Freebox (wifi-routeur) -> Pc 2cartes -> partage??

Echangez vos avis, assistez-vous durant la configuration de vos matériels réseau. Ce forum vous permettra de faire partager vos expérience en matière de mise en place de matériel réseau, qu'il s'agisse de routeurs, switches, wireless ...

Modérateur: modos Ixus

Freebox (wifi-routeur) -> Pc 2cartes -> partage??

Messagepar iztoogood » 15 Jan 2005 00:06

Salut
j'ai donc une freeBox(0) routeur+wifi
un pc(1) avec une carte wifi(a) + une carte RJ45(b)
un portable(2) wifi
un autre PC(3) RJ45

(0) à l'adresse lan 192.169.0.55
(1) et (2) ont bien internet,
J'aimerais que (2) ai internet via (1)

j'ai mis 192.168.0.2 à (1a) de sorte à ce que (1b) puisse avoir 192.168.0.1 assigné automatiquement par le partage

or quand j'essai... j'ai
Code: Tout sélectionner
Une Erreure s'est produite lors de l'activation du partage
le partage ne peux être activé
Une connection au réseau local est déjà configuré avec l'IP nécessaire pour l'adressage automatique


(1) et (3) w2k pro
(2) 98

vous comprenez pourquoi ? une solution pour moi ?
Avatar de l’utilisateur
iztoogood
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 27
Inscrit le: 11 Sep 2003 00:00

Messagepar Zeno » 15 Jan 2005 02:36

Solution 1.
Je ne sais plus si l'on peu faire un "Pont d'adresse Mac" sous win200 pro.
Dans le doute où tu puisse, fait un pont entre ton interface (1a) et (1b). Et met TCP/IP en client DHCP.

Solution 2.
Mets comme adresse IP sur (1a) "192.168.1.254/24" par exemple. Là tu pourras faire le partage avec l'assistant.

Solution 3.
Sinon, mets comme adresse IP sur (1a) "192.168.1.254/24" et "192.168.0.254/24" avec comme passerelle "192.168.0.55/24" sur (1b).

Ouvre un interpreteur de commande, et tape

"route ADD 192.168.1.0 MASK 255.255.255.0 192.168.0.254 METRIC 1 IF 1" ou IF 2
Choisi celui qui n'affiche pas d'erreur.

Puis tape

"route ADD 192.168.0.0 MASK 255.255.255.0 192.168.1.254 METRIC 1 IF 1" ou IF 2.
Pareil, choisi celui qui ne tape pas d'erreur, il doit être different du precedent.

Ensuite tu peu mettre sur (2) l'adresse IP "192.168.1.1/24" avec comme passerelle par défault "192.168.1.254/24"


Si tu as besoin de détails ou d'explications n'hèsite pas...
Avatar de l’utilisateur
Zeno
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 767
Inscrit le: 22 Déc 2003 01:00
Localisation: Lyon

Messagepar iztoogood » 15 Jan 2005 11:20

merci pour ta réponse,

j'ai effectivement quelques précisions à te demander...

la solution 2 semble la pus à ma portée c'est le "/24" que je ne comprend pas ... où le mettre? c'est quoi?

ce que tu appel un interpreteur de commandes... c'est une commande dos ou shell ?

si je me rabattais sur la solution 1... un pont d'adresse mac....ça serait quoi ?... un service un protocole... autre ... dans quel coin de windows je pourrais trouver ça ?
Avatar de l’utilisateur
iztoogood
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 27
Inscrit le: 11 Sep 2003 00:00

Messagepar iztoogood » 15 Jan 2005 11:33

heu en fait je crois que c'est grillé pour la solution 2 car la freeBox ne distribue qu'entre 192.168.1.0 et 192.168.0.255

donc je ne peux pas mettre l'ip 192.168.1.154 sinon elle n'aura plus internet....

hein? j'dit des bêtises ? :oops: ?
Avatar de l’utilisateur
iztoogood
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 27
Inscrit le: 11 Sep 2003 00:00

Messagepar iztoogood » 15 Jan 2005 12:35

j'ai pris une "grande décision"... j'vais essayer de voir ce que je peux faire avec windows 2000 server...
si j'y arrive peut être qu'un jour je tenterais avec une distrib linux
Avatar de l’utilisateur
iztoogood
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 27
Inscrit le: 11 Sep 2003 00:00

Messagepar jibe » 15 Jan 2005 13:06

Salut,

Tu fais bien entendu comme tu veux, mais AMHA, une SME ou une FreeEOS ("Vite, Simple et Bien") est infiniment plus simple et plus rapide à installer et configurer qu'un serveur W2000 ou 2003...

Ceci dit, tout dépend de ce que tu veux faire avec ton serveur. Peut-être qu'une IpCop te suffirait... A moins qu'une MNF... :lol: :lol:

Bon, plus sérieusement, si tu as simplement un peu peur de Linux parce que tu ne connais pas, c'est peut-être le moment d'essayer ! Perso, à moins d'avoir un impératif incontournable m'obligeant à utiliser un serveur Windows, je mets du Linux. Sans vouloir troller, je trouve que c'est plus simple (même s'il peut être difficile de changer ses petites habitudes) et plus fiable.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar iztoogood » 15 Jan 2005 13:32

ben j'ai essayé quelques distrib light.... knoppix / suse (dvd) / mandrake move / flonix...
et même une mandrake 9.1 ("résidente")...
et une freeEOS que j'ai pas réussi à installer

j'ai vraiement du mal...
j'my retrouve pas bien...
j'perd du temps (ma copine trouve que j'en passe déjà beaucoup trop et elle a pas complètement tors)

souvent pour des questions bêtes et simples de terminologies genre, j'ai perdu 10 plombes à trouver que
ipconfg = ifconfig
dir= ls

je suis largué dans l'arbo .... root usr bin et les autres....

