Partage dossiers Windows 2000 professionnel

Forum sur la sécurité des réseaux, la configuration des firewalls, la mise en place de protections contre les attaques, de DMZ, de systèmes anti-intrusion ...

Modérateur: modos Ixus

Partage dossiers Windows 2000 professionnel

Messagepar hmaiida » 17 Nov 2004 13:09

bonjour tous,
je débute en "administration système Microsoft" quelqu'un peut il me répondre à cette question:

Comment puis-je forcer windows à forcer sa mise à jours pour qu'il puisse voir l'etat actuel des dossiers et fichiers partagés sur le réseaux

Ma config est la suivante :

- Machine dédié au partage de fichiers/dossiers
- Utilise un Workgroup

merci pour vos réponses
hmaiida
hmaiida
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 41
Inscrit le: 17 Nov 2004 13:03
Localisation: Maroc

Messagepar svart » 17 Nov 2004 13:35

Salut,

Là j'ai beau creuser je ne comprends pas ta question... :?:
Si l'on ne fait que ce que l'on sait faire, on n'apprend jamais rien.
Avatar de l’utilisateur
svart
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 853
Inscrit le: 04 Sep 2003 00:00
Localisation: Finistère

Messagepar hmaiida » 17 Nov 2004 14:03

je te la raconte comme un conte.
quand je fais "voisinage réseaux" j'ai des trucs comme "partage sur 192.168.0.1" alors que la machine 192.168.0.1 n'existe plus sur mon réseau...alors je m'affole et je pense que c'est un truc de fous!
hmaiida
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 41
Inscrit le: 17 Nov 2004 13:03
Localisation: Maroc

Messagepar pulsergene » 17 Nov 2004 14:04

bonjour

Comment puis-je forcer windows à forcer sa mise à jours pour qu'il puisse voir l'etat actuel des dossiers et fichiers partagés sur le réseaux


je ne comprends pas aussi la question :roll:
Avatar de l’utilisateur
pulsergene
Amiral
Amiral
 
Messages: 1314
Inscrit le: 14 Oct 2003 00:00
Localisation: cambrousse city

Messagepar hmaiida » 17 Nov 2004 14:11

Je reformule ma question :

Comment puis-je dire à windows de ne plus m'afficher sur "Voisinages réseaux" les dossiers partagés sur des machines qui n'existes plus?

RQ: meme si je ferme ma session et je la rouvre ça ne résoud pas le pb!
hmaiida
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 41
Inscrit le: 17 Nov 2004 13:03
Localisation: Maroc

Messagepar svart » 17 Nov 2004 14:29

S'il s'agit d'un simple favori reseau (XP a tendance à les conserver en mémoire), un simple clic droit, supprimer, et zou !
Si l'on ne fait que ce que l'on sait faire, on n'apprend jamais rien.
Avatar de l’utilisateur
svart
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 853
Inscrit le: 04 Sep 2003 00:00
Localisation: Finistère

Messagepar hmaiida » 17 Nov 2004 16:53

ok!....ça c'était un peu simple!

Une autre chose qui me chiffonne l'esprit...c'est pourquoi quand j'essaie de me connecter à ma machine de partage via le réseaux..elle ne me demande pas de m'authentifier :(

merci pour les réponses
hmaiida
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 41
Inscrit le: 17 Nov 2004 13:03
Localisation: Maroc

Messagepar hmaiida » 17 Nov 2004 17:13

merci svart
hmaiida
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 41
Inscrit le: 17 Nov 2004 13:03
Localisation: Maroc

Messagepar svart » 17 Nov 2004 18:31

De rien :)

Pour ce qui est de l'authentification, tu dois restreindre l'accès au répertoire protégé à un (ou groupe d') utilisateurs, via l'onglet sécurité des propriétés du répertoire. Supprime l'accès à "tous les utilisateurs". Il doit rester les administateurs et les utilisateurs que tu auras choisi.

Il faut bien sur que les comptes existent ou soient crées sur la machine qui héberge les données.

Ensuite, dès qu'une machine tentera d'accéder aux données partagées, il lui sera demander un login/password (nota : si la session ouverte correspond à un utilisateur autorisé, le mot de passe ne sera pas demandé mais fourni directement. Ex : si toto est autorisé sur le repertoire partagé et que toto a ouvert une session sur une station, il pourra ouvrir directement)
Si l'on ne fait que ce que l'on sait faire, on n'apprend jamais rien.
Avatar de l’utilisateur
svart
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 853
Inscrit le: 04 Sep 2003 00:00
Localisation: Finistère

Messagepar hmaiida » 17 Nov 2004 20:28

je rencontre un phenomeme qui me semble bizzare :
voila ce que je fais:
- sur la machine serveur et sur les propriété de dossiers partagé sous "autorisations" de l'onglet partage je ne liste que l'administrateur et un utilisateur normal
- sur l'onglet "sécurité" je fais de meme

RQ: j'ai enlevé le groupe "tous le monde" des liste ci-dessus

mon pb:

j'essaie de me connecter a partir d'une autre machine :

1- si je me log sur elle avec "administrateur" je suis authentifié sur la machine serveur
2- si je me log sous n'importe quel qutre compte je suis pas authentifié sur la machine serveur


????????????????????!!!
hmaiida
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 41
Inscrit le: 17 Nov 2004 13:03
Localisation: Maroc

Messagepar svart » 17 Nov 2004 21:24

Si je dis une anerie, que quelqu'un me reprenne, mais je crois que tu n'as pas besoin de faire deux fois la manip.

