Augmenter la taille de son disque dur

Ce forum est destiné à accueillir vos posts concernant la sécurité relative aux logiciels microsoft. Ils peuvent aussi bien traiter des systèmes d'exploitation Windows (NT,WIN2K,WINXP), du serveur web IIS, de Microsoft SQL et ainsi de suite...

Modérateur: modos Ixus

Augmenter la taille de son disque dur

Messagepar faycal » 10 Fév 2005 16:15

bonjour, je m'excuse d'avance si le forum n'est pas l'endoit ideal por un tel topic,

J'ai vu dernierement sur un forum informatique arabe qu'il etait possible d'augmenter la taille de son disque dur, et ceci en sachant qu'ils ont nativement une taille plus grande mais brides par le constructeur, la methode consiste e gros a essaye de cloner avec norton ghost un disque sur un autre (les deux ayant un systeme d'exploitation et le meme systeme de fichiers) puis en lançont l'operation, apres le demarage du bios et le test memeoire, il faut eteindre la machine, intervertir les deux disques, puis utiliser la partion de 8 Mo creee par norton pour magouiller un truc que j'ai pas compris tres bien, puis dans le même forum il y a des retours d'experiance qui affirment que ça a marché, par exemple un disque de 20 Go est devenu 30 Go, un autre de 80 est deenu 150Go,
Alors si quelqu'un a deja fait la chose ou croit que c possible, qu'il me le dise, car ça peut etre vraiment benefique, merci

POur ceux qui comprennent l'arabe, voila l'adresse du site,
http://www.startimes2.com/f.aspx?t=443280
merci
Avatar de l’utilisateur
faycal
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 143
Inscrit le: 03 Avr 2004 00:02
Localisation: Maroc

Messagepar Muzo » 10 Fév 2005 16:44

Oui ca marche, Il y'a un logiciel qui fait ca, il s'appel : vi@gr4!

Sérieusement, je ne penses pas que cela soit sérieux, ni envisageable, quel est l'intérêt des constructeurs de vendre un disque de 150Go au prix d'un 80Go?

Quoique, c'est peut-être comme l'époque des disquette 5 1/4 ou l'on faisait un 2ième trou sur le côté opposé du premier et ca donné un disque de double capacité. La faut peut-être ajouter un trou à la operceuse sur le côté du disque dur.
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Avatar de l’utilisateur
Muzo
Amiral
Amiral
 
Messages: 5236
Inscrit le: 07 Mai 2003 00:00
Localisation: BNF! Je me culturise.

Messagepar GuiGou » 10 Fév 2005 17:06

Je ne peux apporter de lumiere sur le sujet, mais juste donner un avis..
Les exemples cités plus hauts semblent un peu abérants, mais depuis peu acquisiteur d'un DD 200Go, après formatage, 183 sont utilisables ( comme pour tout les dd, on perd en fait.. )

Ne connaissant pas les techniques de fabrication des DD, nis les caractéristiques ( tout ce qui est secteur, LBA etc.. sont du chinois pour moa ;) ), j'en appelle a une personne qui pourrait m'éclaircir sur cette perte d'espace!

D'ailleurs, depuis des années les marques de DD font de la publicité mensongère ? :lol:

Bonne journée!
Avatar de l’utilisateur
GuiGou
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 37
Inscrit le: 24 Jan 2003 01:00
Localisation: Ivry sur Seine

Messagepar mul » 10 Fév 2005 17:10

D'ailleurs, depuis des années les marques de DD font de la publicité mensongère ?


