[résolu] Accès internet impossible

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

[résolu] Accès internet impossible

Messagepar sosomimi » 31 Jan 2005 10:21

Re-bonjour,

Je suis cette fois-ci dans l'impossibilité de vérifier, côté client, si ma connexion Internet fonctionne : je ne parviens pas jusqu'à la page (noire), permettant de faire un ping sur le site web. La doc. de SME-SERVEUR mentionne pourtant cette option.

Côté client, évidemment pas d'accès possible au net. Dans ce cas, y a t'il une configuration particulière à faire préalablement dans Serveur Manager\Collaboration ?

Merci à vous encore et bone journée. :?
Dernière édition par sosomimi le 17 Mars 2005 19:27, édité 1 fois au total.
sosomimi
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 37
Inscrit le: 31 Oct 2004 17:57

Messagepar sosomimi » 31 Jan 2005 19:42

Message qui annule et remplace le précédent
bonjour,

Je suis cette fois-ci dans l'impossibilité de vérifier, côté client, si ma connexion Internet fonctionne : je ne parviens pas jusqu'à la page (noire), permettant de faire un ping sur le site web. La doc. de SME-SERVEUR mentionne pourtant cette option.

Côté client, évidemment pas d'accès possible au net. Dans ce cas, y a t'il une configuration particulière à faire préalablement dans Serveur Manager\Collaboration ?

Merci à vous encore et bone journée.
sosomimi
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 37
Inscrit le: 31 Oct 2004 17:57

Exusez ma distraction

Messagepar sosomimi » 31 Jan 2005 19:45

Message qui annule et remplace le précédent
bonjour,

Je suis cette fois-ci dans l'impossibilité de vérifier, côté serveur, si ma connexion Internet fonctionne : je ne parviens pas jusqu'à la page (noire), permettant de faire un ping sur le site web. La doc. de SME-SERVEUR mentionne pourtant cette option.

Côté client, évidemment pas d'accès possible au net. Dans ce cas, y a t'il une configuration particulière à faire préalablement dans Serveur Manager\Collaboration ?

Merci à vous encore et bone journée.
sosomimi
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 37
Inscrit le: 31 Oct 2004 17:57

Messagepar Yoda » 31 Jan 2005 20:08

'lut,

arrives tu a te logger en root ?

as tu bien mis les DNS de ton FAI et @ip de ton routeur, passerelle ?

a+
J'ai les noms de ceux qui font les cons.... (M.Coluche)
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 511
Inscrit le: 22 Avr 2003 00:00
Localisation: Luxembourg

Messagepar sosomimi » 01 Fév 2005 22:05

Salut Yoda,

A tes deux questions :

- arrives tu a te logger en root ? Non, je ne peux qu'accéder au Server Manager

- as tu bien mis les DNS de ton FAI et @ip de ton routeur, passerelle ? Si je suis le raisonnement du message qui accompagne le choix du service DNS Dynamique, je n'ai pas à utiliser ce service puisque mon IP est fixe. (A ce propos, l'IP comprend également le masque : "/xx" ? :oops: ). l'IP de la passerelle, oui. Celle du routeur :cry: , heuu, je supose que c'est à moi de la définir ?

Merci pour ta gentillesse :biz:
sosomimi
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 37
Inscrit le: 31 Oct 2004 17:57

Messagepar jibe » 02 Fév 2005 00:08

Salut,

Je suis dans un bon jour, alors j'ai fait ce qu'on fait excessivement rarement sur un forum : j'ai recherché tous tes posts pour tenter de comprendre ta question. Mais au vu du nombre de posts tournant autour du même sujet, j'ai abandonné et me contenterai de te donner deux liens :

http://www.linux-france.org/article/the ... ns-fr.html
http://forums.fr.ixus.net/viewtopic.php?t=14176
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar Muzo » 02 Fév 2005 09:51

Bonjour,

sosomimi a écrit:- arrives tu a te logger en root ? Non, je ne peux qu'accéder au Server Manager


Vache, y'a du boulot ....
Tu ne peux en aucun cas te connecter en root sur le serveur manager, Yoda te parles d'un connexion ssh sur ta SME, avec le login root. (maintenant cherche ce qu'est le ssh, putty, ....)

sosomimi a écrit:- as tu bien mis les DNS de ton FAI et @ip de ton routeur, passerelle ? Si je suis le raisonnement du message qui accompagne le choix du service DNS Dynamique, je n'ai pas à utiliser ce service puisque mon IP est fixe. (A ce propos, l'IP comprend également le masque : "/xx" ? :oops: ). l'IP de la passerelle, oui. Celle du routeur :cry: , heuu, je supose que c'est à moi de la définir ?


...
Le DNS de ton FAI n'a rien à avoir avec le DNS Dynamique ....
DNS de ton FAI= celui qui te permet de tapper www.google.com et d'arriver sur le bon serveur.
DNS Dynamique = le fournisseur qui te permet de faire connaitre ton serveur sur le net, lorsque mes autes internautes tappent www.sosomimi.com.

