le tour de tous les services au cas où j'en aurais oublié un) aunsi que snort et le load average est repassé en dessous de 1.

J'ai pu récupérer un peu de débit (3070 kbs au lieu de 2500) mais c'est encore très très en dessous des 7680 et quelques kbs que j'obtiens lorsque je me branche en direct sur le modem.

J'en conclue comme vous que ma config hardware doit pêcher quelque part mais comment savoir si c'est du côté de la ram ou du proc (ou d'ailleurs) ?
Avatar de l’utilisateur
Nello
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 113
Inscrit le: 27 Déc 2004 19:15

Messagepar E-Mat » 09 Mars 2005 20:50

Ya pas vraiment de solution pour savoir qui du proc ou de la ram il faut augmenter. Je pense que c'est les deux, avec un petit penchant pour le proc... Bref, essaye avec un autre machine ou si c'est trop fastidieux, teste avec un modem ethernet voire une FREEBOX v4 (si tu peux t'en procurer une).

Pour finir, es-tu sûr que tu as 7Mbits réels lorsque tu connectes ton modem directement sur un PC client ? Connais-tu les caractéristiques techniques de ta ligne téléphonique ? (=> http://www.degroupage.org/scans/chtihost.php)

Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
E-Mat
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 28
Inscrit le: 30 Oct 2003 01:00
Localisation: France - Agen

Messagepar Floris » 10 Mars 2005 06:58

Heu, j'ai comme un gros doute, là.

Avec un p166 mmx et 64 Mo de RAM, je monte sans problème à 2 mbits/s sur l'interface FREEBOX, et à un peu moins de 70 mbits/s quand je fais des transferts avec la DMZ (un peu moins quand j'utilisais la beta 9).

Avec un 400 Mhz, tu pourrais meme tenir le tier d'un gigabits alors ...
Avatar de l’utilisateur
Floris
Matelot
Matelot
 
Messages: 9
Inscrit le: 29 Août 2003 00:00

Messagepar Nello » 10 Mars 2005 13:03

Bonjour,

j'ai vérifié mes carac de ligne, un tech de Free a vérifié ma ligne, un ami réparateur informatique est venu vérifier mon installation et tout est Ok pour le débit max.

Quand je me branche en usb ou ethernet directement sur un pc client Win XP j'obtiens 7680 kb/s (différents tests dont FreeGo) et quelques en débit descendant.
En passant par Ipcop j'obtiens ~ 3 Mb/s (exactement 3438 ce matin). Hier soir j'étais un poil au-dessus de 2500 kb/s alors que jes 7680 obtenus en direct restent stables.

Je ne peux pas tester sur un autre pc et/ou modem car je ne dispose que de celui que j'utilise pour Ipcop et que de ce modem là.

Pour faire un test il faudrait que mon ami réparateur me prépare un autre pc et je doute qu'il ait le temps pour le moment :(
Ma marge de manoeuvre est donc limitée.


PS : comment est-ce que je peux tester mes cartes réseau?
Dernière édition par Nello le 10 Mars 2005 13:18, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Nello
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 113
Inscrit le: 27 Déc 2004 19:15

Suivant

Retour vers IPCop

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité