[ RESOLU] Excel 97 sous Windows 2000 : Gestion des droits

Ce forum est destiné à accueillir vos posts concernant la sécurité relative aux logiciels microsoft. Ils peuvent aussi bien traiter des systèmes d'exploitation Windows (NT,WIN2K,WINXP), du serveur web IIS, de Microsoft SQL et ainsi de suite...

Modérateur: modos Ixus

[ RESOLU] Excel 97 sous Windows 2000 : Gestion des droits

Messagepar LorD_JLP » 26 Oct 2004 13:38

Salut tout le monde !

Je viens de réinstaller quelques postes chez un client, et ses spécifications internes font que le standard Office est la version 97 (No comment SVP ...)

Des soucis se posent à l'ouverture de documents .xls contenant des macros :
- "Autorisation d'utiliser l'objet spécifié refusé" : Résolu par l'ajout du droit "contrôle total" sur le répertoire c:\windows\system32 à "tout le monde" (No comment SVP ...)
- "Erreur d'accès à l'objet registration" : Pas de solution, puisque à la seconde ouverture, le problème ne se pose plus ... Magie Windows sans doute ...

Bon, vu le magnifique trou de sécu. que je viens de mettre en place, y'aurait-il des howto permettant d'expliquer les manipulations exactes sur les dll, ocx et autres $%#&! sauce M$ pour renrde mon répertoire c:\windows\system32 à ses droits originels ?

Merci d'avance.
Dernière édition par LorD_JLP le 04 Mars 2005 14:47, édité 1 fois au total.
[ LorD JLP... | www.biuns.fr.st | #BiUns@undernet.org ]
[ 9T <-> SpeedTouch <-> NuxBox MDK <-> HomeLan | WifiLAN ]
Avatar de l’utilisateur
LorD_JLP
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 157
Inscrit le: 01 Août 2003 00:00
Localisation: Eckbolsheim - France

Messagepar erreipnaej » 26 Oct 2004 13:44

Bonjour,

Ca sent l'erreur de forum!
Ce serait mieux dans le forum "Logiciels Microsoft" ou "Sécurité"
Même peut être "Virus" :twisted: (M$oft oblige)
@+
Un problème sans solution est un problème mal posé. A Einstein
IpCop 1.4.11 Red/Green/Orange Addon IptStat/Copfilter/OpenVpn
Que la Freebox soit bannie, back to Wanadoo
Avatar de l’utilisateur
erreipnaej
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 614
Inscrit le: 14 Déc 2003 01:00
Localisation: Val d'Oise

Messagepar LorD_JLP » 26 Oct 2004 13:48

Mince ...

Pas vu que j'avais pas quitté le forum IPCop avant le post ... Milles excuses !

Donc, nouvelle question : Comment déplacer un post ?

Merci d'avance.
[ LorD JLP... | www.biuns.fr.st | #BiUns@undernet.org ]
[ 9T <-> SpeedTouch <-> NuxBox MDK <-> HomeLan | WifiLAN ]
Avatar de l’utilisateur
LorD_JLP
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 157
Inscrit le: 01 Août 2003 00:00
Localisation: Eckbolsheim - France

Messagepar Gandalf » 26 Oct 2004 14:14

Ton pb vient d'une icompatibilité ( bien connue de Crososft ) entre Windows 2000 et Office 97 : quand l'utilisateur est un simple user les macros et le correcteur orthographique de Word plante ou ne marche pas ! Tu as juste à mettre les utilisateurs en tant que PowerUsers ou Utilisateurs avec pouvoirs en french et tout va rentrer dans l'ordre. Ils n'auront pas beaucoup plus de droits et ça t'évitera de faire un gruyère infâme dans tes droits !!!
@+
Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Amiral
Amiral
 
Messages: 1980
Inscrit le: 22 Août 2002 00:00
Localisation: Strasbourg

Messagepar LorD_JLP » 26 Oct 2004 14:25

OK, merci pour cette info, je viens effectivement de trouver cette solution sur le MSDN. Cependant, cette solution n'est pas plus "Secure proof", dans le sens ou l'utilisateur avec pouvoir dispose de droits qui lui permette, si je ne me trompe, d'éxécuter certaines taches fort ennuyeuses : installation de logiciels, accès au registre, etc ...

