Salut,
donc pour régler ton problème, il faut abandonner l'idée du DHCP, car ce routeur permet d'allouer des adresses IP via son DHCP, mais il ne permet en aucun cas, via son interface web, de réserver une adresse IP en fonction d'une adresse MAC. De même, il faut abandonner l'idée du bridge (pont), dont tu trouveras une explication simple et rapide à cette adresse:http://www.commentcamarche.net/lan/ponts.php3.
Bon, voici ma solution:
Tu as donc un routeur ADSL, qui te permet d'utiliser son par feu intégré et donc de sécuriser ton réseau. De plus, il permet de faire du NAT (voir ici:http://www.commentcamarche.net/internet/nat.php3).
Donc, pour faire du NAT et utiliser le firewall intégré, il suffit de cliquer sur l'onglet SETUP et sur New Connection, dans la fenêtre qui apparait tu coches les case NAT et FireWall puis tu valide en cliquant sur APPLYL.
tu viens donc d'utiliser les options de NAT et de FireWall de ton routeur ADSL, tu es donc protégé de l'extérieur, tu vas me dire, "ça me fait une belle jambe"
.
Maintenant, tu cliques sur l'onglet ADVANCED puis sur LAN Clients. Dans la fenêtre qui apparaît tu indiques donc les adresses IP de tes collègues, tu valides à chaque fois. Les adresses qui ne sont pas répertoriées ne peuvent pas avoir accès à internet (bizarre comme routeur, mais bon c'est de l'entrée de gamme que j'utilise à la maison
).
Puis à l'aide de PortForwarding et de AccessControl tu pourras sélectionner les trafics que tu souhaites autoriser pour tes clients et tu pourras faire du transfert d'adresse pour les logiciels qui ont besoin d'avoir accès à internet.
Puis, vient le moment de la sauvegarde
de tous ses paramétrages via TOOLS/System Commands/Save All.
Cette façon de faire nécessite de désactiver le DHCP
, car le DHCP alloue une adresse IP pour un certain temps (bail) à un client, puis dépassé cette période, une nouvelle adresse IP libre lui sera allouée. Ce paramètre est configurable à l'aide du champ Lease Time. Donc à mon avis, il faut désactiver le DHCP ou alors donner une valeur très grande à ce paramètre, qui à mon avis ne pourra pas dépasser une certaine valeur qui met inconnue (j'ai la flemme de chercher
).
Te voila donc promu administrateur du routeur et a toi les joies de la gestion des adresses IP sur l'ensemble du parc info de ta résidence étudiante
.
Bon amusement !