Oué par vraiment. En fait, sur un disque qui est indiqué 80 Go, si tu fait le calcul a partir du nombre de cylindre, nombre de tete, nombre de secteur (CHS), c'est vrai que en réalité le disque fait un peu moins que 80 GO !
Mais bon c'est pas non plus une différence très importante
Tu t'es vu quand t'as bu ! XD
Avatar de l’utilisateur
mul
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 847
Inscrit le: 21 Nov 2002 01:00
Localisation: Brest

Messagepar GuiGou » 10 Fév 2005 17:20

Tu me parles un peu en chinois, et je ne saurais faire les calculs avec les tetes, cylindre et le tsoin tsoin .. :oops:
Pour ma part, entre 200Go et 183Go, 17Go de perdu.. Je vois une différence.. ;)

Sujet à débattre!
;)
Avatar de l’utilisateur
GuiGou
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 37
Inscrit le: 24 Jan 2003 01:00
Localisation: Ivry sur Seine

Messagepar faycal » 10 Fév 2005 17:27

C sur qu'une petite augmentation ne justifie pas un risque de perte, mais vu les resultats cité
Code: Tout sélectionner
هارد ويسترن 200 جيجا تم زيادتة الي 510 جيجا

هارد اي بي ام 80 جيجا تم زيادتة الي 150 جيجا

هارد ماكستور 40 جيجا تم زيادتة الي 80 جيجا

هارد سيجيت 20 جيجا تم زيادتة الي 30 جيجا

هارد لاب توب غير معروف80 جيجا تم زيادتة الي 120 جيجا


cela veut dire
Code: Tout sélectionner
200 go western -> 510 go
80 go  IBM -> 150 go
40 Maxtor -> 80 go
20 seagate-> 30 Go
80 noname -> 120 Go


en plus les gens confirment positivement par les retours, c bizard
Avatar de l’utilisateur
faycal
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 143
Inscrit le: 03 Avr 2004 00:02
Localisation: Maroc

Messagepar GuiGou » 10 Fév 2005 17:42

oh mon dieu j'ai un 200Go Western..
Vite un traducteur! :D

cela parait vraiment farfelu mais... peut-être?
Un post à suivre..!
Avatar de l’utilisateur
GuiGou
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 37
Inscrit le: 24 Jan 2003 01:00
Localisation: Ivry sur Seine

Messagepar Muzo » 10 Fév 2005 18:07

C'est un beau Hoax, car je penses que si c'était vrai, cela ferait longtemps que l'on en aurait entendu parlé sur les forums hardware. Or tel n'est pas le cas, ni en francais, ni en anglais, ni en allemand (et pourtant ils sont à la pointe dans la modification du hardware les allemands)
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Avatar de l’utilisateur
Muzo
Amiral
Amiral
 
Messages: 5236
Inscrit le: 07 Mai 2003 00:00
Localisation: BNF! Je me culturise.

Messagepar faycal » 10 Fév 2005 18:45

et pourtant ils sont à la pointe dans la modification du hardware les allemands


Ce n'est pas spécialement vrai, maintenant c dans es forums arabes que je trouve le plus d'info sur tout ce qui est satellite, portable, trosformations en tout genre, c possible que ça soit du à mon incompetance en allemand, mais l'n n'empeche pas l'autre.

De toute façon, si vous etes interessés, je pourrai vous traduire la procedure en français,
Avatar de l’utilisateur
faycal
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 143
Inscrit le: 03 Avr 2004 00:02
Localisation: Maroc

Messagepar GuiGou » 10 Fév 2005 19:07

/me est quand meme vivement interressé par la traduction... ;)
Avatar de l’utilisateur
GuiGou
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 37
Inscrit le: 24 Jan 2003 01:00
Localisation: Ivry sur Seine

Messagepar hb » 10 Fév 2005 19:09

j'ai entendu dire, pour les disque SCSI des serveurs, que pour fabriquer un disque dur de 73Go par exemple il fallait un plateau de presque le double de cette capacité afin de pouvoir compensé la perte de secteurs deffectueux au cours de la vie du disque, et surtout pour ajouter des CRC et garantir l'integrite des données enregistrées (un peu comme les memoires à parite). si le % de défauts est trop important, alors une erreur est annoncée.
je pense qu'il y a une techno un peu similaire sur l'IDE puisque la technologie SMART vous annonce une panne imminente avant que le disque lache. et en désactivant le SMART j'ai reussi à utiliser 6 mois un disque IDE non bootable sur une station Compaq.
mais tout ceci est géré au niveau de l'électronique embarqué sur le disque, il arrive meme parfois que le constructeur fournisse une MAJ de firmware pour éviter des messages d'erreurs intempestifs.

