solution de secours pour liaison internet

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solution de secours pour liaison internet

Messagepar grillade » 31 Août 2004 15:37

Bonjour, j'aurais voulu avoir votre avis sur les liaisons de secours Internet en entreprise.

J'ai déjà réfléchi sur la question et voila les deux possibilités que je vois:

- Installation d'une seconde arrivée Telecom
- liaison satellite

J'ai déjà éliminé Numéris et toutes les possibilités qui passent par notre arrivée Telecom (en effet, si le bâtiment qui la contient explose, la liaison de secours disparait aussi)

L'avantage de la première solution (que FT appelle double pénétration :lol: ) est qu'elle prend également en compte le téléphone, ce qui n'est pas négligeable. Elle permet également de faire du load-balancing en situation normale.

Avec la seconde solution, on a également la possibilité de faire du load-balancing mais ici point de téléphonie.

Les coûts restent pour l'instant très flous même si je soupçonne la première solution d'être plus onéreuse.

Avez-vous une opinion sur la question?
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Messagepar pulsergene » 31 Août 2004 15:40

t es vachement optimiste :lol:
si le bâtiment qui la contient explose
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Messagepar grillade » 01 Sep 2004 09:07

C'est le genre d'incident que je dois gérer (explosion, feu, inondation, séisme, avion qui tombe ;) )

Personne n'a une config de ce type?
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Messagepar doohanjoe » 01 Sep 2004 09:36

Je n'ai pas config de ce type, mais la bonne question qui pourrait aider c'est plutôt combien temps tu as pour tout remettre en service opérationnel en cas de catastrophe... ou le choix d'une solution de secours en mode dégradé --> quels sont les services a assuré tout de suite...

Ca t'aiderait peut-être deja à la recherche de solutions alternatives.

Cordialement. :D
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Messagepar littleuser » 01 Sep 2004 09:57

Tu raisonnes une arrivée - si pas de tel comment faire.

Pour ma part en situation critique je raisonne deux lieux. Généralement en cas de gros problèmes, tout est coupé, électricité... De plus l'équipement informatique installé n'est généralement plus opérationnel (coup de foudre, coulée de boue...).

Sans compter le personnel humain, car tu sera d'accord avec moi en cas de séisme ou autres, même si tu as l'équipement informatique qui fonctionne, sans opérateurs derrière :)

Le plus simple est de faire comme à la brigade des pompiers, deux alimentations séparées, deux arrivées adsl en load balancing, deux groupes d'énergie... Attention toutefois, FT m'a déja fait le coup de raccorder un client avec deux équipements sur la même carte terminale.
Ensuite sur un autre lieu (backup, ou dépendance de l'entreprise), faire un système de backup avec des postes de travail. Un cas concret : une chaine de magasins, avec un système informatique central : un des magasins abrite deux pièces, une contient les serveurs de backup l'autres des postes de travail. En utilisation normale, le backup du SIC s'effectue à distance sur le magasin (copie de sécurité). En situation de sinistre, le magasin devient l'axe de commande avec une gestion directe des fournisseurs. Du personnel supplémentaire est rappellé ou embauché pour faire face.

Ce n'est pas une sinécure d'autant que les différents intervenants ne te facilitent pas toujours la tache, et qu'il faut faire avec les contraintes des assurances, fisc...

C'est également une forte responsabilité pour toi avec des conséquences pécunières qui peuvent être importantes. Vulgairement parlant, gaffe ou tu mets les pieds !

Voila j'ai fini mon roman :lol:
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Messagepar carbone » 01 Sep 2004 10:49

petite question,
Pour le satellite, ne faut-il pas aussi un accès téléphone pour l'upload? si oui en cas de plantage de ta première connexion, et bien si ton tel est mort, plus de satellite non plus.

Pourquoi ne penses-tu pas à un autre type d'accès cable par exemple?
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Messagepar grillade » 01 Sep 2004 11:25

littleuser a écrit:Tu raisonnes une arrivée - si pas de tel comment faire.

Pour ma part en situation critique je raisonne deux lieux. Généralement en cas de gros problèmes, tout est coupé, électricité... De plus l'équipement informatique installé n'est généralement plus opérationnel (coup de foudre, coulée de boue...).


L'équipement info est déjà objet d'une étude, j'aurais dû le préciser. Plusieurs bâtiments permettent de gérer divers scénarios plus ou moins catastrophe.

Sans compter le personnel humain, car tu sera d'accord avec moi en cas de séisme ou autres, même si tu as l'équipement informatique qui fonctionne, sans opérateurs derrière :)


Certes c'est aussi un point à ne pas négliger.

Le plus simple est de faire comme à la brigade des pompiers, deux alimentations séparées, deux arrivées adsl en load balancing, deux groupes d'énergie... Attention toutefois, FT m'a déja fait le coup de raccorder un client avec deux équipements sur la même carte terminale.


Je note.

Ensuite sur un autre lieu (backup, ou dépendance de l'entreprise), faire un système de backup avec des postes de travail. Un cas concret : une chaine de magasins, avec un système informatique central : un des magasins abrite deux pièces, une contient les serveurs de backup l'autres des postes de travail. En utilisation normale, le backup du SIC s'effectue à distance sur le magasin (copie de sécurité). En situation de sinistre, le magasin devient l'axe de commande avec une gestion directe des fournisseurs. Du personnel supplémentaire est rappellé ou embauché pour faire face.


Ouais ça j'y ai déjà réfléchi, avec une solution s'approchant de celle que tu décris. Ici je m'intéressais seulement à mon arrivée Telecom.

Ce n'est pas une sinécure d'autant que les différents intervenants ne te facilitent pas toujours la tache, et qu'il faut faire avec les contraintes des assurances, fisc...

C'est également une forte responsabilité pour toi avec des conséquences pécunières qui peuvent être importantes. Vulgairement parlant, gaffe ou tu mets les pieds !


Je n'en doute pas que c'est important. Je laisse les aspects non techniques au boss. ;)

Voila j'ai fini mon roman :lol:


Merci beaucoup, c'était intéressant, le nombre de sujets traitant de Disaster Recovery étant faible par ici, je suppose que cela pourra servir à d'autres.


carbone a écrit:petite question,
Pour le satellite, ne faut-il pas aussi un accès téléphone pour l'upload? si oui en cas de plantage de ta première connexion, et bien si ton tel est mort, plus de satellite non plus.


Pas forcément, il existe des offres bidirectionnelles

Pourquoi ne penses-tu pas à un autre type d'accès cable par exemple?


Faut que je me renseigne pour voir si il y a des offres pro chez FT, j'ai pas trouvé.
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Messagepar littleuser » 01 Sep 2004 12:02

Je n'en doute pas que c'est important. Je laisse les aspects non techniques au boss.

Pas tout à fait : les clauses d'assurances concernant la perte d'exploitation ou la récupération ont des répercussions sur les choix technologiques. Donc il vaut mieux que tu prennes la chose en main de facon à avoir tous les parametres. Encore une fois ta responsabilité peut-être engagée. A charge pour le patron de faire baisser la prime. :)
L'équipement info est déjà objet d'une étude, j'aurais dû le préciser. Plusieurs bâtiments permettent de gérer divers scénarios plus ou moins catastrophe.
N'oublie pas que s'ils sont au même endroit (campus... ), les batiments peuvent avoir les mêmes problèmes (inondation, ligne HT hors service...)
Merci beaucoup, c'était intéressant, le nombre de sujets traitant de Disaster Recovery étant faible par ici, je suppose que cela pourra servir à d'autres.
Heureusement !!!
Maintenant, c'est vrai que peu d'équipes gèrent ce genre de chose : c'est plutot réservé à des applications type "life support" comme les services de secours, "biz support" (banque, centre d'hébergement...), ou militaire.

Je retourne a mon ipcop qui ne marche pas ](*,) :marre: :help: mais si tu as besoin d'un coup de paluche -> mp
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