[résolu] perte de connexion internet

Echangez vos avis, assistez-vous durant la configuration de vos matériels réseau. Ce forum vous permettra de faire partager vos expérience en matière de mise en place de matériel réseau, qu'il s'agisse de routeurs, switches, wireless ...

Modérateur: modos Ixus

[résolu] perte de connexion internet

Messagepar remsam » 04 Nov 2004 02:09

Bonjour,

Le problème :
----------------
après une inactivité (je n'ai pas mesuré) mes postes perdent leur connexion Internet.

Config :
---------
Réseau local postes fixes XP Pro en IP fixes du genre 192.168.0.x
Switch NetGear RP615 (pas en fonction DHCP), IP=192.168.0.2
Modem Olitec SX200 (pas fonction DHCP) en ethernet sur le Switch NetGear, avec IP=192.168.0.250
Point d'accès Wifi D'Link DWL-2000AP+ en IP=192.168.0.50
Ordi Portable en cnx Wifi sur le pt d'accès précédent, IP fixe

Pare Feu paramétré pour mon réseau local sur ttes les machines
Accès à Internet sur passerelle 192.168.0.250 (le modem SX200)
MTU sur tous les matériels : 1460 (réglé aprés PING -f -l sur un serveur)

Remarques :
---------------
- Mise à jour des firmwares des différents matériels
- Coïncidence ou pas, mais le problème est apparu à l apériode de l'installation de l'extension wifi du réseau local , mais même en débranchant le pt d'accès, le problème persiste.
- lors d'un accès impossible à Internet depuis IE ou Eudora, les pings depuis les postes concernés, en local et sur des machines distantes (LAN et WAN), donnent des résultats positifs !!

Solutions :
-------------
A vous de jouer ! Pas trouvré à ce jour, si ce n'est de redémarrer les ordis concernés.

Merci
Dernière édition par remsam le 12 Jan 2005 18:53, édité 1 fois au total.
remsam
Second Maître
Second Maître

Messagepar mul » 04 Nov 2004 09:49

c'est pas un prob DNS ?
Tu t'es vu quand t'as bu ! XD
mul
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar remsam » 04 Nov 2004 23:54

Le DNS est celui de tiscali (213.36.80.1, pas de secondaire chez eux), paramétré sur tous les postes.
remsam
Second Maître
Second Maître

perte cnx internet en sortie d'un mode veille

Messagepar remsam » 08 Nov 2004 01:32

Quelques précisions... mais toujours pas de réponses... !

Après observation du phénomène, la connexion à Internet est perdue sur un poste lorsque je le sors d'une mise en veille. Par contre les pings donnent des résultats positifs et le réseau local est opérationnel...
remsam
Second Maître
Second Maître

Messagepar neox » 08 Nov 2004 01:41

j'ai sensiblement le meme probleme avec un netgear DG834...

et j'ai trouvé qu'en virant le service de "decouverte et controle de passerelle internet" ben ca marche bcp mieux
neox
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar micjack » 08 Nov 2004 01:53

Salut,

Durant ta perte de connexion, fait un netstat -an

J'ai deja connu cela.... Il y'a le port 68 qui s'ouvre sans raison puis disparait des que la connexion a repris..

L'attente varie entre 30s à une minute

Le port 68 correspound au bootpd/dhcp, en fait à une de tes cartes reseau qui recherche une IP...
Et de ce fait elle bloque tout... (j'ai constaté cela uniquement apres une periode d'innactivitée internet)

C'est la seule reponse que je me suis offerte :wink:

Donc, fait un netstat comme decrit plus haut pour verifier ci cela reste le meme probleme
micjack
Amiral
Amiral

Messagepar remsam » 08 Nov 2004 02:19

Merci, mais juste une petite question pratique : ce service, tu le désactives où ? dans XP ou sur le routeur ?
remsam
Second Maître
Second Maître

