Qui aura la gentillesse de sortir un newbie de sa crasse ?

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Qui aura la gentillesse de sortir un newbie de sa crasse ?

Messagepar Kaouendu » 25 Fév 2005 19:00

Bonjour,

Bien qu'ayant été voici plus de vingt ans un des "premiers" utilisateurs d'UNIX et des premiers adhérents de l'AFUU, j'ai du, par contrainte, vivre avec Windows et associés ...javascript:emoticon(':oops:')
Embarassed

Passionné par les problèmes de sécurité, j'ai choisi de revenir à mes premières amours via IPCOP.

Bien que ayant téléchargé la documentation disponible sur différents sites, l'ayant lu, je crois avec attention, et ayant survolé les forums (mais leur niveau est pour l'instant bien supérieur à mes préoccupations ... et le nombre de pages existantes rend la recherche particulièrement hasardeuse, ne serait-ce que parce que je ne maîtrise pas la terminologie) je n'arrive pas à démarrer correctement.

Plus particulièrement je me trouve devant le pb suivant :

- il me faut configurer correctement lc PC dédié à la fonction firewall qui, si je l'ai bien compris (ce qui reste à vérifier !), se fait via une connexion locale (réseau VERT);

- oui, mais, pour cela il faut que je me connecte au PC dédié firewall, ce qui suppose que j'aie rentré les bons paramètres ...

C'est un cercle vicieux !

Je n'attends pas que l'on m'apporte une réponse toute faite, mais des axes de recherche et des sites, .. où je pourrais trouver la documentation adéquate.

Un grand merci d'avance. http://forums.fr.ixus.net/images/smiles ... iggrin.gif
Very Happy

Kaouendu
Kaouendu
Matelot
Matelot

Messagepar pulsergene » 25 Fév 2005 19:47

bonjour

Quelle version d'IPCop ?
efectivement sur IPCop, il y a différentes zones

GREEN => LAN
ORANGE => DMZ
RED => Internet
BLUE => sans fil

Pour faire en sorte que les postes de la zone GRREN se connectent au Net, il faut deja configurer la connexion à Internet, c'est a dire configurer l'interface RED d'IPCop avec la modem connecté dessus.

Cette config de la connexion a Internet se fait via l'interface d'admin d'ipcop.

Voici le lien vers le guide d'adminstration IPCop 1.4
http://www.chbcp.net/~pat/ipcop/admin/html/index.html

Sinon, un pêu plus de precision sur le besoin serait le bienvenue

bon courage
pulsergene
Amiral
Amiral

Qui aura la gentillesse de sortir un newbie

Messagepar Kaouendu » 25 Fév 2005 20:16

Bonsoir,

Merci de la réponse, c'est déjà agréable de ne plus être seul !

C'est vrai, mes explications étaient peut-être un peu succintes ...

IPCOP 1.4.2

J'ai bien été consulter le guide d'administration ... mais, de toute évidence quelque chose m'a échappé.

1) je n'ai pas activé l'interface ROUGE, pensqant qu'il convenait que, déjà, je sois capable de rentrer les bons paramètres via une station.

2) Pour les besoins de l'installation, je me suis limité à deux PC :
- celui dédié à la fonction firewall (pouvant être connecté à Internet - intefrace ROUGE - via un modem ADSL (DLINK); deux cartes Ethernet 10/100MBits / s);
- PC portable (Win 98SE) comme station, utilisant la protection du Firewall. Cette station, comme toutes celles de mon petit réseau local est paramétrée pour se connecter à Internet (obtention d'une adresse IP dynamique) selon le schéma suivant :

Station -----> Switch DLink -----> Routeur-Firewall Belkin (IP 192.168.2.1)-----> Modem ADSL DLink (IP 192.168.0.1)

En fait, je ne trouve pas le biais me permettant de lancer IPCOP GUI ... qui me permettrait, probablement de donner les bons paramètres, puisque pour cela, il faut que j'arrive à connecter la Station au PC IPCOP ...

Je veux à terme remplacer remplacer Win 98 par Linux, sur mes stations, renforcer la sécurité du petit réseau local en remplaçant le routeur-Firewall Belkin par le PC dédié IPCOP. Et, si j'y arrive, à intégrer un serveur en zone ORANGE.

Pour l'instant c'est tout javascript:emoticon(':roll:')
Rolling Eyes

Merci.

Kaouendu
Kaouendu
Matelot
Matelot

Messagepar pulsergene » 25 Fév 2005 20:30

1) je n'ai pas activé l'interface ROUGE, pensqant qu'il convenait que, déjà, je sois capable de rentrer les bons paramètres via une station.

quelle config réseau a été choisie a l'installation d'ipcop

En fait, je ne trouve pas le biais me permettant de lancer IPCOP GUI

voila ce qu il faut mettre dans le navigateur

https://ip d'ipcop:445
pulsergene
Amiral
Amiral

Messagepar reg » 25 Fév 2005 20:30

pendant l'installation d'ipcop, tu as donc du choisir la configuration green + red et entré une adresse ip pour la carte verte.

il ne te reste donc plus qu'a ouvrir un navigateur sur le pc du réseau green et aller sur https://ipdelacarteverte:445
reg
Premier-Maître
Premier-Maître

Retour vers IPCop