Fouine95 tout d'abord je vais répondre à ta première question : Red c'est la zone interne en sortie de ton modem (la jungle quoi !) sur orange c'est une zone démilitarisée (dmz) normalement tu y colle ton serveur sur green c'est tes postes totalement protégés par le firewall et sur blue (nouveauté depuis l'ipcop 1.4x) (c'est une autre zone démilitarisée donc séparée également de ton green) pour coller ton AP Wifi.
La zone blue à la particularité de filtrer les adresses MAC (comme le green sans DHCP). L'ipcop est donc la pieuvre en tête de pont pour redistribuer ta connection internet.
Pour ton serveur je te conseille vivement une autre distribution "appliance" comme la clarkconnect (tu trouveras sur ixus également un forum qui lui est dédié) que tu connecteras avec un cable croisé sur la "patte" orange de ton ipcop.
Avec deux machines monopolisées tu disposeras d'un serveur web, FTP, serveur de mail, serveur de fichier, serveur DNS, serveur d'impression, proxy (sachant que tout cela est sélectionnable par de simples cliques de souris) et le tout protégé par un firewall performant (ipcop).
Evidement ipcop et clarkconnect sont entièrement paramétrables par interface web depuis n'importe quel poste de ton green depuis tes workstations Windows. Pour ton terminal serveur il existe un projet sous Linux LTSP (Je ne develloppe pas plus car ici on parle de l'ipcop !!!).
Pour conclure je peux te garantir que j'ai vu planter des firewalls matériels sur des attaques type tear drop sans que les constructeurs upgrade les firmwares, je n'ai jamais vu l'ipcop s'éfondrer sur des attaques (heureusement c'est son boulot !!!).
Bref si tes PC son stables ton serveur et ton firewall ipcop le seront !!!
L'ipcop est customisable donc il est possible de la bidouiller et donc de la rendre instable ou de lui occasionner des conflits mais rassures-toi essayes là et tu verras les problèmes c'est 99% dû aux utilisateurs qui sortent des sentiers battus...
On va te faire aimer Linux...
PS: combien coute une licence W2K3 terminal serveur ?