Sur les autorisations de partage, laisse tout le monde activé. Pour restaurer les paramètres par défaut, tu peux enlever le partage et le remettre.

C'est au niveau des autorisations NTFS que l'authentification se fera - cad lorsque tu voudrais accéder au partage. Tu devrais trouver administrateur, system et utilisateurs locaux. Vérifie bien que ton utilisateur a les accès en lecture, ecriture et modification (voire controle total).

Normalement c'est tout bon.
Si l'on ne fait que ce que l'on sait faire, on n'apprend jamais rien.
Avatar de l’utilisateur
svart
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 853
Inscrit le: 04 Sep 2003 00:00
Localisation: Finistère

Messagepar hmaiida » 20 Nov 2004 14:40

salut c encore moi
et bien croyez le ou pas...mais malgré tous les conseils que j'ai appliquées à la lettre ça ne marche toujours pas :

1- je partage un seul dossiers sue E:\ que je nomme "Partage"
2- je donne les autorisations appropriés sous "clic droit->Partager->onglet_partage->autorisations"
3- je donne les autorisations appropriés sous "clic droit->Partager->onglet_securité"

rien à faire...je vais sur une autre machine du workgroup...j'ouvre une session administrateur..je vais sur "favoris réseaux" je double_clique ma machine de partage....je suis authentifié (login/pass)

puis j'ouvre une session "non administrateur".... je vais sur "favoris réseaux" je double_clique ma machine de partage....et je suis pas authentifié...c à devenir fou!!!!!!grrrrrrrrrrrr....

je suis presque sure qu'il y a autre chose à vérifier....
hmaiida
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 41
Inscrit le: 17 Nov 2004 13:03
Localisation: Maroc

Messagepar pulsergene » 20 Nov 2004 17:26

bonjour

sinon ce que tu peux faire c'est créer un partage avec un $ a la fin
windows coinsidérera que c'est un partage administratif et il ne sera pas affiché dans les favoris réseaux
mettre les droits adéquats
Avatar de l’utilisateur
pulsergene
Amiral
Amiral
 
Messages: 1314
Inscrit le: 14 Oct 2003 00:00
Localisation: cambrousse city

Messagepar svart » 20 Nov 2004 20:03

hmaiida a écrit:salut c encore moi
1- je partage un seul dossiers sue E:\ que je nomme "Partage"
2- je donne les autorisations appropriés sous "clic droit->Partager->onglet_partage->autorisations"
3- je donne les autorisations appropriés sous "clic droit->Partager->onglet_securité"


Salut,

Essaie de zapper l'étape 2.

1 Crée un repertoire
2 partage-le sans attribbuer de restriction
3 essaie de voir si tu peux y accéder depuis une workstation

Si oui,

4 restreint les droits uniquement au niveau NTFS (clique droit sur repertoire, propriétés, securité - ne pas passer par partage->sécurité)

Fais progressivement histoire de voir à quel moment ça bloque.

(La workstation doit etre windows 2000 ou XP - win98 ne peut pas gérer plusieurs logins)
Si l'on ne fait que ce que l'on sait faire, on n'apprend jamais rien.
Avatar de l’utilisateur
svart
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 853
Inscrit le: 04 Sep 2003 00:00
Localisation: Finistère

Messagepar Jacques- » 23 Nov 2004 14:26

Pour autant que je me souvienne, le compte administrateur a toujours les droits sur un partage.
Si les machines ne sont pas dans un domaine (ce qui est le cas), il suffit d'utiliser un compte connu localement sur le PC ayant le partage pour se connecter au partage.
Hors, le compte administrateur est connu de toutes les machines, puisque c'est le compte par défaut de l'admin.
Pour les utilisateurs normaux, il faut les créer dans chaque machine devant partager les fichiers et leur donner les droits d'accès aux partages.
Sous XP, il m'a semblé il y a peu qu'il fallait que l'utilisateur fasse partie du groupe administrateurs pour accéder à un partage distant dans un workgroup (client en W2K, Partage sur XP Pro).

Jacques
Avatar de l’utilisateur
Jacques-
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 952
Inscrit le: 23 Jan 2003 01:00

Suivant

Retour vers Sécurité et réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

cron