Messagepar remsam » 08 Nov 2004 02:31

J'ai fait le test... Pas de port 68 en vue ! Et mo pste n'a toujours pas retrouvé l'accès et ca fait bien plus d'une minute...
mais j'ai un petit problème : comment afficher ici le résultat de netstat -an ?
(je l'ai en tant que image après un copier-coller depuis la fenêtre de commande puis un travail sous photoshop, mais on peut peut-être l'avoir directement en texte, non ?)...
remsam
Second Maître
Second Maître

Messagepar micjack » 08 Nov 2004 02:41

1) Dans demarrer --> executer, tape "cmd"
2) cd \ [entrée] (pour te retrouver à la racine du disque, cela restera plus facile pour retrouver ton fichier)
3) netstat -an > netstat.txt
4) Tu edite ton fichier copier/coller ici :wink:

Mais, fait ton test quand ca plante ...

Par contre, ca va etre dur de trouver... Je suis aussi chez Tiscali et avec modem Olitec (non un modem/routeur)...Bon, ca tu le savais deja (topic reglage MTU)

Donc, soit c'est Tiscali qui plante, soit c'est dans la conque du modem.. Par contre je cherche encore la raison du port 68 ouvert à ce moment la, puis qui disparrait à la reprise de l'IP publique.

Je suppose donc...Une requette internet est demandée par le reseau, mais etant plantée, celle ci recherche toutes interfaces disponibles pour se connecter, ainsi cela bloque un bon petit moment avant de se retrouver sur le modem routeur..

Regarde aussi du coté du "Time Out" du routeur
micjack
Amiral
Amiral

Messagepar neox » 08 Nov 2004 13:22

micjack a écrit:[...] Par contre je cherche encore la raison du port 68 ouvert à ce moment la, puis qui disparrait à la reprise de l'IP publique.
[...]

peut-etre tout simplement parce que tu n'es pas en mode routeur et donc c'est ton PC qui doit prendre l'adresse publique,

donc faire une requete bootp/dhcp vers ton ISP pour se voir attribuer une adresse IP.
neox
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

time out

Messagepar remsam » 08 Nov 2004 16:53

Bon, mon PC vient de sortir d'une longue mise en veille et, oh miracle, l'accès au Web avec IE fonctionne du premier coup !

Donc j'attends un plantage pour afficher ici le résultat de netstat -an (au fait, c pas un peu risqué de donner ici l'état de mes ports ??! :o )

Pour ce qui est du modem, voilà qq infos :

- Timeout de deconnexion = 0
- MRU et MTU à 1460 et MSS à 1420 (Olitec a corrigé les valeurs dans les mises à jour des firmwares suite aux retours que je leur ai fait de nos posts)
- Intervalle Lcp Echo = 10 s
- Echecs consécutifs Lcp Echo = 6
- Authentification sur Auto
- et Reconnexion automatique cochée (évidemment !)

Voilà. J'ai aussi entendu dire que Tiscali allait limiter le partage de connexion (nombre de postes avec accès possible)... ?
remsam
Second Maître
Second Maître

Messagepar remsam » 09 Nov 2004 01:01

Bon, encore quelques heures passées à essayer de comprendre, surtout comprendre pourquoi depuis hier je n'ai plus de problème !

Je crois (tout simplement !?...) qu'il y avait sur les postes concernés des malware/spyware... J'en ai trouvé en scannant avec les utilitaires, mais je n'ai pas trouvé pas les mêmes sur les postes concernés par le problème ! Enfin...

Voilà pour le moment... post clos !
remsam
Second Maître
Second Maître

Messagepar remsam » 11 Nov 2004 22:39

Eh ben, non le problème persiste... Cela aurait été trop beau ! et trop facile surtout !
Rien trouvé sur le net d'intéssant pour le moment.
remsam
Second Maître
Second Maître

Messagepar micjack » 11 Nov 2004 22:48

Salut,

A tu fait les tests de routines?? Cablage, nettoyage contacts des prises, virer le condos... etc
micjack
Amiral
Amiral

Messagepar remsam » 11 Nov 2004 22:49

J'ai déjà fait le recâblage, mais pas nettoyer... Quesako Virer le condos ?
remsam
Second Maître
Second Maître

Suivant

Retour vers Configuration matériel réseau