Bonjour tout le monde.
Alors comme c'est mon premier post, je tiens à tous vous remercier de l'aide que vous m'avez apporté sans le savoir (je suis un lecteur assidu de ces forums depuis plusieurs mois).
Mais voilà : j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre. (J'ai parcouru le forum dans tous les sens et je n'ai rien trouvé ... Aurais-je mal cherché ? C'est très possible.)
J'ai la chance d'avoir chez moi un bureau QUE pour mes bécanes, et j'ai organisé mon réseau comme suit :
- Deux PC en réseau reliés via un hub à l'interface interne de ma SME 6.01
- L'interface externe de cette même SME reliée à un modem routeur linksys
- Ce routeur relié à l'ADSL par le fil qui va bien.
Pensant bien faire, j'ai fowardé les ports 22,25,80 et 443 de mon modem-routeur vers l'interface externe de ma SME, j'ai installé le paquet ddclient sur la SME et configuré le DNS dynamique avec le bon nom et le bon mot de passe.
Depuis l'extérieur (mon boulot), je ping mon adresse (style "monadresse.com") = no problème, ca biche.
Par contre, aucune de réponse sur le port 80 ou 22, juste une TRES LONGUE attente qui abouti à une erreur.
En filant un coup de nmap, il me dit que les ports 22, 25, 80 et 443 sont filtered. Donc ouverts sur le routeur et pas ouverts sur la SME ?
Donc ma question est : en configuration serveur + passerelle, faut-il faire quelque chose pour ouvrir les ports externe d'une SME.
J'ai bien trouvé [IPTABLES] E-SMITH-MASQ-MANAGER de Muzo, mais il me semble que ce genre de fonctionnalités doit faire partie d'une configuration par défaut de SME et que j'ai loupé une étape.
Si oui, laquelle ?
Je patauge lamentablement et ne voulant pas accumuler les installations de modules d'une facture qui force l'admiration (pas froisser Muzo, surtout pas froisser Muzo...), mais qui dans mon cas ne feraient qu'alourdir ma configuration et par là même mes phrases vu que je passe plus de temps à m'excuser qu'à poser réellement mes questions mais que, quoi ! Faut aussi faire gaffe à n'insulter personne cause que tout le monde ici est bénévole, quoi, m... !
Bref, je me tourne vers vous.
D'avance, merci.