Bonjour,
J'ai un ami qui a deux gîtes en campagne et qui me sollicite pour y placer des accès Internet et couriel . En effet la législation a changé et l'accès téléphone n'y est plus obligatoire ( avec un gain d'abonnement tel de 15 € par mois par gîte) . Cependant la demande d'accès Internet et surtout courriel se met en place doucement...
Mon ami a un accès perso wanadoo livebox Inventel 512 Ko (où il recueille ses réservations sur son site) et je pense qu'une solution serait de placer un serveur e-smith entre ce modem ADSL et les prises RJ45 des deux gîtes. .
Son idée est de facturer (raisonnablement) ce service "à l'heure consommée".
Je n'ai pas trouver dans le doc e-smith une gestion des accès client qui obéirait à un compteur c'est à dire que la création d'un compte (login + mot de passe) serait complétée par un "crédit" horaire consommable en une ou plusieurs fois et renouvelable... selon paiement...
Il ne faut pas qu'une installation particulière soit à faire sur le PC "nomade" .
L'interêt serait de pouvoir monter dans les gîtes ruraux des accès Internet à partir d'une solution logiciel libre (Il existe une alternative windows qui est WooWeb Pro mais à 120 €) ..
Il faudrait donc une page web pour administrer sur ce serveur e-smith une solution qui permette de créer un compte avec un crédit temps, et d'imprimer une feuille avec une "facture" où figurerait le login le passeword attribués qui serait remise au client , et qu'ensuite l'administrateur et le client puissent suivre la consommation "à la minute" sur une page web particulière sur ce serveur...
Notre idée est de voir cette première installation comme un site pilote et de la proposer ensuite à d'autres gérants de gîtes..une sorte de kit...et de propulser ainsi le serveur e-smith et le logiciel libre en milieu rural..
Nous n'avons aucune idée de savoir si c'est très compliqué ou tout bête à faire !
Peut-être est-ce possible ?
Qu'en pensez-vous ?
à bientôt je l'espère,