Relier 2 réseaux avec internet chacun ensemble c possible ?

Echangez vos avis, assistez-vous durant la configuration de vos matériels réseau. Ce forum vous permettra de faire partager vos expérience en matière de mise en place de matériel réseau, qu'il s'agisse de routeurs, switches, wireless ...

Modérateur: modos Ixus

Relier 2 réseaux avec internet chacun ensemble c possible ?

Messagepar Cedu_roots » 15 Nov 2004 12:43

Bonjour a tous

je vous explique mon problème (qui n'en est pas vraiment un, juste une volonté d'optimisation :p )

Je bosse dans un cyber.
J'ai, pour le moment 1 réseau simple de 20 machine connecté a internet par un routeur chez Free.

Pour plus de sécurité on a pris une 2è ligne ADSL en cas de pb. le soucis est que cette ligne ne sert absolument a rien pour le moment (AOL 5Mégas, c plutot con !). J'ai aussi un routeur pour ma connexion AOL : un bewan que nous avait fourni wanadoo (le 6104). Tout fonctionne tres bien je n'ai pas de problème avec l'une ou l'autre ligne. toutes ces explication servent a vous expliquer le contexte.

Bon maintenant que tout est bien clair, les plus perspicaces auront peut etre deviné que je voudrais pouvoir bénéficier de mes 2 lignes sur le meme réseau, et si ce n'est pas le cas pouvoir avoir 2 réseau qui communiquent entre eux. Pour les 2 réseaux je sais que vais avoir besoin d'une passerelle mais la ca commence un peu a coincer, j'aurais besoin qu'on me rafraichisse la mémoire pour la marche a suivre (a ne plus rien faire j'ai perdu la main, c bien bo de bosser dans un cyber mais on fout plus grand chose du coup :( ).

Pourquoi relier les 2 réseaux me demanderez vous peut etre, tout d'abord, si j'ai des clients qui veulent jouer en local autant qu'ils n'aient pas de soucis pour s'installer sans se dire ah mais oui mais la ca marche pas etc..... De plus j'ai une imprimante partagée, sans carte réseau ni boitier primax ou assimilé donc pour éviter d'acheter du matos en plus.........

voili voila, j'espere avoir été assez clair et pas trop confus :p

Pour résumer, puis je faire cohabiter mes 2 lignes adsl provenant de 2 FAI différents sans risquer des conflits( mouais......, pas convaincu le gars), ou sinon ben je sais plus comment on fait une passerelle d'une facon simple

honte a moi je le sais :'(

Merci d'avance pour les infos
Cedu_roots
Matelot
Matelot

Messagepar interupteur » 15 Nov 2004 12:52

Ben le mieux, c'est de mettre soit un routeur ou deux switchs, c'est à dire :

Si tu mets un routeur, prévoir un routeur qui gére une 2eme connexion en backup, comme ça tu pourra indiqué deux passerelles différente par rapport au deux modems.

Si tu mets les deux switchs, chacun avec sa passerelle modem et tu les relie ensemble tout en mettant des ip differentes à tes becannes mais tjrs la meme classe d'ip...

mais pas contre les passerelles pour les becannes Free (passerelle modem free) et les becannes Aol (passerelle modem Aol)... et comme ça, t'es becannes communiquent ensemble tout en ayant leur connexion approprié....Voilà, j'espére que je suis clair...

Inter-Rupteur
interupteur
Major
Major

Messagepar Cedu_roots » 15 Nov 2004 13:39

interupteur a écrit:
Voilà, j'espére que je suis clair...

Inter-Rupteur

Plus ou moins :p

tout mes postes sont en DHCP, on va considerer que mes 2 routeurs n'ont pas la meme @ (l'un est en 192.168.0.1 et l'autre en 1.1) j'obtiens donc un réseaux en 192.168.1.x et l'autre en 192.168.0.x

donc si j'ai bien compris, il faudrait que mon 3è routeur ai 2 passerelles : 192.168.0.1 et 192.168.1.1, et il faudrait pour cela que mes 2 autres routeurs soient branchés sur lui, ce qui suppose un 3 è hub, sinon laisse tomber l'angoisse ! :D

quant aux switch, vu mes hubs il faudrait que je les remplace et la ca risque de faire torp cher

Mais merci pour l'info

P.S et une passerelle matérielle avec 2 carte réseau (ou 3 je sais plus) il faut que je gère ca par soft non ?

une idée de soft gratuits ?

Merci encore
Cedu_roots
Matelot
Matelot

Messagepar ths » 15 Nov 2004 13:55

coter distrib linux, tu doit bien avoir un pc qui train dans le cyber ;)
y'a plein de distrib qui font routeur pour pas beaucoup de ressource.
Mais apres, je sais pas si je vais dire une $%#&!, mais, il suffirai de trouver un routeur qui dispache tes demandes d'acces au web sur les deux lignes ADSL, (c'est la question du topic :D ^^), mais bon, je pense (surement autre $%#&!, mais au cas ou ;)), qu'avec un routeur materiel de base (plus evolutife et moins chere :)) tu fait du routage des demandes d'accés web vers les deux lignes avec une gestion QoS au niveau du routeur. histoire que les demandes soient reparties equitablement entre les deux lignes, ca permetterai aussi un debit assez gros.
J4espere avoir apporte ma pierre à l'edifice. :)
Have Luck !
ths
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar Cedu_roots » 15 Nov 2004 14:01