je ne vois pas comment un GHOST pourrait tirer parti de cette espace de réserve.
depuis le temps que j'utilise ghost j'ai rien remarqué !
la seule hypothese viable me parait plutot etre cote FLASH d'un firmware frauduleux modifiant la gestion interne mais forcement au détriment de fonctions natives.

Ma curiosité est grande je serais ravi d'en apprendre plus sur les articles sur ce sujet, mais en français de préférence
Avatar de l’utilisateur
hb
Amiral
Amiral
 
Messages: 1513
Inscrit le: 06 Juin 2002 00:00
Localisation: Nord Isere, 50kms Lyon

Messagepar faycal » 10 Fév 2005 19:36

Alors, je vous passe la traduction de la procédure trouvée :

1- les outils necessaires :
- Norton Ghost 2003
- 2 disques durs avec des systemes d'exploitations dessus et le même systemes de fichiers (celui qu'on veut agrandir A, l'autre B)

2- connecter A en master, B en slave

3- Demander à Ghost de cloner la partition C de A dans B, Puis cliquer sur suivant jusq'au redemarage

4- Arreter le redemarage avant le chargement des disques dur (juste apres le CPU et la mem)

5- Toujours le pc eteint, mettre A en slave et B en master

6- Au demarage, A sera slave, aller dans panneau de config, geston des disques dur, normalement il faut trouver une nouvelle partition de 8 Mo sur A nommée VPSGHBOOT ou un truc du genre

7- Choisir cette partition, la repartitionner puis la reformater ???

8- On deverai alors trouver sur A deux partitions, C et la nouvelle avec l'espace disque en plus

9- Il ne faut surtout pas utiliser la nouvelle surface dans une nouvelle partition, il faut l'utiliser comme elle est pour ne pas le reperdre

10- Cette methode a été testée et n'a causé aucun domage, cependant ne pas l'utiliser sur une disque avec des données importantes dessus.

Bon, comme je l'ai signaler, ceci est la traduction exacte du sujet déja trouvé, sujet trouvé dans un forum sérieu et comfirmé par plusieurs post positifs, cependant, je e prend aucune reponsabilité dans la procedure citée :lol:

J'espere que pour ceux qui vont esseyer que ça marche, car bon, avec mes120 Go j'ai que 50 Mo de libre, merci
Avatar de l’utilisateur
faycal
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 143
Inscrit le: 03 Avr 2004 00:02
Localisation: Maroc

Messagepar GuiGou » 10 Fév 2005 22:54

Faudrait il 2 disques dur iidentiques ou pas du tout?
Sinon, je teste ca demain matin!
;)
Avatar de l’utilisateur
GuiGou
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 37
Inscrit le: 24 Jan 2003 01:00
Localisation: Ivry sur Seine

Messagepar GuiGou » 10 Fév 2005 22:54

J'oubliais le plus important!

Un grand Merci! :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
GuiGou
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 37
Inscrit le: 24 Jan 2003 01:00
Localisation: Ivry sur Seine

Messagepar FuN_KeY » 10 Fév 2005 23:03

:shock:
Ca ca sent simplement la corruption de la FAT... A mon avis tu fait un checkdisk sur ta partoche et il va pleurer; de meme quand tu arrivera au 200Go dispo sur ton DD...

Enfin bon on dis aussi qu internet va plus vite si le PC est entouré de bougie placée en pentagrame pendant qu un copain shaman recite une priere...
FuN_KeY
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 34
Inscrit le: 26 Oct 2004 21:38

Suivant

Retour vers Logiciels Microsoft

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité