Probleme de parametrage d'Internet sur reseau LAN

Echangez vos avis, assistez-vous durant la configuration de vos matériels réseau. Ce forum vous permettra de faire partager vos expérience en matière de mise en place de matériel réseau, qu'il s'agisse de routeurs, switches, wireless ...

Modérateur: modos Ixus

Probleme de parametrage d'Internet sur reseau LAN

Messagepar sheyko » 08 Oct 2004 14:42

Bonjour,

Je cherche a me connecter sur internet via le reseau LAN

Materiel :
5 postes en reseau
1 HUB
1 speed touch home Ethernet

et j'aimerais pouvoir connecter 3 personne en simultane.
attention il ne met pas possible de branche le modem directement sur un PC.

Est ce possible et comment je peux faire????

j'ai branche mon modem sur le HUB avec un cable croiser, IP modem 10.0.0.138 IP poste 10.0.0.XXX
Passerelle 10.0.0.138 et ca marche pour 1 poste mais pas 2 en simultaner.
Si j'essaie de connecter un autre poste, il renumerote et ne se connecte pas (forcement la ligne est deja utiliser).

merci de votre aide
sheyko
Matelot
Matelot
 
Messages: 10
Inscrit le: 08 Oct 2004 14:31

Messagepar xMaximex » 08 Oct 2004 14:45

Salut,

C'est un routeur dont tu as besoin, pas un Hub. Présentement le premier poste accede à internet pcq c'est comme si il étais directement relié au modem. Tu as besoin d'un routeur qui lui va etre connecté a internet par ton modem, et ensuite va servir de passerelle pour le reste de ton LAN. Et tu as besoin de cable droit, pas croisé. Les croisés sont utilisé pour connecté 2 PC directement ensemble, aussitot qu'on passe par un hub/switch/routeur tu doit utiliser du cable droit.
Avatar de l’utilisateur
xMaximex
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 174
Inscrit le: 11 Mars 2004 01:00

Messagepar sheyko » 08 Oct 2004 14:54

Merci beaucoup

pour ce qui du cable croiser, j'ai mis celui la car sur la doc du modem on me dit que si je le branche sur un hub, il faut un cable croiser!!!!
alors j'ai fait ca et ca marche (enfin pour une seule connection..


Autre question :

Si je met un routeur, c'est en plus du modem?????
et suis-je oblige de garder le meme style d'adresse IP (sur les postes 10.0.0.xxx) que le modem?????
et est ce dur a parametre un routeur????

merci
sheyko
Matelot
Matelot
 
Messages: 10
Inscrit le: 08 Oct 2004 14:31

Messagepar xMaximex » 08 Oct 2004 15:02

Oui le routeur est en plus du modem .. pour l'@ip du modem, je ne connais pas ton modem donc je sais pas si tu peux la changer, mais tu peux changer celle du routeur .. Et non, ce n'est pas difficile a configurer, normalement les manuels d'instruction sont tres simple et bien expliqué
Avatar de l’utilisateur
xMaximex
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 174
Inscrit le: 11 Mars 2004 01:00

Messagepar mat67 » 09 Oct 2004 02:10

sheyko a écrit:Merci beaucoup

pour ce qui du cable croiser, j'ai mis celui la car sur la doc du modem on me dit que si je le branche sur un hub, il faut un cable croiser!!!!
alors j'ai fait ca et ca marche (enfin pour une seule connection..


Autre question :

Si je met un routeur, c'est en plus du modem?????
et suis-je oblige de garder le meme style d'adresse IP (sur les postes 10.0.0.xxx) que le modem?????
et est ce dur a parametre un routeur????

merci


c'est le routeur qui va se charger de lancer la connexion et numéroter. ensuite il suffit de mettre tout tes pc en client dhcp auto et le routeur leur donnera des ip local + la connexion internet. (pour ceux qui sont punies et qui n'ont pas droit à l'internet, tu les fous en ip fix et pas de passerelle, ni dns, LOL!)

mon routeur préféré spécial usage intensif : http://www.materiel.net/details_e-200.html

sinon y a ça :

http://www.materiel.net/details_RP614.html
http://www.materiel.net/details_DI-604.html

@+
Avatar de l’utilisateur
mat67
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 245
Inscrit le: 23 Juin 2004 23:05
Localisation: Somewhere in Alsace ...

Messagepar sheyko » 11 Oct 2004 08:05

Merci a vous pour les renseignements,

Une petite derniere ( pour l'instant)
j'ai vu que quasi tous les routeur sont 4 ports.
Mais si je veux connecter env. 7 ou 8 machine en simultaner comment je peut faire????
Me faut t'il plusieurs routeur ( et comment je les branches du coup)
ou faut-il un proxi????? voir meme rien de plus serait le mieux.....


merci
sheyko
Matelot
Matelot
 
Messages: 10
Inscrit le: 08 Oct 2004 14:31

Messagepar Steve2 » 11 Oct 2004 09:49

Derrière ton routeur tu peut brancher ton hub. Si t'as beaucoup de machines, tu branche un plus gros hub, ou plusieurs hubs. ça s'appelle un réseau :)
Travailler sous Windows, c'est apprendre à résoudre des problèmes que l'on n'aurait jamais eu avec un autre système.
Avatar de l’utilisateur
Steve2
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 117
Inscrit le: 12 Déc 2003 01:00

Messagepar mat67 » 11 Oct 2004 10:03

Steve2 a écrit:Derrière ton routeur tu peut brancher ton hub. Si t'as beaucoup de machines, tu branche un plus gros hub, ou plusieurs hubs. ça s'appelle un réseau :)


non, il faudrait plutot lui conseiller des switches, qui coutent à peine plus chers que les hubs et saturent bien moins le réseau. :)
Avatar de l’utilisateur
mat67
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 245
Inscrit le: 23 Juin 2004 23:05
Localisation: Somewhere in Alsace ...

Messagepar Steve2 » 11 Oct 2004 10:29

mat67 a écrit:non, il faudrait plutot lui conseiller des switches, qui coutent à peine plus chers que les hubs et saturent bien moins le réseau. :)


Je ne voulais pas entrer dans ce genre de "détail" sémentique. Bien sûr qu'il lui faut des switches (encore que dans le cadre d'un réseau domestique déstiné à partager une connexion ADSL ça reste à démontrer)

De toutes façons il n'aura guère le choix, je doute que l'on trouve encore à acheter des "hubs" de nos jours, vu le prix des "switchtes". :wink:
Travailler sous Windows, c'est apprendre à résoudre des problèmes que l'on n'aurait jamais eu avec un autre système.
Avatar de l’utilisateur
Steve2
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 117
Inscrit le: 12 Déc 2003 01:00

Messagepar sheyko » 11 Oct 2004 13:23

Mais a quoi sert d'avoir 4 ports sur mon routeur, si via le hub je peux avoir 10 conexions simultaner????
je suppose donc qu'avoir un seul 4 connecter sur mon hub sa suffit a mettre internet sur toutes le machines du reseau????

merci
sheyko
Matelot
Matelot
 
Messages: 10
Inscrit le: 08 Oct 2004 14:31

Messagepar Steve2 » 11 Oct 2004 14:34

Bon.

On reprend depuis le début.:roll:

Comme tu l'as toi-même constaté, le hub ne te permet pas de partager la connexion fournie par ton modem, Pourquoi ?
Il faut imaginer Internet comme un ensemble de noeuds qui relie entre eux des réseaux.

Ton modem te permet de faire partie du réseau de ton fournisseur d'accès, il fait office de pont entre l'équipement du FAI et ton noeud qui est ton PC (normalement). Ton abonnement ne te permet de connecter qu'un seul noeud à ton FAI. Si tu veux partager ta connexion entre plusieurs PC, il faut repartir du noeud connecté au FAI et lui faire partager sa connection, c'est la fonction de routage. Cette fonction peut être prise en charge par un PC ou par un routeur dédié à cet usage.
Le modem ne constitue pas un noeud du réseau car c'est un pont (il convertit un signal ADSL en un signal ethernet).
Le hub ne constitue pas un noeud du réseau car c'est un répéteur (il répète le signal ethernet).

Un routeur qui a quatre ports ethernet en sortie est un routeur qui intègre un hub (ou un switch).
Travailler sous Windows, c'est apprendre à résoudre des problèmes que l'on n'aurait jamais eu avec un autre système.
Avatar de l’utilisateur
Steve2
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 117
Inscrit le: 12 Déc 2003 01:00

Messagepar sheyko » 12 Oct 2004 09:49

Merci bcp a tous.
sheyko
Matelot
Matelot
 
Messages: 10
Inscrit le: 08 Oct 2004 14:31

Messagepar xMaximex » 12 Oct 2004 14:19

Un simple routeur Linksys à 8 ports fait l'affaire. i.e: http://www.linksys.com/products/product ... 9&prid=604
Avatar de l’utilisateur
xMaximex
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 174
Inscrit le: 11 Mars 2004 01:00


Retour vers Configuration matériel réseau

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

cron