Ben, j'ai pas fini de m'$%#&! moi :D

merci pour les infos, maintenant va falloir que je me prenne bien la tete avec mon matos, car si je peux cumuler les 2 débits ce serait tip top :)
Cedu_roots
Matelot
Matelot

Messagepar interupteur » 15 Nov 2004 14:14

Sinon, y a une autre solution qui éviterais tous ces tracas et franchement si tu as un peu d'argent, je te conseille ceci sans aucune hésitation :

http://www.reseaudirect.com/catalog/product_info.php?products_id=535&language=fr&kill_sid=true

A+

Inter-Rupteur
interupteur
Major
Major

Messagepar ths » 15 Nov 2004 14:27

beau matos, mais doit y avoir une equivalence (moins perfo surement) sur une distrib, m'enfin, à mon avis il va y avoir pas mal de config :)
tu vas t'amuser au moins ;)
si tu as une solution au finale qui fonctionne, fait en nous part ;)
ths
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Freesco...

Messagepar nevetix » 15 Nov 2004 14:35

Salut, J'avais le même problème dans mon cyber...
Avec Freesco, tu dois pouvoir l'effectuer, et ca ne te coute presque rien d'essayer...
Tu chopes une machine un peu vieillote, dans le genre de celles que les gens jettent sur le trotoir,
2 cartes réseaux ... et je pense que le tour est joué...
Ou Sinon sur un poste style serveur, tu monte un Os virtuel sous ton Os : Cygwin, ou Vm, ou....
Et cela t'évites d'arpenter les trotoirs à la recherche d'une relique...
Par contre cette dernière option est un peu plus difficile a mettre en place.

Bon voilà...
nevetix
Matelot
Matelot

Messagepar fraedhrim » 15 Nov 2004 15:38

Bidouillons, bidouillons....

Pour faire du backup simple, si j'étais joueur je prendrais la première distrib venue sur une box avec 3 cartes réseaux.
Ensuite je brancherais le réseau local (192.168.3.0/24) sur la troisième interface (très important :)), sur la première interface le routeur de ton FAI principal (192.168.1.1/24) et sur la deuxième interface le routeur de ton FAI secondaire (192.168.2.1/24).

Ensuite j'activerais le routage sur la distrib avec comme routes :

0.0.0.0/0.0.0.0 via 192.168.1.1
213.228.0.42/255.255.255.255 via 192.168.2.1 (une adresse de www.free.fr pour l'exemple)
192.168.3.0/255.255.255.0 via 192.168.3.1

Et tu fais un script qui ping un truc sur Internet (pas 213.228.0.42) toutes les X secondes. Quand le test échoue le script fait un ping de 213.228.0.42 et si le test réussit alors on sait que la ligne est down et pas la 2 (sauf si le site que tu ping est down pas de pot). Dans ce cas il faut que le script modifie les routes comme suit :

0.0.0.0/0.0.0.0 via 192.168.2.1
213.228.0.42/255.255.255.255 via 192.168.1.1 (une adresse de www.free.fr pour l'exemple)
192.168.3.0/255.255.255.0 via 192.168.3.1

Et hop ça bascule.... Et rebelotte si ça tombe de l'autre côté.

Le problème est de trouver les adresses fiables à pinger.... Pas facile. Et en plus il faut tolérer un certain taux de paquets perdus pour un ping sinon ça passe son tempsà switcher.....

A tester. C'est empirique mais ça doit faire l'affaire de manière amateuriste et économique. Après il est fort probable que certaines distrib embarquent une fonctionnalité plus efficace.....
fraedhrim
Amiral
Amiral

Messagepar interupteur » 15 Nov 2004 16:03

c'est quand meme assez lourd !!!! Sinon on peut pinguer les serveurs root (DNS)

Inter-Rupteur
interupteur
Major
Major

Messagepar fraedhrim » 15 Nov 2004 16:56

Boah ! Lourd ?

C'est de toute élégance oui ?!

:lol:

Blague à part je ne dirais pas lourd car le principe est ultra simple et léger de traitement. Un produit commercial ne fait pas grand chose de plus en fait..... Sauf que on ne voit rien.... Et que c'est plus fiable.... :D
fraedhrim
Amiral
Amiral

Messagepar Cedu_roots » 15 Nov 2004 20:11

Ben ca si c pas de la réponse je sais plus ce que c'est :D

bah y a plus ka !

pour la machine vieillote ca devrait etre bon, j'ia un vieux PIII 600 qui traine dans un coin il pourrait servie

Par contre ce qui est moins drole c'est qu'il va falloir que je me mette a Linux : YOU-PI !! :D

faut bien commencer un jour tte facon. Donc ben merci beaucoup pour toute ces infos, je vais avoir de quoi m'occuper demain !

Si ca marche je remonterais l'infos, et pis si ca marche pas ben de tte facon vous me reverez trainer :p

@++ tout le monde
Cedu_roots
Matelot
Matelot

Messagepar ths » 15 Nov 2004 23:10

Have Fun ;)
ths
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Retour vers Configuration matériel réseau