Je te conseil vivement de suivre les liens de jibe.
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Avatar de l’utilisateur
Muzo
Amiral
Amiral
 
Messages: 5236
Inscrit le: 07 Mai 2003 00:00
Localisation: BNF! Je me culturise.

Messagepar sosomimi » 07 Fév 2005 20:33

Salut Muzo et Jibe,

ok, ok, je ne suis pas encore un adepte invétéré de Linux, ni des architectures et des systèmes informatiques complexes :marre: , mais patience, bientôt je ne vous poserai plus ce genre de question qui pour vous sont tellement rendondantes et ennuyantes (je me dcumente sérieusement :idee: ).

Je galère tellement depuis (la première installation ](*,) ), que je ne parviens pas à accéder à cette p... de console NOIRE !!!!!! pour effectuer toute vérification possible.

Ca vous paraît très certainement bête vu vos réponses respectives, mais je vous assure je suis vraiment dedans... PAS DE CONSOLE, DONC BLOQUE, VOILA, TOUT SIMPLEMENT :-&

J'en viens même à me demander s'il n'existe pas des variante de SME smeserver6.0.1-01 :-ooo:

Ben voilà, vous savez tout maintenant.

Merci pour votre patience et votre attention
sosomimi
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 37
Inscrit le: 31 Oct 2004 17:57

Messagepar Yoda » 07 Fév 2005 21:54

salut

pour te loger en root mode console:

1) dans ton server-manger de sme, verifies:
securité -->acces à distance --> parametres securshell
là tu dois avoir Ne perttre qu a partir des reseau locaux
oui
oui
-->ne pas oublier "enregistrer"

2) tu lances Putty:

hostname=adresse_ip_de_ta_sme
port = 22
Protocol= SSH

tu sauvegardes ensuite tu clques sur Open

la, une fenetre (console) vas s'ouvrir et te demander d'accepter un "Cerificats". Tu acceptes le certificat.

la, la cosole vas te demander ton login.... = "root"
Mdp= ton mot de passe

maintenant tu es logué en root....

--> http://www.giref.ulaval.ca/ressources/putty.html

a+
J'ai les noms de ceux qui font les cons.... (M.Coluche)
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 511
Inscrit le: 22 Avr 2003 00:00
Localisation: Luxembourg

Messagepar jibe » 08 Fév 2005 21:50

Salut,

Ne prends pas mal nos remarques, sosomimi. Nous n'avons rien contre les débutants, au contraire. Mais notre vocation n'est pas de te donner une formule magique qui par miracle fera apparaitre ce que tu désires sur ton écran, mais de t'aider à progresser. En plus de ça, il faut quand même qu'on soit sûrs de ce que tu cherches à faire, et qu'on puisse te faire faire quelques tests pour cerner ton problème. Une formule magique que tu appliques sans comprendre te dépannera peut-être, mais ne t'apprendra rien et on risque de passer beaucoup de temps à t'expliquer des choses très basiques...

D'où les liens que je t'ai donnés
- Pour t'aider à comprendre ce qu'on peut t'apporter et la meilleure façon de l'obtenir,
- Et pour trouver les explications qui te permettront de poser des questions précises et de savoir faire les tests qu'on te demande de faire.

N'hésite donc pas à poser toutes les questions que tu désires, mais seulement après avoir cherché un peu si la réponse n'est pas déjà disponible sur Ixus ou sur Internet. On se fera alors un plaisir de t'aider.

:)
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar sosomimi » 10 Fév 2005 17:45

Salut à vous,


Rassurez-vous, je ne prends pas mal vos remarques et je suis tout à fait d'accord avec ton raisonnement Jibe. D'ailleurs, j'ai résolu l'accès à mon server-manager. :wink: Mais, je n'ai toujours pas d'accès au Net. :?

J'ai pourtant bien renseigné les DNS de mon FAI ainsi que l'IP de mon routeur-passerelle. j'ai fait un ping en Root côté serveur sur le Net, mais pas de connexion ; ça ne vient pas d'un pbm de branchements puisque j'utilise encore (hélas :oops: ), alternativement un autre serveur qui fonctionne impécc.

Merci à vous
sosomimi
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 37
Inscrit le: 31 Oct 2004 17:57

Messagepar sosomimi » 10 Fév 2005 19:57

J'ai pourtant bien renseigné les DNS de mon FAI ainsi que l'IP de mon routeur-passerelle. j'ai fait un ping en Root côté serveur sur le Net, mais pas de connexion.


J'ai également fait un ping en Root côté client (XP Pro) sur Eth0 et Eth1 et tout est détecté correctement.
sosomimi
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 37
Inscrit le: 31 Oct 2004 17:57

Messagepar jibe » 10 Fév 2005 22:19

Salut,

As-tu réellement cherché, ou t'es-tu contenté des quelques manips qu'on t'a données ? Es-tu sûr de comprendre ce que tu fais ? Si oui, tu devrais pouvoir en tirer quelques conclusions qui devraient te permettre de faire d'autres tests pour mieux localiser ton problème, ou au moins poser des questions un peu plus précises... Si non, il te faut d'abord chercher à comprendre ce que tu fais.

