Raid1 logiciel sata fedoracore 3

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

Raid1 logiciel sata fedoracore 3

Messagepar jean_clume » 27 Nov 2004 18:28

Bonjour à tous.
Je desirerais faire du Raid1 avec la configuration suivante:
CM Albatron kx 18ds pro chipset nvidia
raid integre chipset nforce2 nvidia
Processeur semptron ddr400 512 ram
2 disques SATA de 120g

Apparement cette carte fait du "fakeraid" et on m'a conseillé d'utiliser la fedoracore3 (noyeau 2.6.8 donc pas de pb de sata).Je pars avec une configuration vierge, donc pas de systeme installé.
J'ai lu plusieurs articles concernant le Raid logiciel mais dans mon cas l'installeur de la fedora devrait me simplifier les choses.Il ya neanmoins qque chose que je ne comprends pas:
-Comment definier mes partitions?
-Comment regler mon pb de /boot et de lilo en sachant que je veux que mon systeme entier soit sur les 2 disques et qui si 1 tombe en rade je puise booter sur l'autre sans rien faire.
-comment dois je gérer le swap.

On m'a dit qu'il était possible de faire ca avec un noyeau recent, a savoir monter mon Raid depuis l'installation du systeme.
Si quelqu'un a déjà mis en oeuvre ce genre de solutions merci de m'aider.
##L'insecurité jusque dans nos becanes!
Avatar de l’utilisateur
jean_clume
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 16
Inscrit le: 07 Déc 2003 01:00
Localisation: Toulouse haute-garonne

Messagepar neox » 27 Nov 2004 19:55

1°) tu confond les raids
ta carte sata fait du raid materiel, et tu veux faire du raid logiciel :-(

2°) le raid que tu cherche s'appelle mirroring (pour 2 HD de 40Go, tu n'auras que 40Go utilisable)
en effet quand tu ecrira sur un disk ca ecrira automatiquement sur le 2e.



dans ton cas, regarde du coté du bios pour activer le raid materiel (il te faut des disks identiques)
ensuite (si c'est comme en scsi) tu fais ton installation normale.

la carte raid ne laissera apparaitre qu'un "volume" de la meme capacité que le disk de base.

CQFD

NeoX - qui peut quand meme se tromper, meme si c'est assez rare.
Avatar de l’utilisateur
neox
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 179
Inscrit le: 29 Fév 2004 01:00

Fakeraid

Messagepar jean_clume » 28 Nov 2004 18:51

Salut Neox.
En effet la carte mère fait du raid materiel, mais apres renseignement c n'est pas du vrai materiel mais un mélange $%#&! entre raid logicielle et materielle appellé "fakeraid", les vrais carte Raid coute beaucoup + cheres.essy
J'ai effectivement configuré la carte dans le bios mais n'ayant pas encore essaaayé l'installation avec un noyeau recent le systeme ne prend pas en compte la configraid du chipset.
Normalement avec une distrib 2.6.8 il devrait le prendre en compte, mais je dois quand meme definir des partitions RAID.
Je ne sais absoliument pas comment m'y prendre, en sachant que je veux le systeme entier sur les 2 disques (raid1 mirroring comme tu le soulignes), c à dire que je veux la partition /boot sur les 2 disques.
Et comment géré le swap?
Je ne sais pas si je m'exprime bien, en gros mon pb majeur c de monter un raid1 mirroring avec le systeme complet , en sachant que si 1 disk tombe en rade le 2eme prend le relai sans avoir à configuré quoi que soit (ni lilo ni recourir à une diskette de boot), mais bon ce n'est peut etre pas possible apres tout.
Si ca ne marche pas avec un kernel recent, je me rabats sur du raid logficielle pur en virant ma config raid du bios, mais je serais toujours enmerdé par le partitionement que je nemaitrise pas.
Je vais essayer ca demain.
Merci de vos precisions.
##L'insecurité jusque dans nos becanes!
Avatar de l’utilisateur
jean_clume
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 16
Inscrit le: 07 Déc 2003 01:00
Localisation: Toulouse haute-garonne

Elle est raide celle là!

Messagepar jean_clume » 01 Déc 2004 00:27

salut
Bon en tatonnant on arrive à quelque chose mais c pas encore ca
Voilà ce que j'ai fais:
1)Virer la config raid du bios pour faire du vrai Raid logicielle, car d'apres renseignement ce fakeraid est moins perfiormanr que le raid logiicielle de linux.
2)Installer le systeme:fedora core 3 noyeau 2.9.1 avec reconnaissance de mes disques SATA.
3)monter les 100 premiers MO de mes deux disques en partition raid1 (md0) que j'ai ensuite monté sous /boot
4)monter une bonne partie des 2 dsiques en partition raid1 (md1) que j'ai monté sous /
5)Monter ce qui restait d'espace pour le swap sur les deux disques
6)Virer le boot loader grub et le remplacer par un lilo recent capable de s'installer sur du raid.

Mais voilà apres tout ces efforts deployés la vacherie "oublie" de me monter une partition pour mon md0.
Un petit coup de cat /proc/mdstat me donne ceci:

Personalities:[raid1]
md1:active raid1 sdb2[1] sda2[0]
md0:active raid1 sda1[0]

et alors je me demande ou est passé mon sdb1 alors qu'il devrait se trouver sous md0?
Suggestions welcome :D
##L'insecurité jusque dans nos becanes!
Avatar de l’utilisateur
jean_clume
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 16
Inscrit le: 07 Déc 2003 01:00
Localisation: Toulouse haute-garonne


Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron