Protection de mes données

Forum sur la sécurité des réseaux, la configuration des firewalls, la mise en place de protections contre les attaques, de DMZ, de systèmes anti-intrusion ...

Modérateur: modos Ixus

Protection de mes données

Messagepar Abitbol » 22 Déc 2004 18:10

Bonjour,

Je me permets de poster sur ce forum car vous me semblez les plus aptes pour tenter de déblayer un de mes problèmes. Le voici exposé :

J'ai une machine, connectée ou non à un réseau (le type d'OS importe peu pour ce problème).
Je souhaiterais pouvoir protéger mes données.
Au niveau "réseau", je connais déjà plusieurs solutions satisfaisantes, quelque soit l'OS usité.

Mon problème se pose au niveau "hardware". Voici un scénario :

Je souhaiterais pouvoir mettre en place sur ma machine un système de sécurité permettant de protéger mes données avec un mot de passe, de telle façon que, si je ne suis pas connecté (à savoir, si un autre utilisateur que moi utilise cette machine) mes données ne soient pas accessibles (de quiconque)
A plusieurs reprises, on m'a répondu "c'est possible" mais sans me dire "comment"....

La où je n'ai vraiment pas trouvé de réponse, c'est au scénario suivant :
Supposons qu'une personne mal attentionnée récupère mon disque dur. Je souhaiterais que mon système de sécurité fonctionne aussi lorsque le disque dur est branché en esclave sur une autre machine. Je souhaiterais donc que mes données, que l'on peut résumer par une partition entière (je ne sais pas si cela peut simplifier la tâche ?) ne soient accessibles que par moi-même, et rien que moi-même (il me serait tout à fait possible d’entrer mon mot de passe sur cette autre machine pour rendre mon disque accessible)

Je pense que l'on peut résumer ceci par :
- Est-il possible de bloquer complètement le montage d'une partition si le bon mot de passe n'est pas entré ?
Ou, plus sommairement :
- Peut-on interdire l’accès à des données personnelles si l’on n’est pas physiquement présent (pour donner le mot de passe) ?

Un tel système est-il réalisable ?
Si oui, par quels moyens, et sous quel(s) OS(s) ?

Dans le cas où il n’existe pas de solution à ce problème, quelles solutions préconisez-vous pour protéger vos données ?

Bien Cordialement,

Georges :)
Monde de $%#&!...
Abitbol
Matelot
Matelot

Messagepar tomtom » 22 Déc 2004 18:15

salut,

Il te suffit de créer une parition cryptée, avec dm-crypt par exemple...

Howto

t.
One hundred thousand lemmings can't be wrong...
tomtom
Amiral
Amiral

Retour vers Sécurité et réseaux