saluation,
je suis stagiaire dans une boite,
je dois installer un ipcop pour gerer l'acces au web pour interdire l'acces à certain site.
donc apres une lecture intensive des posts et du manuel d'ipcop, je pense donc installer un ipcop v 1.4.1 avec un squidguard de franck78.
Alors avant j'ai analyser le reseau de l'entrprise pour voir de quelles maniere j'allais mettre en place "physiquement" mon ip cop
alors je pense le mettre ici:
internet==>routeur==>IPCOP==> switch==>reseau de l'entrpirise.
j'e vais opter pour une interface red et green.
alors : le reseau green doit aparement avoir une adresse ip du meme type que les pc du reseau de l'entrpise avec le meme masque.
et le reseau red doit avoir une adresse ip du meme type que l'adresse ip du routeur et avoir le meme masque.
alors
pour les postes du reseau green pas de probleme les adresses sont du type 172.24.xxx.xxx\16
le probleme qui se pose c'est que pour que l'interface du reseau red l'adresse du routeur est aussi 172.24.xxx.xxx
et je ne connait pas son masque de sous reseau ==> a mon avis si il y avait deja un routeur l'administrateur reseau avait compris qu'il fallait des adresses differentes et que le masque de sous reseau est en 255.255.255.0
donc mettre une adresse du reseau red en 172.24.yyy.yyy avec un masque de 255.255.255.0?
alors si quelqu'un peut me donner des conseils pour trouver le masque de mon routeur et me dire si ce que j'avance est juste se serait sypatoche ...
ci mer albert