Newbie sous Mandrake

Le MNF (Multi Network Firewall) est un des produits pare-feu les plus richement pourvus en fonctionnalités du marché. Il est basé sur un kernel Linux 2.4 sécurisé. Ce forum est également destiné à accueillir tous les posts concernants les distributions Mandriva (anciennement Mandrake)

Modérateur: modos Ixus

Newbie sous Mandrake

Messagepar mélodie » 20 Oct 2004 22:19

Bonjour,
Je suis nouvelle sur votre forum, où j'espère trouver deci-delà des petits conseils simples sur la sécurité. Je suis sous Mandrake (10 O) depuis quelques mois, tous les jours, et je suis aussi une débutante totale en informatique aussi (mais je sais ce qu'est une interface chaise-clavier ;)
J'aurai aussi des problèmes compliqués pour lesquels je cherche des solutions, car il semble que les composants mêmes de ma boite à puces ne soient pas absolument compatibles avec Mandrake. Je suis sur une piste, j'y reviendrai.
Au final, je fais tous ces efforts incroyables (j'ai 45 ans et beaucoup de sortes d'apprentissages déjà avant) pour booster une association créée il y a un an, avec des buts d'entraide et de communication vis-à-vis de tout ce qui est mieux. Comme l'informatique libre, par exemple.
Efforts incroyables: installer une fois, avant l'été, et réinstaller 6 fois en deux jours, à l'automne, mettre deux MDK côte à côte, apprendre qu'on ne réinstalle pas Grub une deuxième fois, (ni une 2° swap, pourquoi faire :D , apprendre à éditer un fichier de conf, comment et pourquoi, et hier, après avoir MAJ les deux MDK à quelques jours d'intervalle, en 56K, une fois par le CCM, une fois par la console, selon ce qui veut marcher, flinguer hier ma MDK2 par l'expérimentation malencontrueuse, et fort hasardeuse, de paramètres de sécurité pour les détails desquels je n'ai trouvé aucun man pour me référer. Et bientôt essayer de récupérer les plus récents fichiers par le montage du home.
J'ai remarqué en lisant sur votre forum qu'il semble y avoir de vrais connaisseurs, ici, et si vous avez la patience d'informer quelque peu une newbie sur les arcanes de la sécurité, pour un modeste poste isolé, et vis-à-vis de la connexion internet, j'en serai très heureuse.
Je n'ai qu'une question ce soir, et bien qu'elle vous paraîtra fort bête, j'espère tout de même une réponse: je connais MandrakeLinux, GNU/Linux, mais qu'est-ce que MNF et SNF ? (je suis au courant de rien, ma parole!)
Merci par avance, mélodie.
mélodie
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Yvan » 20 Oct 2004 22:48

Bonsoir,

La mandrake SNF et MNF sont des distributions ayant comme coeur pour systeme d'exploitation Linux (comme la Mandrake 10) dont le but est d'offrir un outils preconfigurer pour realiser un poste lié principalement à la sécurité: Firewall, Proxy, Snort, VPN, et quelques bricoles supplementaires.

http://www.ixus.net/modules.php?name=Di ... andrakesnf
http://ixus.net/modules.php?name=News&f ... le&sid=409

A + Yvan
Yvan
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar Methos_Hi » 21 Oct 2004 01:47

Methos_Hi
Amiral
Amiral

Messagepar mélodie » 21 Oct 2004 12:38

Des distributions payantes, et libres en grande partie ? Donc, c'est pour les entreprises, principalement.
Merci de l'info, mélodie.
mélodie
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Methos_Hi » 21 Oct 2004 17:54

Pas forcément payante si l'on se passe du support de l'éditeur. Mais le support de la communauté est largement suffisant.
Methos_Hi
Amiral
Amiral

Messagepar mélodie » 21 Oct 2004 18:20

Salut,
Alors je vais hésiter entre étudier cette distribution, et me lancer dans l'étude de l'installation Debian, pour laquelle je sais pouvoir avoir de l'aide rapidement en cas de problème urgent. Y a-t-il des utilisateurs connaissant les deux, sur le forum de Ixus , pouvant me proposer quelques éléments clé de comparaison ?
Merci, et bonne soirée, mélodie.
mélodie
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Yvan » 21 Oct 2004 18:32

Bonsoir Melodie,

La comparaison d'une mandrake MNF et d'une debian est delicate. La debian est une distribution complete (plus proche de la mandrake 10) avec laquelle on peut tout faire, la mandrake SNF est une distribution qui a été travailler dans un but precis.

Sinon la debian est une distribution qui vaut largement les efforts que l'on met dedans pour apprendre à s'en servir et permet enormement de chose. Je ne veut pas dire du tout que la mandrake SNF ou MNF est moins interessant, c'est different. La mandrake SNF et MNF sont des outils que l'on peut utiliser sans rien connaitre de Linux, ce sont des outils preparer pour un but bien precis.

une mandrake SNF ou MNF est une mandrake preparé dans le role de passerelle securisé comme IPCOP est une debian preparé dans le meme but.

La debian demandera beaucoup plus d'effort, mais les possibilités sont beaucoup plus importante.

J'espere que ça pourra t'aiclairer à mieux comprendre les differences entre les distribs.

A + Yvan
Yvan
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar mélodie » 21 Oct 2004 21:34

Bonsoir Yvan,
Mieux comprendre, plutôt non que oui.
Sûr que le mode graphique est facile, par contre le mode konsole
est plus sûr et plus efficace, pour le résultat. Dans Mandrake 10 Officiel,
en tout cas, pour SNF et MNF j'ignore tout. (je ne parle pas d'utilisation
de mode texte pour les applications, bien que l'on m'ait dit que certains
fassent tout avec la console)

Debian a une réputation très impressionnante, pour ce qui est de SNF et MNF
j'ignorai même leur existence, avant de découvrir le présent forum.
IPCOP, eh bien, il faut que j'aille faire un peu le web, pour lire quel en est
le principe. Donc, un coup de Alltheweb, et hop! :)
Si quelqu'un avait une paire d'exemples précis, pour illustrer ce que tu m'expliques,
ce serait l'idéal.
Merci beaucoup, mélodie.
mélodie
Quartier Maître
Quartier Maître

Retour vers Mandriva MNF & SNF