et ça c'est basic alors pour des trucs + ardus que je ne maitrise déjà qu'a peine sous windows... j'ose même pas penser au temps que je vais y passer

quant aux histoires de recompilation ... y a pas .. je fais un bloquage la dessus... je vois pas ce que c'est, à quoi ça sert ... comment on fait, à quel moment faut le faire.....c'est un concepte que j'arrive pas à apprehender...

et pour finir j'adore outlock web access d'exchange 2003
et je trouve que opengroupware n'ai pas aussi hergo

enfin malgré tout ça j'ai pas encore dit non... mais dans l'immediat je suis suis sur mes bêtes histoires de partage ... chaques choses en son temps
Avatar de l’utilisateur
iztoogood
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 27
Inscrit le: 11 Sep 2003 00:00

Messagepar iztoogood » 15 Jan 2005 23:36

Bon ben même avec windows 2000 serveur, je n'y arrive pas...
j'ai installé l'active directory,
dhcp...

j'ai toujours le même message d'erreur qand je clik sur "partager cette connection"

pour rappel, ma contrainte, c'est que la acret réseau 1a doit avoir une IP compris entre 192.168.0.0 et 192.168.0.255

help please
Avatar de l’utilisateur
iztoogood
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 27
Inscrit le: 11 Sep 2003 00:00

Messagepar Zeno » 16 Jan 2005 01:45

Mais ton PC 1 ne peu pas acceder à internet par l'interface (b) ?? comme ca tu consacre ta carte wifi pour le réseau de ton portable. Si tu veu utiliser le wifi de ta freebox sur avec 1a et utiliser 1a avec le wifi de ton portable ça sert à rien de chercher. Avant de vouloir instaler des serveurs à gogo, apprend un peu plus sur TCP/IP.

Pour commencer le "/24" signifi masque réseau 255.255.255.0

Vive google.

Au passage tu povai trés bien faire comme je t'ai dit au début, sauf que moi je pensais que le PC 1 accédai à internet grâce à 1b..

De plus pourquoi ne pas connecter ton poste (2) par wifi directement à la Freebox ?

Donne moi une seul bonne raison surtout quand tu veu garder le même réseau et que tu fait ton routage sous du WINNT !! Beeeurk !
Avatar de l’utilisateur
Zeno
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 767
Inscrit le: 22 Déc 2003 01:00
Localisation: Lyon

Messagepar iztoogood » 16 Jan 2005 19:57

merci pour /24 c'est ce que j'avais cru comprendre mais j'étais pas bien sûr tu me le confirme

pc 1 chope bien internet par l'interface a (wifi)
ma freeBox est dans mon salon sous ma TV pour le jour où j'aurais l'offre TV sur ma DSLAM d'une part et aussi parce que ma prise téléphonique est là bas et que j'ai pas envis d'installer mes pc dans mon salon ni de tirer un cable RJ45 de là bas à ici
Avatar de l’utilisateur
iztoogood
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 27
Inscrit le: 11 Sep 2003 00:00

Messagepar jibe » 17 Jan 2005 11:09

Salut,

iztoogood a écrit:Bon ben même avec windows 2000 serveur, je n'y arrive pas...

J'ai dit que je ne voulais pas troller, je ne ferai donc pas de commentaires dans lesquels je reparlerais de Linux... :wink:

Zeno a raison : avant de te lancer dans un tas de trucs, il faut commencer par te documenter. Je pourrais presque te redire ce que j'ai dit à daoud ici: ne te précipite pas sur ce que tu crois être la meilleure solution simplement parce que tu t'y sens plus à l'aise. Analyse bien ton problème, les solutions qui s'offrent à toi, et choisis en connaissance de cause selon tes besoins, non en fonction de ce que tu crois être la solution miracle :wink:

Ceci dit, il est certain que dans ta décision, l'OS que tu connais et avec lequel tu te sens à l'aise est à prendre en compte. Mais c'est un élément de la décision parmi tant d'autres, ce ne doit pas être la raison principale. Un OS n'est qu'un outil... Autant il faut savoir se débrouiller avec les outils dont on dispose, autant il faut savoir en changer si un autre est plus adapté... Sans compter que changer d'OS peut t'amener à voir un tas de choses sous un autre angle, et par là à mieux les appréhender...

Allez, bon courage ! :)
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar iztoogood » 19 Jan 2005 21:34

dernières nouvelles du front ...
vous allez rire , j'ai installé 2003 :wink:

vous auriez pu me dire qu'il sufisait d'installer la fonction routeur...mheu non j'd'éconne
sous 2003 ça passe tout seul il paramettre tout tout, fini par te dire quelle ip tu vas avoir sous quel masque ... seul et hop ça marche
le truc que j'ignorais (entre autre) c'est que pour moi un routeur c'est que hard...je savais pas que ça pouvait être soft ... sauf sous linux

bref passons...

2003 étant trop gourmand pou rma petite machine j'ai décidé de revenir à 2000 srv....
là c'est moins assitsé.. ça marche moins bien ... forcement brêlouze comme je suis...
donc je cherche un peu, je tatonne... j'y arriverais.. enfin j'éspère.... un jour

donc pour ma pomme, prochaine étape : faire marcher ce bon sang de routage sous 2000... puis qui sait.... peut être un jour passer sous votre sacrosaint linux.... :wink:

si vous avez des tuyaux pour me faire gagner du temps ... d'avance merci ...
Avatar de l’utilisateur
iztoogood
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 27
Inscrit le: 11 Sep 2003 00:00


Retour vers Configuration matériel réseau

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron