Je ne sais pas trop quoi te dire, car je m'informe moi-même seulement depuis peu sur les composants, les compatibilités...
A tout hasard, une Url sur les composants compatibles avec Linux, mais sans garantie, car le créateur du document cherche des contributeurs pour aider à le mettre à jour:
http://www.traduc.org/docs/HOWTO/lectur ... HOWTO.html
Mais ça peut donner des idées de directions de recherches.
Tu pourrais aussi faire les sites des constructeurs de tes composants, et leur poster à chacun un mail, pour leur demander si leur matos est supposé être compatible avec Linux, et notemment MDK: pour Asus, sur leur site ils disent compatible win plusieurs versions, mais je ne leur ai pas encore écrit au sujet de Linux, moi-même.
Tu n'as pas indiqué de quelle marque est ton ordinateur.
Dans un problème que j'ai eu (et que j'ai encore) j'ai fait une recherche dans le manuel de la carte-mère: tu pourrais regarder, et comparer avec les configurations que tu trouves dans le BIOS.
As-tu essayé de booter une Knoppix ? Knoppix est basée sur Debian, et ne voit pas forcément les disques de la même façon que Mandrake, j'ai aussi les mêmes composants, sauf la CM qui est une Asus, et MDK voit des hde, alors que Knoppix voit des hda.
Il y a sur le présent site des gens qui sont très confirmés, alors que je suis une vraie débutante, ils viendront sans doute à la rescousse
Si tu bootes une Knoppix, ouvres une console et fait (en root) cf disk (après tu quittes sans rien modifier, bien sûr) pour savoir quelles sont tes partitions et ce que ça dit.
Je n'ai qu'un DD aussi je ne peux pas dire à quoi ça devrait ressembler, dans ton cas.
(je parle pour les séries de hda et hdb)
Enfin, pour la reconnaissance des périphériques, je t'ai bien dit que tu dois configurer pour avoir une reconnaissance optimale: désactiver le PnP appelé aussi Plug'nPlay.
Pas l'inverse n'est-ce pas ?
Peut-être faudrait-il que tu vérifies dans quel ordre les DD sont branchés sur la nappe.
Je suis aussi intéressée de voir ce que te diront les spécialistes d'ici, et sur les indications que je pré-suppose.
Bonne suite, mélodie.