CoLinux et Debian sous XP

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

CoLinux et Debian sous XP

Messagepar zgrou » 27 Jan 2005 15:28

Est-ce que quelqu'un c'est risqué à mettre cela en oeuvre ?
J'ai commencé, et j'aurais besoin d'information sur la mise en oeuvre coté réseau.
D'avance merci
Avatar de l’utilisateur
zgrou
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 117
Inscrit le: 13 Jan 2005 15:17
Localisation: Charmes sur Rhône - 07

Messagepar jdh » 27 Jan 2005 19:57

Quand on se contente de la Debian Woody (3.0), ça marche plutot très bien.

(C'est notamment très sympa de disposer d'une Debian à l'intérieur d'un Win XP. Cela évite de craker un vmWare. Je crois c'est beaucoup mieux qu'un multi-boot ... comme me l'avait demandé quelqu'un).

Je n'ai pas essayé la Gentoo proposée en fs, car je ne vois pas l'intéret d'un serveur X Windows.
Enfin il faut un peu de mémoire centrale (256M exclu). Mais avec 512M on peut aisément consacrer 64M à CoLinux.

Par contre, je n'ai pas réussi à créer une Debian Sarge (qui me parait nettement plus à jour).
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar zgrou » 27 Jan 2005 20:11

Pour ce qui est de la mémoire 1Go sur mon laptop...Par contre comment fonctionne le réseau entre WinXP et Debian ?
Je boot la CoLinux/Debian en lancant le démon à la main, et en lui donnant le fichier de conf xml qui pourtant est celui par défaut.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
zgrou
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 117
Inscrit le: 13 Jan 2005 15:17
Localisation: Charmes sur Rhône - 07

Messagepar jdh » 27 Jan 2005 21:04

C'est expliqué sur le site de colinux ... enfin ...

L'interface Tap-win monte dès que CoLinux est monté. L'interface de la Debian est 192.168.0.40/24. Il reste à définir les ou les serveurs DNS (/etc/resolv.conf) avec ceux utilisé par le poste WinXP.
Tap-win est une interface (qui s'installe en même temps que CoLinux) qui fait "bridge" entre l'interface Debian (eth0) et l'interface réelle Windows.

A noter qu'il faut installer Winpcap avant CoLinux.

Une fois fait on peut faire un nmap ou un tcpdump sur le réseau local sans aucune difficulté.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar zgrou » 28 Jan 2005 12:57

Bon, j'ai bien essayé, j'ai meme pris le temps de relire la configuration XP et Debian.
Rien n'y fait....

Pourrais tu m'en dire un peu plus.
J'aimerai tellement pouvoir ajouter cet outil et pouvoir evoluer plus librement avec la contrainte XP.
Meric µSoft et ses interfaces propriétaires...
Avatar de l’utilisateur
zgrou
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 117
Inscrit le: 13 Jan 2005 15:17
Localisation: Charmes sur Rhône - 07

Messagepar jdh » 28 Jan 2005 13:37

Les étapes sont pourtant bien écrites ;

- obtenir un fs (pour moi Debian woody 3.0) + décompression (j'ai changé le nom)
- obtenir un swap (512M doit être suffisant) + décompression (+ chgmt de nom)
- placement dans le bon répertoire (j'ai précisé c:\colinux à l'install)
- ajustement du fichier de conf .xml donc avec les bons noms
- Go !
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar zgrou » 28 Jan 2005 14:14

Ce que je n'ai pas actuellement c'est le fichier swap.
Par contre lors du lancement du coLinux, le réseau entre le XP et Debian ne se voient pas.

Dommage.
Avatar de l’utilisateur
zgrou
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 117
Inscrit le: 13 Jan 2005 15:17
Localisation: Charmes sur Rhône - 07

Messagepar jdh » 28 Jan 2005 14:26

Dans ce fichier .xml, de mémoire, on précise le volume mémoire affecté à CoLinux, valeur par défaut 64 M. Donc un swap est nécessaire.

L'interface Tap-win (sous windows) monte dès que colinux démarre (enfin au momen ou le noyau lance les services réseau).
Celle-ci étant un "bridge" entre l'interface (virtuelle) eth0 sous linux (192.168.0.40/24). Il me parait assez anormal qu'un simple ping vers l'adresse ip de l'interface réelle ethernet de Windows.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar zgrou » 28 Jan 2005 16:16

Je viens de lire un HowTo sur le WiKi CoLinux.
Il me donne plus d'infos sur la configuration, mais les modifications apportées sont pire que tout...
J'ai renommé l'interace TAP en CoLinux TAP, j'ai édité le fichier de configuration XML..
Au boot du CoLinux il me dit bien qu'il trouve le device CoLinux TAP mais que le driver TAP est manquant
Dommage.

Je vais repartir from scratch en lisant un peu mieux tout cela...
Avatar de l’utilisateur
zgrou
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 117
Inscrit le: 13 Jan 2005 15:17
Localisation: Charmes sur Rhône - 07


Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)