Bonjour,
Je ne pourrai pas répondre aux questions posées ci-avant car je suis assez ignorant en matière de Droit. Je vous prie de m'en excuser.
J'ai parcontre quelque questions à vous poser.
Je travaille dans une petite entrprise dans laquelle les choses vont assez mal pour moi (mise à l'écart, mépris de la convention collective et même du code du travail (un de mes collaborateurs travaille au noir). Pour des raison qui n'ont rien à voir avec l'informatique, je vais sans doute attaquer mon employeur en justice.
Mes questions sont les usivantes
1. J'ai été témoins, car ils ne s'en cachaient pas et même s'en vantaient, de l'espionnage par mes supérieurs de la boîte email d'anciens collaborateur ayant monté leur propre entreprise. Le président a, à cette occasion, intercepté de nombreux documents électronique confidentiels lié à l'activité (conccurente de celle la société dans laquelle je travaille) et administrative (business plan etc.)
J'ajoute que ces emails ne m'ont été en aucun cas transmis. Par contre, j'y ai eu accès car un desdits supérieurs fait une sauvegarde de son disque dur sur le bureau de mon ordinateur (!), sans aucune restriction d'accès. Je ne sais pas quoi faire. C'est assez miné comme terrain car j'ai sur mon ordinateur des mails qui ne me sont pas destinés eux même détournés.
2. Je suis plus ou moins au chômage technique pour de multiples raisons et je m'ennuie beaucoup sur mon lieu de travail. Il m'est donc arrivé de surfé sur le net ou bien de dscuter avec des amis via les logiciels msn et yahoo messenger. Peut-il y a voir des traces de ces discussions ou bien mon employeur peut-il savoir que j'ai utilisé ces logiciels?
Pour information, la gestion de notre réseau est externe à l'entreprise car elle se trouve dans un incubateur.
J'espère que vous pourrez m'éclairer.
Merci d'avance