[RESOLU] Publier mon site web

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

[RESOLU] Publier mon site web

Messagepar j-mi » 26 Nov 2004 21:23

Salut a tous,

Mon SME 5.5 tourne super bien depuis maintenant presque un an. Petit à petit je fais des progrès. Mais la j'ai un Hic, pas moyen de publier mon site Web en externe.
J'ai placé mes page dans le dossier Primary, ( je le vois en interne :shock: http://192.168.80.1) en externe nada :cry: quand je tape l'ip de ma machine en http le navigateur me repond "Impossible d'afficher la page" :!:

Par contre le Ftp fonctionne correctement

Quelqu'un a t-il une idée. :idea:

Jean mi
Dernière édition par j-mi le 20 Jan 2005 23:49, édité 1 fois au total.
jean mi
j-mi
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar jibe » 26 Nov 2004 21:30

Salut,

Question bête : as-tu bien donné les bons droits sur ton ibay ? Tu peux définir différemment les droits pour le FTP et pour l'accès web/ftp anonyme... Si tu ne l'as pas déjà fait, jette un oeil dans le server-manager :wink:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar j-mi » 26 Nov 2004 21:34

Il me semble que l'ibays primary ne peut pas etre modifié !

ou alors je sais pas
jean mi
j-mi
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar sydbarrett » 27 Nov 2004 06:50

ça n'a rien avoir avec ta question mais d'après ce que j'ai entendu, il ne faut jamais ce servir de l'ibay
Primary pour héberger son site Web, question sécurité.
Je ne sais pas si c'est exact. Donc si je dis une $^ù$é*. Dites-le moi.
Image
sydbarrett
Matelot
Matelot

Messagepar jibe » 27 Nov 2004 22:34

Salut,

j-mi a écrit:Il me semble que l'ibays primary ne peut pas etre modifié !

:oops: Pardon, j'ai lu trop vite ta question...

C'est vrai : Primary ne peut pas être modifiée par le server-manager. Normalement, elle est définie d'office pour accueillir le site web principal. J'ai donc l'impression que tu n'as pas bien compris quelque chose et que tu as manqué une étape, parce que tout devrait bien fonctionner.

Bien que tu puisses trouver tout ça facilement en faisant une petite recherche, je t'aide un peu en te résumant les démarches. Je note [facultatif] pour celles qui ne sont nécessaires que si le site web doit être vu de l'extérieur (internet) :

• [facultatif] acquérir un nom de domaine,
  • A l'installation de la SME, indiquer le nom de domaine obtenu (on peut en inventer un soi-même s'il n'apparait jamais en public).
  • Mettre en place le site web dans l'ibay Primary, à l'aide d'un logiciel FTP ou en utilisant le partage samba en se loggant "admin".
  • [facultatif] Faire pointer les DNS de là où on a acquis le nom de domaine vers l'adresse IP de la SME. Attention : cela peut nécessiter d'avoir une IP fixe que tu dois obtenir de ton FAI. Vous n'en avez pas besoin uniquement si vous faites appel à un service de DNS dynamique, ce qui doit être précisé lors de l'installation de la SME.

A ce moment-là, l'accès extérieur est possible en tapant l'url du nom de domaine.

En écrivant cela, je me pose une question : pourquoi cherches-tu à accéder de l'extérieur par l'@IP ? Quelle @IP tapes-tu ? N'essaierais-tu pas d'accéder de l'extérieur avec ton @IP interne ? Excuse-moi de poser une question si basique, mais comme je ne connais pas ton niveau, je préfère m'assurer de tout :wink: Et puis, un instant de distraction est si vite arrivé :wink:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar j-mi » 28 Nov 2004 11:51

salut,

Merci de ta reponsemais quelques moints reste dans l'ombre pour moi.

Tu dis : <si le site web doit être vu de l'extérieur (internet) : > Oui je veux que mon site soit vu de l'exterieur

Tu dis : <[facultatif] acquérir un nom de domaine, > Comment ?
Moi je suis je free en Ip dynamique pour le moment. Je ne sais pas si je dois demander une ip fixe ( Pb de sécurité) . Ne vaut il pas mieux garder une Ip dynamique et faire appel à un service de DNS dynamique ? Lequel ?

Tu dis : <on peut en inventer un soi-même s'il n'apparait jamais en public> c'est ce que j'ai fait quand j'ai installer mon SME l'année dernière. mais maintenant, Faut il que je le change ?

Tu dis : <En écrivant cela, je me pose une question : pourquoi cherches-tu à accéder de l'extérieur par l'@IP ? Quelle @IP tapes-tu ? N'essaierais-tu pas d'accéder de l'extérieur avec ton @IP interne ? >

Je cherche à accéder depuis l'exterieur car je veux héberger mes propres sites web( je suis prof et gestionnaire du parc informatique de mon établissement scolaire: 60 PC et 6 serveurs)
Je sais,les Fai font ça trés bien. J'ai deja des pages hebergés chez des fournisseurs d'accès free, wanadoo... Mais de nos jours on change si facilement de FAI que c'est peut être plus simple de faire tout soit même.
Et puis ça permet d'apprendre comment ça marche.
D'autre part je développe des sites web pour des assoc avec gestion par base de donnée ( php et sql ) et je pense que si tout est en interne c'est plus simple pour moi.

Revenons à nos moutons, j'essaie d'acceder depuis chez moi mais en tapant l'IP dynamique du jour
Ex http://82.64.xxx.xxx ( adresse fourni par free)
Mais j'ai fais des test depuis l'exterieur en recuperant l'ip de mon SME le matin avant d'aller au boulot
Nada...

Merci encore de ton aide

A+
jean mi
j-mi
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar sibsib » 29 Nov 2004 00:02

Salut,

Nada, c'est pas super comme descriptif de problème !

1) Obtiens tu quelque chose, mais pas ce que tu attends, ou c'est le néant ?
2) si tu obtiens une page blanche, ou 'this site is under construction' alors essaie
Code: Tout sélectionner
http://ton.add.ip.free/{ton_ibay}

si ton ip est 200.201.202.203 et ton ibay 'monIbay, alors essaie
Code: Tout sélectionner
http://200.201.202.203/monIbay

3) En cas de 'néant' peux tu 'pinguer' ton @IP ?
4) Si ton ping ne passe pas, peux tu être bloqué par un firewall au bahut ?
5) Le cas échéant, si ton ip ne change pas trop, peux tu nous en communiquer une, que nous testions ?

Ensuite, pour l'argument de sécurité, à propos de l'IP fixe : si tu commence à héberger des sites, tu vas t'enquiquiner avec ton IP dynamique, alors que ton service de DNS dynamique permettra à quiconque veut t'embéter de te retrouver au plus vite.
Il me semble que le concept de 'protection' par l'IP dynamique (je ne crois de toute fàçons pas beaucoup à cette protection) perd tout intérêt dès qu'on devient hébergeur.
Mais là, comme pour tout ce qui concerne la sécurité, ne te contente jamais d'un seul avis !
D'autres commenteront, j'espère.

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 30 Nov 2004 21:01

Salut,

Sibsib n'a pas dû faire attention que le site à atteindre est dans la Primary. Mais ce peut être intéressant malgré tout de copier le site dans une ibay de test et d'y accéder par http://ton.add.ip.free/{ton_ibay} comme dit Sibsib. Le résultat obtenu pourrait donner quelques explications.

j-mi a écrit:Merci de ta reponsemais quelques moints reste dans l'ombre pour moi.

Tu dis : <si le site web doit être vu de l'extérieur (internet) : > Oui je veux que mon site soit vu de l'exterieur

Je ne retrouve plus où j'ai dit ça, mais j'ai dû parler en général. Oui, j'ai bien compris que ton problème est de rendre visible ton site de l'extérieur.

j-mi a écrit:Tu dis : <[facultatif] acquérir un nom de domaine, > Comment ?
Moi je suis je free en Ip dynamique pour le moment. Je ne sais pas si je dois demander une ip fixe ( Pb de sécurité) . Ne vaut il pas mieux garder une Ip dynamique et faire appel à un service de DNS dynamique ? Lequel ?

Je pense que tu connais Gandi.net et que ta question est plus comment faire avec mon IP dynamique (sinon, précise ta question...). Pour ma part, je suis d'accord avec ce que te dit sibsib : à partir du moment où tu as un nom de domaine, la "sécurité" de l'IP dynamique tombe. Donc, à quoi bon s'emm*** avec un DNS dynamique ? A ta place, je demanderais à Free une IP fixe et j'irai chez Gandi acheter un nom de domaine...

j-mi a écrit:Tu dis : <on peut en inventer un soi-même s'il n'apparait jamais en public> c'est ce que j'ai fait quand j'ai installer mon SME l'année dernière. mais maintenant, Faut il que je le change ?

