deux connections differentes sur un meme reseau local

Echangez vos avis, assistez-vous durant la configuration de vos matériels réseau. Ce forum vous permettra de faire partager vos expérience en matière de mise en place de matériel réseau, qu'il s'agisse de routeurs, switches, wireless ...

Modérateur: modos Ixus

deux connections differentes sur un meme reseau local

Messagepar fatpunk » 19 Jan 2005 23:22

Salut !
C'est mon premier post sur ce forum ! Donc vive moi :shock: et surtout vive ixus :lol: .

Je voulais savoir si c'est possible de brancher deux freebox avec routeur activé sur deux lignes differentes sur un meme réseau local.Un truc du genre :

Image

Je sais que par ce procédé je vais pas multiplier la bande passante par deux mais ca pourrait décharger et alléger les connections vers l'exterieur.De plus on pourrait rediriger le flux nntp(newsgroup) vers un meme pc en utilisant par exemple le port 119 de la freebox 1 et une redirection vers le port 120 du meme pc sur la freebox 2. Il suffirait de rentrer dans le grabbeur (lecteur de news) les deux serveurs free qui emprunterait chacun une connection differente et multiplierait donc le debit par deux.

Je pense qu'il faudrait desactiver la fonction dhcp des routeurs pour pas faire de conflits et donner une adresse differente a chaque freebox car par défaut c'est 192.168.0.254. Il faut aussi que le réséau local soit de type 192.168.0.* ,car pas possible de faire autrement avec le routeur intégré de la freebox. La solution pour un réseau local adressé differemment serait d'utiliser un autre routeur et dans cas désactiver la fonction routeur des modems.

je me demande si la table de routage des pc seraient renseignés correctement et automatiquement afin qu'il sache la deuxieme route pour sortir au cas ou le premier ne marche pas.Ou si il faut faire un route add pour lui dire.

Pour que les pcs choisissent la connection la moins saturée ,il faudrait que le protocole de routage prennent en compte le ping par exemple ,et pas seulement le nombre de noeuds.Je sais pas si c'est le cas des freebox. Faut il une passerelle entre les deux modems routeurs.

Engros comment faire pour que les pcs retrouvent leurs chemins facilement et efficacement .Et comment faire pour profiter d'un débit doublé sur le flux nntp par exemple.

Merci !
fatpunk
Matelot
Matelot

L'utilité

Messagepar Owl » 20 Jan 2005 01:00

Q1: tas bien 2 lignes de tel différentes?
parce que là je voit pas trop l'utilité des freebox! (Je connais rien dans la freebox en faites, :oops: seulement dans le reseaux!)

Avec le routeur par contre tu peut changer l'IP de rézo local:
en entrée IP any any, pour accepter tous les IPs, (sécurité :wink: )

et activer en sortie le routage EIGRP, il calcul et l'état des connection et le nombre de saut, détermine ainsi la meilleur route a prendre!

Par contre ce que tu peux faire C 'est, sur le routeur, demandé un download entier par une freebox, et faire un upload total sur l'autre, ou faire Up&down en fifty-fifty sur la seconde freebox, pour un peu améliorer le débit des connections.
Owl
Matelot
Matelot

Messagepar micjack » 20 Jan 2005 01:51

Salut,

J'ai bien peur que seule la connexion etablie partant du reseau local sur l'un des modem soit accepté..
Cela provient de l'information de l'entete IP....

Cela reste faisable,en faisant un script qui cherche avant tout la connexion la plus acceptable sur la passerelle, le reste se traduira par du routage, cela pourra certe departager la bande passante mais pas sur le cumul des deux modem.

Par contre (je connait pas ton routeur) ce n'est pas le routeur qui risque de faire ce boulot, mais un poste passerelle sachant faire du routage modulable...
micjack
Amiral
Amiral

Messagepar fatpunk » 20 Jan 2005 17:19

c'est une configuration pour deux lignes differentes biensur !

Le routeur pour ceux qui connaissent pas ,je parle de celui intégré a la freebox ,et il est tres limité au niveau config mais c'est déja pas mal pour un petit réseau.
Voila ce qu'on peut configurer sur le routeur de la freebox :
Image

faites pas trop attention a la config ,et la plage dhcp qui n'a aucun sens vu que qu'elle est désactivé.

Le probleme c'est que je sais pas quel protocole de routage utilise la freebox ,j'ai pas trouvé d'info la dessus. Mias ca m'étonnetait que ca soit de l'eigrp ,plutot un protocole de routage basique genre rip.

Sinon la solution de la passerelle me semble pour l'instant la meilleur.
fatpunk
Matelot
Matelot

Retour vers Configuration matériel réseau