Trunking >>> Besoin d'aide

Echangez vos avis, assistez-vous durant la configuration de vos matériels réseau. Ce forum vous permettra de faire partager vos expérience en matière de mise en place de matériel réseau, qu'il s'agisse de routeurs, switches, wireless ...

Modérateur: modos Ixus

Trunking >>> Besoin d'aide

Messagepar tofanger » 25 Fév 2005 08:10

Bonjour,
Je souhaiterez un coup de main de l'un d'entre vous, pour realiser un trunk (si cela est possible)

J'aimerais faire la liaison entre un serveur (par 2 cartes reseaux) et un switch (manageable)

Au niveau du switch, pas de probleme , je passe par l'interface web, je lui coche les port a trunker, et je valide, jusque la ca va..

Par contre, j'aimerais savoir ce qu il faut faire au niveau de la machine (adresse ip a mettre, connexion de pont, programme specifique, ou autre, car je n'ai rien trouver a ce niveau la)

Merci pour vos reponses

Cordialement
Christophe..
tofanger
Matelot
Matelot

Messagepar hb » 25 Fév 2005 09:34

Bonjour tofanger,

ton post m'intéresse car je me suis également confronté au même pb.
peux tu préciser ton OS, tes modeles de cartes reseau , et les outils que tu as à disposition cote serveur pour faire cela.

pour ma part je suis sous windows
Avec des cartes Broadcom + BACS (outils broadcom pour configurer des teams reseau)
ou
Avec Intel + IntelProSet (outils Intel pour configurer des teams reseau)

le type de switch joue également, je suis avec de l'Avaya et c'est misere.

j'ai réussi à monter un TRUNK 1G+1G Mais

si tu configures 100 Pc utilisateurs pour atteindre le serveur tu partages bien 1G+1G
si tu configures 1 autre serveur en TRUNK 1G+1G tu ne peux utiliser que 1G.

Après il y a la possibilite de monter des VLAN de serveur à switch avec des MAC adresses virtuelles mais là tu es dépendant du switch et il faut qu'il supporte de VLAN TAGGING.

NB: sans configurer quoi que ce soit sur le switch, il est possible d'utiliser du DRAFT trunking
toutes les requetes arrivent sur 1 seule carte reseau du serveur
les réponses sont réparties sur l'ensemble des cartes du TEAM
hb
Amiral
Amiral

Messagepar frost » 25 Fév 2005 12:06

Il me semble qu'il dispose d'un Os 2000 serveur, si je ne me trompe, il faut mettre en place des vlans !! ça va être assez bordélique pour sa gestion, en faite il voudrait tenter le trunking ou agrégation de liens pour une lan, juste pour voir !! j'ai de la doc !!!!!!

http://www.cisco.com/en/US/products/hw/switches/ps628/products_configuration_guide_chapter09186a00800d84be.html#92954

http://www.cisco.com/en/US/tech/tk389/tk390/technologies_tech_note09186a008017f86a.shtml

Bon courage pour la lecture !!!!!!! 8)
Enfin moi aussi j'ai une question ? le simple fait de mettre plusieurs cartes dans un seveur ne permet-il pas de mettre en place une agrégation de liens (aprés configuration !!) (je sais pas !! je pose la question), et doit on obligatoirement mettre en place un ou des vlans ?????
Frost
------------------------------
Ipcop Addict
frost
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar hb » 25 Fév 2005 18:58

non tu n'es pas obligé de faire un VLAN.

Windows ne sait pas attribuer la meme IP à plusieurs cartes,
c'est pour cela qu'il faut utiliser des outils tiers pour créer des teams.

concretement qu'est ce qui se passe.
la carte physique 1 n'a pas TCP/IP mais un load/balancing teaming
la carte physique 2 n'a pas TCP/IP mais un load/balancing teaming
la carte logique résultant du teaming (eth1+eth2) aura TCP/IP.
dans tes proprietes reseau tu as donc 3 cartes!

après le plus dur, c'est de mettre une MAC adresse Virtuelle sur cette carte logique
et faire comprendre au switch, via le trunk, qu'il peut utiliser les 2 adresses MAC physique pour rejoindre l'adresse virtuelle. et là j'ai pas encore trouvé.
quand vous m'aurez dépassé dans vos expériences je lirai attentivement votre methodologie pour l'effectuer à mon tour :wink:
hb
Amiral
Amiral

Messagepar frost » 25 Fév 2005 19:19

Je vais me renseigner !!!! mais y me semble aussi que le switch joue un rôle important !!!

A voir dans la config dudit switch (sur Cisco apparement la technique serait (je dis bien serais) plus simple !)
Frost
Ipcop Addict
frost
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar hb » 25 Fév 2005 19:25

tu sais quand c'est trop simple c'est pas forcement mieux.
pour moi, avec l'Avaya c'est on ne peut plus simple

je selectionne mon port, je met trunking=Yes
il me demande alors un autre port à sélectionner.
puis soit je fais suivant soit je fais fin.
je peux sélectionner jusqu'a 8 ports pour un trunk.

mais aucune configuration possible pour mon mode TRUNK
alors que BACS propose pas moins de 4 options, plus le choix d'un nom pour un Vlan ...
je ne connais pas cisco, je ne peux donc que t'écouter et apprendre.

par contre la procédure de test pour valider l'agregat sera fort intéressante pour moi, je suis dans l'expectative ;)
hb
Amiral
Amiral

Messagepar frost » 26 Fév 2005 00:58

Je dis que Cisco est plus facile oui & non d'aprés ce que j'ai pu lire sur leur doc, mais comme chacun sait entre lire et faire c'est deux mots totalements différents !!
Frost
Ipcop Addict
frost
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar krisnalada » 26 Fév 2005 20:43

Si tu connais les commandes pour le faire sur du cisco et que tu utilises un config vlan de base, c'est du gateau et ça marche bien. Après c'est sur que c'est comme tout, si tu veux des parametres avancés et bien ca se corse un peu. Mais je confirme, le VLAN sur cisco c'est du gateau (et ca rime ^_^)
krisnalada
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Retour vers Configuration matériel réseau