Oui : à partir du moment où tu veux passer par les services DNS pour accéder à ton site, il te faut un nom de domaine officiel. Sinon, bien sûr, tu peux garder ton nom privé, mais tu ne pourras accéder à ton site que par l'IP externe. Si en plus elle est dynamique, bonjour la galère !

j-mi a écrit:Mais j'ai fais des test depuis l'exterieur en recuperant l'ip de mon SME le matin avant d'aller au boulot

Ne serait-ce pas là l'origine de ton problème ? Si ton IP a changé entre temps pour une quelconque raison, tu n'as plus la bonne au moment où tu testes... Si tu tiens à tester avec une IP dynamiique, tu peux éventuellement la re-vérifier après tes tests : si c'est toujours la même, ce serait bien un manque de pôt qu'elle ait changé deux fois et qu'elle soit repassé à celle d'origine, mais cela peut encore arriver ! Si en tous cas elle n'est plus la même quand tu rentres, il y a de fortes chances qu'elle n'ait pas été bonne lors des tests...

Essaie ce que te conseille sibsib, mais le mieux serait d'être sûr d'avoir la bonne adresse, c'est à dire soit de passer par un DNS (dynamique au besoin), soit d'obtenir une IP fixe, soit les deux...

jibe
Amiral
Amiral

Messagepar sibsib » 30 Nov 2004 22:42

Salut,

a yes, JiBé, j'mai planté !

Ceci parce que
j-mi a écrit:Il me semble que l'ibays primary ne peut pas etre modifié !

et que
sydbarrett a écrit:ça n'a rien avoir avec ta question mais d'après ce que j'ai entendu, il ne faut jamais ce servir de l'ibay
Primary pour héberger son site Web, question sécurité.
Je ne sais pas si c'est exact. Donc si je dis une $^ù$é*. Dites-le moi.

Mais les deux ayant le même avatar, j'ai foiré ;-)

A+,
Pascal
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 01 Déc 2004 21:30

Salut,

Pas grave, sibsib, ça nous arrive à tous :wink:

Pour cette histoire de Primary à ne pas utiliser, je ne sais pas où sydbarrett a vu ça. Je suppose que ce qui était dit, c'était de ne pas mettre n'importe quoi (entre autres ne pas stocker des fichiers) dans la Primary, parce qu'elle est ouverte au public. Elle ne devrait donc contenir qu'un site web ouvert à tous et ne pas être utilisée à d'autres fins pour garantir la sécurité.

jibe
Amiral
Amiral

Messagepar j-mi » 01 Déc 2004 22:20

salut à tous

Avec tous ça, je n'arrive toujours pas à voir mon SME de l'exterieur,

Voici mon IP aujourd'hui 81.64.161.246
si quelqu'un peut tester et me donner son avis

Merci A+
jean mi
j-mi
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar frost » 01 Déc 2004 22:30

niette sa marche pas !!!
Frost
------------------------------
Ipcop Addict
------------------------------
frost
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar j-mi » 01 Déc 2004 23:02

merci de ta contribution frost
jean mi
j-mi
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar sibsib » 02 Déc 2004 00:02

Salut,

Cà me parait plus 'grave' que çà (à 22:50) .

Impossible de pinguer ta machine, impossible de trouver quelque chose sur le port 25 ou 80...

Tu n'aurais pas activé le mode routeur sur ta freebox, par hasard ?

Et sinon, ton IP, ce ne serait pas plutôt
82.64.161.246 ?

Parce que l'IP que tu nous as donné, c'est un scoop : NOOS a été racheté par free :-) :-) :-) :-)

A+,

Pascal
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 02 Déc 2004 01:00

Salut,

Un peu curieux quand même ce problème... C'est un peu comme celui décrit ici...

AMHA, il y a quelque chose de mal configuré ou mal compris quelque part, et tu tournes en rond, j-mi. Change-toi les idées, puis reviens sur ton problème en revérifiant tout systématiquement. A trop s'obstiner, on finit non seulement par ne plus rien voir, mais souvent par introduire de nouvelles erreurs... comme cette histoire d'IP :wink:

jibe
Amiral
Amiral

Suivant

Retour vers E-Smith / SME Server