Salut à tous. je suis nouveau sur le forum, et j'utilise IPCOP (ver 1.3.0) depuis juillet 2003 .
Voici mon problème: en l'état actuel, ma plateforme 1.3.0 (upgradé avec Dansguardian) tourne comme une horloge. (config hardware: P133, 64 mo RAM, 620 Mo HDD, 1 carte 10/100 Realtek "via Rhine" (ETH0, int RED) et 1 carte 10 3Com "3C509B" (ETH1, int GREEN))
Seulement voila, le support n'étant plus assuré sur cette version (plus de MAJ), j'ai tenté de migrer hier vers la version 1.4.2 . L''install (sur un autre HDD en 820 Mo , je garde mon 620 Mo et son IPCOP 1.3.0 effectif en cas de pb) se déroule sans pépin. Arrivé à la page de configuration des interfaces, je choisis:
-interfaces GREEN + RED (en ethernet, et les cartes sont bien reconnues),
-je configure l'interface GREEN en IP Fixe (pas de DHCP),
-ensuite je configure l'interface RED...Ma connexion est en ADSL 512K chez Wanadoo: je choisis donc le protocole "PPPoE". (IPCOP m'indique mon masque réseau en 255.255.255.0, alors que la plage d'adresse IP dynamique de Wanadoo est en 82.x.x.x. Ne faudrait-il pas que je choisisse un masque en 255.0.0.0 ???)
-Dans le menu "config de la passerelle et du DNS" je laisse tout par défaut (càd vide);
-dans le menu "config du serveur DHCP", je le laisse désactivé puis je valide...
-aprés avoir choisi les noms de login et de password, IPCOP redémarre...et c'est la ou ça se corse.
Le redémarrage se fait sans soucis, jusqu'à la fenètre d'identification. En pressant "alt" + "F12", je peux observer les messages (logs) d'IPCOP. Et la, IPCOP envoie des msgs d'erreurs provenant de l'interface RED:
<starting red device eth1>
<profile as errors>
<connexioncheck: fail before pppd start: no sync, trying again>
Ce message est renvoyé toutes les 5 secondes environs. Le pire c'est que je ne peux meme pas accéder à l'interface Web (en HTTP port 81 ou HTTPS port 445), malgrès le fait que je puisse pinger l'interface GREEN (mon navigateur, Mozilla 1.7.1, retourne la page "acces denied" ).
En plus, c'est que j'ai testé IPCOP 1.4.2 sur une autre machine (PIII 700, 128 Mo RAM, 20Go HDD, 2 cartes 10/100 Realtek "via Rhine" (eth 0 et 1), aprés l'install et au redémarrage d'IPCOP, le meme problème (concernant mon interface RED (eth1)) revient toujours.
Sur ces 2 machines, pensant que l'image ISO était déféctueuse, j'ai retesté ces 2 ordis avec IPCOP 1.4.1... Et toujours le meme résultat. Aidez moi svp; je ne sais plus quoi faire ni que penser .(est-ce une mauvaise cfg pendant l'install, quand je détermine le type de connexion de l'interface RED ??? Ou bienest-ce un bug des versions 1.4.x ???...)
Au pire, est-ce que ma version actuelle (1.3.0) me protège encore efficacement mon LAN et ne nécessite pas une migration vers la 1.4.x ??? (failles de sécus importantes, notamment).