Affichage des logs du firewall

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Affichage des logs du firewall

Messagepar kcd » 24 Oct 2004 18:09

Bonjour,
je voudrais afficher en permanence le résultat de tail -f /var/log/messages. Le seul souci c'est qu'a un certain moment, la console se met en veille et donc l'écran devient noir ;) Vous me direz : "tu mets un clavier, tu tapes une touche et l'écran se rallume" ce qui est vrai mais peu pratique.
J'ai bien tenté de recherché des informations sur cela mais ce que j'ai trouvé n'existe pas sur notre routeur/firewall préféré (setterm).
Merci d'avance.
Il y a toujours quelqu'un quelque part qui a eu le problème que l'on a en ce moment.
Avatar de l’utilisateur
kcd
Major
Major
 
Messages: 96
Inscrit le: 08 Oct 2003 00:00
Localisation: 93100

Messagepar yaka2004 » 25 Oct 2004 18:43

L'idée est d'afficher les logs en temps réel sur la console TTY12.

Dans le fichier "/etc/syslog.conf", tu ajoutes la ligne suivante:
*.* /dev/tty12

tu redémarre ensuite ton service syslog

fait ensuite ALT+F12, et là, magie, tu vois défiler tous tes logs....
yaka2004
Matelot
Matelot
 
Messages: 4
Inscrit le: 25 Oct 2004 18:37

Messagepar kcd » 25 Oct 2004 20:31

Merci,
est-ce que les logs s'enregistreront quand même dans /var/log ?
Il y a toujours quelqu'un quelque part qui a eu le problème que l'on a en ce moment.
Avatar de l’utilisateur
kcd
Major
Major
 
Messages: 96
Inscrit le: 08 Oct 2003 00:00
Localisation: 93100

Messagepar yaka2004 » 26 Oct 2004 14:09

oui bien sûr, du moment que tu ne supprimes pas les lignes qui loguent dans les différents fichiers.
les fichiers de logs dans /var/log sont "messages", "secure", "maillog", "cron", "spooler" et "boot.log".

en rajoutant la ligne:
*.* /dev/tty12

tu rediriges tous les logs sur la console tty12.

Pour que les logs soient plus clairs et plus lisibles, tu peux diminuer un peu le niveau d'information en modifiant la ligne "KLOGD_OPTIONS" dans le fichier /etc/sysconfig/syslog

Par exemple, les options qui vont bien:
KLOGD_OPTIONS=''-2 -c 1''
yaka2004
Matelot
Matelot
 
Messages: 4
Inscrit le: 25 Oct 2004 18:37

Messagepar kcd » 26 Oct 2004 19:58

Bonjour,
c'est bien ce que je pensais quand je t'ai lu : l'affichage dans le tty12 fonctionne parfaitement, le seul soucis est que l'écran se met en vielle au bout d'une certaine période d'inactivité du clavier (normal).

Je voudrais que l'écran ne s'éteigne pas si possible (pour éviter d'avoir à taper une touche pour voir les logs.

Merci.
Il y a toujours quelqu'un quelque part qui a eu le problème que l'on a en ce moment.
Avatar de l’utilisateur
kcd
Major
Major
 
Messages: 96
Inscrit le: 08 Oct 2003 00:00
Localisation: 93100

Messagepar yaka2004 » 26 Oct 2004 23:58

entre la commande:
setterm -blank 0
yaka2004
Matelot
Matelot
 
Messages: 4
Inscrit le: 25 Oct 2004 18:37

Messagepar kcd » 27 Oct 2004 19:05

Bonjour,
alors pour etterm, je ne l'ai pas trouvé sur mon Ipcop, a moins que j'ai mal cherché :
Code: Tout sélectionner
root@ipcop:~ # find / setterm | grep setterm
find: setterm: No such file or directory


Merci quand même.
Il y a toujours quelqu'un quelque part qui a eu le problème que l'on a en ce moment.
Avatar de l’utilisateur
kcd
Major
Major
 
Messages: 96
Inscrit le: 08 Oct 2003 00:00
Localisation: 93100


Retour vers IPCop

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron