Résolution DNS avec serveur DHCP

Echangez vos avis, assistez-vous durant la configuration de vos matériels réseau. Ce forum vous permettra de faire partager vos expérience en matière de mise en place de matériel réseau, qu'il s'agisse de routeurs, switches, wireless ...

Modérateur: modos Ixus

Résolution DNS avec serveur DHCP

Messagepar libresurf » 09 Nov 2004 14:00

Bonjour,

j'ai deux ordinateur sous Linux (Mandrake 10.0) "TIC" et "TAC" sur un réseau local "Nuts.fr".
Ils sont reliés à un routeur NetGear RP614 avec demande automatique d'adressage IP par le protocole DHCP.
Le routeur est relié à un modem SpeedTouch 510.

Le protocole DHCP marche bien. Mes deux ordinateurs obtiennent chacun une adresse IP différente et sont reconnus par le routeur en tant que "TIC" et "TAC" (grâce à "send host-name TIC" dans le fichier /etc/dhclient.conf).

Le problème, c'est qu'un "# ping TAC" sur TIC ou TAC ne donne rien.
Il y a donc un problème de résolution de nom.

Lors de la connection au routeur par DHCP, les deux ordinateurs ont obtenu l'adresse du serveur DNS du modem, qui lui même réoriente les requettes vers ceux de mon FAI. (Le fichier /etc/resolv.conf est généré automatiquement à ce moment là.)

Ma question est la suivante:
Comment faire pour que TIC et TAC soient reconnus par le serveur DNS du modem ? Et ce, indépendamment de l'adresse IP que leur affectera le routeur ?

Petite info : le UPnP est désactivé aussi bien sur le modem que sur le routeur. Est-ce grave docteur ???

Merci de votre aide.

Libresurf.
libresurf
Matelot
Matelot

Messagepar sbarbier » 10 Nov 2004 09:52

Bonjour,

Pour que Tic et Tac soient reconnus, il faut que tu créés ton propre serveur DNS chez toi et indiquer à tes clients de l'utiliser au lieu de celui du FAI.
Sur ton serveur DNS, tu lui indiqueras soit d'interroger les serveurs DNS de ton FAI (redirection) soit d'utiliser les ROOT DNS internet (récursivité).

Tu ne peux pas dire à ton FAI de mettre les enregistrements de tes postes dans ses DNS car tes postes sont sur un LAN qui est invisible depuis internet.
sbarbier
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Serveur DNS local

Messagepar libresurf » 10 Nov 2004 11:39

Merci de ton aide.

Ce que j'aimerais, c'est que ce soit le routeur ou le modem qui me serve de serveur DNS local.
En effet, mes ordinateurs ne seront pas forcément alumés simultanéement.

Est-ce que le routeur NetGear RP614 ou le modem Speedtouch 510 permettent de faire cela ???
Et si oui comment ? Et comment dois-je configurer mes postes clients sous Linux ?

:)
libresurf
Matelot
Matelot

Retour vers Configuration matériel réseau