Pourquoi as-tu fait un ping depuis le serveur sur le Net ? (ne réponds surtout pas "parce que vous me l'avez demandé" : tu te doutes de la nouvelle question qui suivra immédiatement !). Quel ping as-tu fait ? Que peut-on déjà conclure du résultat de ce ping ? Quels sont les différents problèmes possibles ? Comment faire pour écarter ceux qui n'ont rien à voir avec ton cas et déterminer lequel te concerne ?

Après avoir fait ce cheminement (que tu aurais dû faire, ou nous demander par des questions précises de t'aider à faire), tu pourras enfin te poser la question "comment puis-je résoudre ce problème".

Problème bien posé est à moitié résolu. Tu verras que ton problème étant bien cerné, la solution sera très simple à trouver, et même probablement tu la trouveras par toi-même...

AMHA, ce n'est pas tellement du newbie kit de la SME dont tu as besoin, mais des notions de bases sur l'art et la manière de monter un réseau et de mettre en place un serveur-passerelle pour le partage d'une connexion internet... Même si tu crois le savoir, j'ai bien l'impression qu'il y a encore des choses que tu n'as pas bien comprises... Va voir par là :

http://www.lea-linux.org/
http://jc.michel.free.fr/linux/reseau.php
http://christian.caleca.free.fr/

... entre autres... Et quand tu l'auras fait, si tu ne peux vraiment pas encore mettre [RESOLU] dans le titre de ce topic (AMHA, si tu lis attentivement, tu devrais pouvoir te tirer d'affaire seul :wink: ), décris-nous ton réseau, les différents essais que tu as fait, les conclusions que tu en tires, et le point précis qui te gêne pour avancer...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar sosomimi » 12 Fév 2005 18:44

Ca fait beaucoup de questions d'un seul coup, mais je vais te faire part, à la fois de mes lectures, de mes réflexions et de mes avancées (merci pour tes liens intéressants).

Je crois que la raison principale pour laquelle je n'ai pas de connexion, c'est parce que je n'ai pas configuré le serveur DNS (sans doute trop habituer à ce que Windows fasse seul et automatiquement les choses). Sans aller plus loin, j'ai essayé de trouver le package Bind nécessaire pour configurer mon DNS : j'ai regarder les services chargés au démarrage, rien vu. J'ai fait une requête Root depuis mon clients SSH pour retrouver un certain fichier nommé "named", en faisant /usr/sbin/named, rien non plus. Bon...

Je suppose qu'il n'est pas installé et qu'il me faut passer par là d'abord.
sosomimi
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 37
Inscrit le: 31 Oct 2004 17:57

Messagepar jibe » 13 Fév 2005 00:00

Salut,

Bon, voilà au moins qui prouve que tu essaies un peu d'y mettre du tien :wink:

... Quoique tu as encore omis le principal : nous donner les éléments que je t'ai demandés, indispensables pour qu'on puisse t'aider...

Tu penses avoir découvert l'origine de ton problème... N'essaies cependant pas de conclure trop vite et fais quelques essais pour vérifier si ce que tu penses est exact. Tu soupçonnes un problème de DNS. Avant de le bricoler, assure-toi que ce soit bien là ton problème et que ce que tu veux faire est bien judicieux. La SME est une distrib un peu spéciale, à cause entre autres de son système de templates qu'il faut t'assurer d'avoir bien compris avant de faire des modifs...

Si tu avais lu la doc de la SME, tu aurais vu que c'est une distrib pour faire facilement et sans connaissances un serveur-passerelle. Donc, à priori, d'après cette doc, tu ne devrais pas avoir à mettre "les mains dans le camboui" ni même avoir besoin de savoir ce qu'est un DNS, à quoi ça sert et encore moins comment on le configure. Il est aussi dit quelque part qu'il est déconseillé de modifier quoi que ce soit à la SME. En effet, sauf des tarés comme nous qui voulons lui faire faire plus ou d'autres choses que ce pour quoi elle est prévue, il n'y a normalement pas à y faire quoique ce soit de plus que la configuration de base prévue par la console d'administration et le serveur-manager.

Ceci dit, puisque tu veux bricoler un peu, voyons un peu ton problème... DNS or not DNS ? Je ne vais pas te donner la solution ; il faut bien que tu cherches un peu... Il y a un moyen bien simple, en deux pings, de le savoir. Si tu as bien compris ce qu'est le DNS, tu peux imaginer immédiatement quels pings faire pour vérifier son fonctionnement... Restera alors soit à voir pourquoi il ne fonctionne pas - par d'autres tests avant de bricoler quoi que ce soit - soit à chercher ailleurs les raisons de ton impossibilité d'aller sur internet.

Au vu des confusions que tu fais et de ta méconnaissance des moyens de localiser un problème, je renouvelle mon conseil de lire attentivement tous les liens que je t'ai donnés. Depuis le début, tu tentes de nous faire croire que tu lis, cherches et réfléchis, mais tu ne parviens qu'à nous convaincre qu'il te manque des connaissances de base...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Suivant

Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 1 invité