Quel Antispyware pour des machines en réseau ?

Forum ayant pour theme les virus, les vers de messagerie, les chevaux de troie, les anti-trojans, les spywares et les anti-virus

Modérateur: modos Ixus

Quel Antispyware pour des machines en réseau ?

Messagepar Wide'Z » 28 Oct 2004 02:12

Bonjour à tous,

Nouveau sur le Forum voici une rapide présentation :
Je m'appelle Fred, aka Wide'Z, je vis en Nouvelle Calédonie, Pacifique Sud.
J'ai un BTS en info et suis dans la partie technique d'un réseau de 600 postes, 10 sous-domaines et environ 90 serveurs.
Les postes clients sont principalement sous NT4 SP6 et IE4 SP2 ou IE6 + SPxxx. La migration est en cours vers XP SP 1a & IE6 + SPxxx et un passage à l'active directory.
Il fait actuellement beau et chaud et c'est le retour de l'été pour nous (donc les jupes raccourcissent et les bustiers pigeonnent... :shock: )

Voilà pour le côté 'Coucou c'est moi'.

Voici, maintenant que les présentations sont faites, l'objet de mon post.

Notre réseau (ou plutôt nos actuels sous-réseaux) se connectent à Internet par le biais de proxies propres à chaques sous-domaines qui accèdent à Internet via un Firewall. (Ne me demandez pas quelles solutions logicielles sont implantées dessus et je ne vous mentirai pas...)

Nos serveurs sont d'une manière générale protégés par un antivirus de marque différente de celle qui tourne sur les postes clients. (histoire de croiser le tir).

Cela n'empèche malheureusement pas la propagation de trojans et autre cochonneries sur les postes clients.

D'où ma question : quelle solution professionelle (donc pas gratuite LOL) dois-je envisager pour protéger mes postes clients de ces foutus trojans?

Je recherche, si possible, une solution monitorée/monitorable [installation à distance, paramétrage par script ou automatisé, logs de compte rendus consultables en ligne, mises à jours via serveur dédié (type SUS) etc etc]

J'avoue perdre un peu mon latin face à une multitude de solutions souvent correctes dès lors qu'ils s'agit de protection personnelle sur des postes en Stand Alone face à Internet mais dont les fonctionalités seraient redondantes dès lors qu'il s'agit de postes clients se situant sur un réseau LAN déjà protégé par un Firewall & anti-virus (tel qu'expliqué plus haut)...

Les softs ne faisant office QUE d'antitrojan/surveillance de la machine me semblent rarement adaptés à mes besoins en matière de déploiement réseau, de paramétrages distants et de monitoring.

Voilà donc mon problème.
Je vous remercie d'avance pour le temps que vous prendrez pour lire mon post et éventuellement y répondre.

Amitiés depuis les antipodes.

Wide'Z
Wide'Z
Matelot
Matelot

Messagepar Wide'Z » 28 Oct 2004 23:28

Ben ça de Forum !!!! :shock:
Wide'Z
Matelot
Matelot

Messagepar micjack » 29 Oct 2004 00:09

Salut,

En fait je ne vois pas trop ou se situe ton probleme... Ton sujet est "Quel Antispyware pour des machines en réseau ?" Donc met un bon antispy comme celui de Lava sur chaque poste...

Peut etre une reformulation de ta question semble necessaire? Resumer ta requette sur trois, quatre lignes ?

Tes becanes semblent etres bien protegèes (Firewall, proxy, antivirus..etc)

Un dessin de ton architechture, vaudra mieux qu'un long discours :wink:
micjack
Amiral
Amiral

Messagepar Wide'Z » 02 Nov 2004 01:00

Salut Micjack,

Je suis désolé mais je pourrai difficilement faire plus clair !
Enfin je vais essayer :

Je cherche une solution antitrojan / spyware, que je puisse monitorer à distance (cad par ex lancer un scan à distance, pousser une mise à jour).

Je souhaiterai aussi que les mises à jour ne soient téléchargées sur le Web qu'une fois par un serveur dédié. Il faudrait donc que mes clients récupèrent les mises à jour non pas sur internet mais via ce serveur dédié...

Je ne souhaite pas forcément avoir toutes les fonctionalités d'un parefeu local type ZoneAlarm Kerio ou Outpost, qui sont trop restrictives pour des postes clients déjà protégés via des parefeu réseaux et autres proxies...

Pour résumer, un logiciel "type" antivirus dans une version client / serveur mais qui au lieu de rechercher et bloquer des virus recherche et bloque des trojans....

Voilà, c'est peut être plus clair, mais à la relecture de mon premier post il me semble que tout y était déjà...

Amitiés

Wide'Z
Wide'Z
Matelot
Matelot

ANTI SPYWARE

Messagepar CDC » 10 Nov 2004 13:11

Salut,

Il existe une solution professionnel pour ton problème qui intègre à la fois l'antispyware et l'antivirus,
Il s'agit de Trend Micro OfficeScan Corporate Edition.
Avec Trend Micro, tu installes ton serveur qui surveille les postes client (infection, maj,....) et ensuite tu dispatch le soft client dur les workstation d'un simple clic ds la console d'admin (interface web conviivale).

CDC
CDC
Matelot
Matelot

Retour vers Virus et Anti-virus