Entre les deux solutions mon coeur balance ...
[ LorD JLP... | www.biuns.fr.st | #BiUns@undernet.org ]
[ 9T <-> SpeedTouch <-> NuxBox MDK <-> HomeLan | WifiLAN ]
Avatar de l’utilisateur
LorD_JLP
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 157
Inscrit le: 01 Août 2003 00:00
Localisation: Eckbolsheim - France

Messagepar yaka2004 » 26 Oct 2004 14:26

Un autre truc tout simple.
Tu télecharge les utilitaires "Filemon" et "Regmon" de sysinternals. C'est très utile par exemple pour faire tourner des applications en mode client léger, CITRIX / TSE par exemple.

Filemon te dit tout ce qui se passe au niveau du système de fichiers et Regmon au niveau de la registry.

Exemple, tu lances Filemon. Tu crées un filtre en ajoutant seulement "excel.exe"'

Puis tu lance excel. Tu verras toutes les dll etc ouverts par excel et les messages d'erreurs, surtout au niveau des droits. Tu peux ainsi savoir à quelle dll donner les droits en lecture etc...
yaka2004
Matelot
Matelot
 
Messages: 4
Inscrit le: 25 Oct 2004 18:37

Messagepar LorD_JLP » 26 Oct 2004 14:34

C'est effectivement un excellent exemple d'utilisation des très bons outils de sysinsternals.com, dont je me sert déjà pas mal :o)

Cependant, là, on en arrive à travailler à l'application, voir au fichier près : J'ai quelques dizaines de machines à gérer, et je n'ai pas trop le temps de faire du cas par cas en ce moment ...

Je garde cependant l'idée sous le coude pour mes longues soirée d'hivers :o)
[ LorD JLP... | www.biuns.fr.st | #BiUns@undernet.org ]
[ 9T <-> SpeedTouch <-> NuxBox MDK <-> HomeLan | WifiLAN ]
Avatar de l’utilisateur
LorD_JLP
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 157
Inscrit le: 01 Août 2003 00:00
Localisation: Eckbolsheim - France

Messagepar Gandalf » 26 Oct 2004 17:13

LorD_JLP a écrit:OK, merci pour cette info, je viens effectivement de trouver cette solution sur le MSDN. Cependant, cette solution n'est pas plus "Secure proof", dans le sens ou l'utilisateur avec pouvoir dispose de droits qui lui permette, si je ne me trompe, d'éxécuter certaines taches fort ennuyeuses : installation de logiciels, accès au registre, etc ...

Entre les deux solutions mon coeur balance ...


Je ne pense pas que le poweruser ait tous ces droits ! L'install d'appli peut-être mais l'accès en écriture au registre ? Je ne sais pas, mais c'est ça ou tu investis dans une suite office 2000. Je suis resté plusieurs heures au téléphone avec Crosoft à ce sujet, et les droits à donner sur certains fichiers sont bcp trop nombreux et en plus ça peut changer en fonction de certaines installs ! LEs powers users sont une bonne alternative entre ton temps passé à configurer le poste et le risque lié aux droits de ce groupe. Fais un master des stations au cas où !
Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Amiral
Amiral
 
Messages: 1980
Inscrit le: 22 Août 2002 00:00
Localisation: Strasbourg

Messagepar Methos_Hi » 28 Oct 2004 01:00

Pouvoir installer un soft, nécéssite de pouvoir modifier la base de registre pour pouvoir ajouter les clés relatives au soft.
Avatar de l’utilisateur
Methos_Hi
Amiral
Amiral
 
Messages: 1520
Inscrit le: 07 Fév 2004 01:00
Localisation: Ile de France

[RESOLU] Excel 97 sous Windows 2000 : Gestion des droits

Messagepar LorD_JLP » 03 Fév 2005 09:57

Bon, ben j'ai trouvé la solution la plus simple : Passer sous Office 2000 ...
Simple et efficace :lol:
[ LorD JLP... | www.biuns.fr.st | #BiUns@undernet.org ]
[ 9T <-> SpeedTouch <-> NuxBox MDK <-> HomeLan | WifiLAN ]
Avatar de l’utilisateur
LorD_JLP
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 157
Inscrit le: 01 Août 2003 00:00
Localisation: Eckbolsheim - France


Retour vers Logiciels Microsoft

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité