Help Configuration DNS

Forum sur la sécurité des réseaux, la configuration des firewalls, la mise en place de protections contre les attaques, de DMZ, de systèmes anti-intrusion ...

Modérateur: modos Ixus

Help Configuration DNS

Messagepar Seumeneur » 07 Oct 2004 20:00

Bonjour tout le monde,

Je suis un newbie et je cherche a avoir un nom de domaine..... J' ai donc décider de m' enregistrer chez Gandi mais je voudrai utiliser mon propre server ( windows 2000 server ) pour gérer a 100% mon domaine j' ai bien sur pris les dispositions pour l' ip.... Mais je n' arrive pas a configurer mon DNS !! Comment faire ????

Je voudrai en fait heberger un site sur le server et qu' il réponde a www.nom de domaine.com un truc de genre, enfin bref

EST ce que vous pouvez m' explqiuer la config a faire ? les docs que j' ai pu lire etait tres hermetique et je n' y comprenais rien......


Help me....
Avatar de l’utilisateur
Seumeneur
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 103
Inscrit le: 05 Sep 2004 14:47

Messagepar xMaximex » 07 Oct 2004 20:15

Je ne me souvien pas exactement de tout ce qu'il faut faire mais je vais faire mon possible.

Premierement tu dois avec un @IP fixe sans aucun nom d'hote rattaché a cet @.

Deuxiemement tu créé ton serveur DNS sur ton win2k. :
1. tu dois faire un zone de recherche direct nomdedomaine.com dans laquelle tu ajoute tes hotes (machine, serveurs etc..)
2. tu dois créer une zone de recherche indirecte pour ton ip, normalement: xxx.xxx.xxx.0 . Dans cette zone tu ajoute des pointeurs vers tes hotes déja défini dans ta zone de recherche direct.

Reste ensuite a donner le ip du serveur dns a gandi pour qu'ils puissent mettre dans leur serveur DNS que le serveur DNS qui a autorité sur nomdedomaine.com est le tien.
Avatar de l’utilisateur
xMaximex
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 174
Inscrit le: 11 Mars 2004 01:00

Messagepar Seumeneur » 07 Oct 2004 20:38

Dacodac je vais y regarder mais je ne comprends pas l' histoire de recherche inverse et d' hotes.
Tu pourrais développer merci....
Avatar de l’utilisateur
Seumeneur
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 103
Inscrit le: 05 Sep 2004 14:47

Messagepar Seumeneur » 07 Oct 2004 20:45

Suivant tes instructions je commence a y vois bcp plus clair mais tu peux développer ton explications ? Notemment aussi si je veux mettre un server de messgaerie... merci !
Avatar de l’utilisateur
Seumeneur
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 103
Inscrit le: 05 Sep 2004 14:47

Messagepar xMaximex » 07 Oct 2004 20:59

Pour ton serveur mail il y a moyen de mettre des enregistrements MX (Mail eXchanger) en cliquant sur le bouton de droit dans ta zone nomdedomaine.com et en choisissant Nouveau serveur de mesagerie (MX).

Pour les postes sur ton réseau et les serveurs tu fait des enregistrement A (hote)
Pour le ou les serveur de courrier tu fais des enregistrements MX (Mail eXchanger)
Tu peux aussi créer des alias pour exemple créer un serveur web "www.nomdedomaine.com" qui serais situé sur la machine serveur1, tu crée alors un enregistrement Alias (CNAME) www-->serveur1

Bien important, tu droit créer les enregistrement dans ta zone de recherche inversé aussi pour pouvoir résoudre @IP vers nom d'hote. Ca peux se faire automatiquement aussi en cochant la case Créer un pointeur d'enregistrement PTR associé.


J'espere que ca répond a tes questions
Avatar de l’utilisateur
xMaximex
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 174
Inscrit le: 11 Mars 2004 01:00

Messagepar mat67 » 09 Oct 2004 10:52

Seumeneur a écrit:Suivant tes instructions je commence a y vois bcp plus clair mais tu peux développer ton explications ? Notemment aussi si je veux mettre un server de messgaerie... merci !


Si tu passe par l'assistant (clique droit sur le 1er niveau de l'arbre des composants, si je me souviens bien), il te met déjà presque tout en place tout seul. il ne te restera qu'à ajouter à la main les ip/machines locaux et ip serveur mx.
Avatar de l’utilisateur
mat67
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 245
Inscrit le: 23 Juin 2004 23:05
Localisation: Somewhere in Alsace ...

Messagepar Seumeneur » 09 Oct 2004 13:34

Oui j' ai applique tout ce que vous m' avez dit j' ai réussi a faire, sauf pour un petit truc d' alias dont je ne suis pas sur quand je faiis analyse, il me marque impossible de résoudre le nom.
Avatar de l’utilisateur
Seumeneur
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 103
Inscrit le: 05 Sep 2004 14:47

Messagepar mat67 » 09 Oct 2004 14:06

Seumeneur a écrit:Oui j' ai applique tout ce que vous m' avez dit j' ai réussi a faire, sauf pour un petit truc d' alias dont je ne suis pas sur quand je faiis analyse, il me marque impossible de résoudre le nom.


quand tu crée l'alias, il faut aussi faire le necessaire dans la zone inverse, je crois.
Avatar de l’utilisateur
mat67
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 245
Inscrit le: 23 Juin 2004 23:05
Localisation: Somewhere in Alsace ...

Messagepar Seumeneur » 09 Oct 2004 20:22

ok c' est fait mais il ya toujorus ce probleme de résolution de nom. Il me marque un echec a chaque . Est ce parce que je ne suis pas encore enregistre chez Gandi ?
Avatar de l’utilisateur
Seumeneur
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 103
Inscrit le: 05 Sep 2004 14:47

Messagepar xMaximex » 09 Oct 2004 22:33

Comme je me suis déja fait dire: Des détails .. Copie exactement le message que tu as lors de la résolution.
Avatar de l’utilisateur
xMaximex
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 174
Inscrit le: 11 Mars 2004 01:00

Messagepar Seumeneur » 10 Oct 2004 11:27

Ben en fait il ne se résume qu' a ça : ' echec de la résolution de nom' et chaque client sur mo n réseau, chaque hote ne reçoit pas de suffixe DNS propre a la connexion.
Avatar de l’utilisateur
Seumeneur
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 103
Inscrit le: 05 Sep 2004 14:47

Messagepar xMaximex » 10 Oct 2004 17:46

Il te fait ca quand ? quand tu nslookup dans un fenetre DOS ?
Avatar de l’utilisateur
xMaximex
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 174
Inscrit le: 11 Mars 2004 01:00

Messagepar Seumeneur » 10 Oct 2004 19:46

désolé pour le manque de détail, alors ça fait fait ça quand je fais clique droit sur le serveur >>> propriété >>>> analyse >>>>> tester.


Les hôtes ne reçoivent aucun suffixe DNS mais je pense que c' est lier. Lorsque je fais un nslookup il me dit qu' il ne trouve pas le serveur


merci @+
Avatar de l’utilisateur
Seumeneur
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 103
Inscrit le: 05 Sep 2004 14:47

Messagepar xMaximex » 10 Oct 2004 20:20

Regarde la configuration de tes clients ... est-ce que leur serveur DNS est le bon ip ?
Avatar de l’utilisateur
xMaximex
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 174
Inscrit le: 11 Mars 2004 01:00

Messagepar Seumeneur » 11 Oct 2004 18:27

oui ils obtiennent la bonne ip du server DNS mais ne reçoive aucuns suffixe, le server DNS est aussi en marche.

Je crois plus que ça vient de la configuration des clients, j' ai du manquer qqch j 'ia deux postes sous XP familiales, un sous Xp pro, et deux autres sous win 2000 server
Avatar de l’utilisateur
Seumeneur
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 103
Inscrit le: 05 Sep 2004 14:47

Suivant

Retour vers Sécurité et réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)