pb de wifi

Forum dédié aux discussions concernant les réseaux sans fil tels que IEEE 802.11a, 802.11b, bluetooth et tous les autres standards que l'on peut trouver sur le marché.

Modérateur: modos Ixus

pb de wifi

Messagepar abedissi » 14 Nov 2004 19:15

Bonjour a tous,
Je possede le materiel suivant:
-livebox
-dungle livré avec
-carte pcmcia
Sur mon pc j ai branché le dungle rel'é avec ralonge usb,
sur mon portable la carte pcmcia (pas trés puissante)

La live box est situé a l'étage 0(rdc)
le pc en etage -1(sous sol) a environ 12.50m de la livebox a l ordi(du pt A au pt B)
le portable (et c'est le plus compliquer a expliquer)avec carte pc mcia et dans une petite maison (si vous vouler)au fond du jardin(et pas une cabanne je precise),en hauteur de ce fait l ordi portable est situé a l etage 1.

Ce qui separe le pc(etage-1) et le routeur(livebox) sont des murs et pour l ordi(1)portable sont toute la longueur du jardin et donc 1 arbre pas tres epais mais tres feuillu et tout les murs de la maison au fond du jardin(la fameuse cabanne, francis si tu nous regarde!!!)(on va dire 2-3mur).

Et donc je capte moyen voir trés mal sur l ordi (-1) en general la qualite de liaisonest de 30-40%, l intensité quand a elle 60% selon le logiciel sagem(fourni avec).
Et sur l ordi portable donc situé dans la cabanne(désolée si je me repette mais je voudrai être le + précis possible) je capte pas du tout voir si je deplace l ordi autant qu avec l ordi(-1) mais a la difference que le signal n est pas du tout stable la connexion se perd trés vite si l on bouge un temps soit peu.
abedissi
Matelot
Matelot

Messagepar fabinoff » 14 Nov 2004 19:22

Le mieux pour tester ta portée, c'est de partir avec le portable allumé du RDC, puis de t'éloigner vers la cabanne au fond du jardin, en faisant gaffe aux caillous, et aux trous surtout, tu verras jusqu'où tu captes.... en faisant un transfert de fichier "lourd" ( plus d'une minute, pour voire si y'a rupture de données... )
fabinoff
Major
Major

Messagepar abedissi » 14 Nov 2004 19:43

j ai essayer deja et a partir du moment ou je rentre dans la maison la conexion devient vraiment instable.2 questions:
1)ke puis je acheter que je poserai dans le jardin qui permettrai de "relé" entre la livebox et le portable?
2)est ce que le fait d acheter une carte pcmcia gere us robotics turbo pci adapter en g et 100mbps va me permettre de stabiliser la conexion ou de mieux capter???

merci de vos reponses.
abedissi
Matelot
Matelot

Messagepar fabinoff » 14 Nov 2004 22:41

Dans ce cas, il faut placer un " pont point à point " extérieurs, et là... c pas le même coût !!

sinon, dans le cas ou c possible sur la live box remplacer l'antenne par une antenne avec un gain supérieur
fabinoff
Major
Major

Messagepar abedissi » 15 Nov 2004 00:03

ok merci de ton aide mais quel est le prix des ponts point a point , et comment savoir si je peu placer une antenne plus puissante sur la livebox??
abedissi
Matelot
Matelot

Messagepar fabinoff » 15 Nov 2004 14:59

as-tu une prise antenne ??,
sinon, cela veut dire que l'antenne est intégrée et hélas non évolutif...
Pour le pont point à point =>] 10kms , c'est cher très cher, => 1500 € ht, mais je regarde s'il y a pas du bas de gamme =>] 1 kms..
fabinoff
Major
Major

Messagepar fabinoff » 15 Nov 2004 18:57

sinon, le mode roaming est ta solution...

but acheter un autre AP qui fasse roaming et le plus simple le branché en filaire derrière ta livebox( enfin sur un switch ), car il parait étonnant que tu puisses configurer cette dernière pour se "lier" à un autre AP en roaming ( = en français " pont client sans fil " ),

coût: le prix d'un AP

Le pont point à point sera vraiment plus pour relier 2 sites distants
fabinoff
Major
Major

Messagepar abedissi » 16 Nov 2004 00:33

j ai replacé plus strategiquement la live box et j ai une meilleur conexion sur le pc fixe au sous sol.De plus je capte a 80% ds la fameuse cabanne au 1er etage contre la fenetre la plus proche de la live box seulement a peine je m eloigne le signal se perd d un coup(en te rapellant qu il traverse un jardin)).car la salle ou je veux placer le portable dans cette maison est eloigner de 5 m de cette fenetre et donc de 5 m en plus pour le signal.
Crois tu , vu le peu de distance qu il y a entre le point ou je capte le signal a 80% et le point ou je veu placer mon pc portable et aussi vu que je le capte signal pas trop mal quand mm qu il est judicieu d acheter le fameu post wifi avec antenne relié en usb a 50€ sur cdiscount.
Si tu pense que malgrés tout je ne vais pas avoir un meilleur signal comment peut on savoir si l on peut brancher une antenne , comment se presente le port.
En te remerciant de ton aide je te souhaite une bonne soirée ou une bonne journée.
abedissi
Matelot
Matelot

Messagepar fabinoff » 16 Nov 2004 14:57

acheter un AP chez cdiscount oui, le mettre @ la fenetre de la cabanne au fond du jardin où ton portable est @ 80 % sur la live box oui.... mais il faut valider que la live box puisse faire du mode roaming " pont client sans fil"
car il faut configurer l'AP et la live box en roaming.... donc regarde sur le PDF de la live box, s'il parle de cela et c'est à mon avis la seule solution pour que tu captes 5 m plus à moins de déplacer/raprocher encore la live box...

sinon, la prise antenne doit ressembler @ du cinch male ( 2 contacts cylindriques un central + extrémité )
bonne recherche, salut
fabinoff
Major
Major

Messagepar fabinoff » 17 Nov 2004 01:14

bon, j'étais chez un client avec une live box cette aprèm, c mort pour l'antenne et pour le mode roaming .....
po évident ,
une question tu fais du partage de fichiers via ta live box en ethernet + wifi, ou usb + wifi ????
fabinoff
Major
Major

Messagepar abedissi » 18 Nov 2004 02:51

et bien mes deux ordis sont branchés en wifi.aucun n est brancher en rj45.
J ai cependant un cable rj45 assez long(10 m) que je pourrai utiliser eventuellement si tu pense a qlq chose qui me permettrai de mieu capter...
abedissi
Matelot
Matelot

Messagepar edouardj » 22 Nov 2004 13:05

slt.

j'ai lu en diagonal ton message. Si tu veux etre sur de capter ton signal dans la cabane et bien tu mets dans ton reseau local 2 aps en mode pont. Ca te permet de faire une connexion sans fil a travers ton jardin.

ca fait ca en gros:

livebox---ap~~~~~~~~ap---prise RJ45(cabane).
~
~
(pc en wifi sous sol)

tu auras alors la possibilté de te connecter dans ta cabane avec un cable RJ45.

Si tu veux rester en wifi dans ta cabane tu peux remetre un Ap, mais bon ca te fais depenser plus.
Y a une solution qui est d'utiliser le mode repeteur d'un ap. En gros tu prends le signal du 1er ap et tu le redistribue. Pour cela il vaut mieux utiliser un antenne plus puissante sur l'Ap qui fait office de repeteur (antenne directeionnnelle c mieux en direction de ta livebox si elle est pret d'une fenetre).
Par contre je en sais pas si tu peux repeter le signal de la livebox correctement avec un AP.
Tu peux encore faire la mm chose avec 2 aps mais 1 en mode Ap et l'autre en mode repeteur du 1er. C'est la mm choses qu'en mode pont mais tu gardes alors la mobilité vers ta cabane.

C'est peut etre un peu fouilli désolé. Pour résumé le mieux c'est 2 aps en mode pont connecté :
1 derrière ta livebox en ethernet et l'autre placer dans la cabane captant le signal du 1er.

si tu prends par ex 2 D-Link 900ap+ ca te revient à 900 balles. Ils font pont et repeteur. Tu peux utiliser des 2000 ap+ mais je les trouve tres instable par rapport à leur petit frere. Sinon y a aussi des WET11 de Linksys qui sont des ponts mais pas plus. Ou encore 2 WRT54G de Linksys avec le firmware de sweasoft (Alchemy) qui te permet de rajouter les fonctions de ponts (je crois) et de repeteur. (par contre c'est un routeur donc il ne faut pas utiliser la fonction routeur du matos - tu restes alors sur le switch intégré). Pour 2 WRT54G tu ne depasseras pas les 1000 balles aussi.

Bon courage.
edouardj
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Retour vers Réseaux sans fil