Routage sous Windows 2000

Forum sur la sécurité des réseaux, la configuration des firewalls, la mise en place de protections contre les attaques, de DMZ, de systèmes anti-intrusion ...

Modérateur: modos Ixus

Routage sous Windows 2000

Messagepar xenovong » 16 Juil 2004 09:42

bonjour à tous !

j'ai un petit souci de routage sur mon réseau
je souhaiterais faire du routage IP entre 2 segments de réseau
j'ai monté une machine en 2000 Pro sur laquelle j'ai activé le routage
(pourquoi un 2000 Pro ? question de license !)
au niveau routage pur il n'y a pas de problèmes
le souci c'est que par intermittence, et assez aléatoirement, je n'ai plus aucune visibilité sur un segment ou l'autre du réseau
par exemple, ce matin je vois tout le réseau (environ 180 postes) et la tout de suite, je ne vois que les postes appartenant au même segment que moi (environ 20 postes)

d'accord ce n'est qu'un "problème" d'affichage sous l'explorateur, mais pour des utilisateurs "basiques" c'est très "problématique" !

je ne vois pas ce qui provoque ce problème

pourriez vous m'aider ? et ceux qui ont déjà essayé, avez vous trouvé une solution ?

merci d'avance !
xenovong
Major
Major
 
Messages: 82
Inscrit le: 19 Déc 2003 01:00

Messagepar nl » 16 Juil 2004 09:47

Est-ce que tu as un serveur wins ? 2 ? Si oui, les as-tu paramétré dans tes propriétés réseau ? Donne plus d'info : plages ip, masque, serveurs, ...
Si l'automobile avait progressé de la même façon que l'informatique, une Rolls-Royce couterait aujourd'hui 100 dollars, ferait 300.000 kilomètres avec un seul litre d'essence et exploserait une fois par an en tuant tous ses passagers. (Cringely)
Avatar de l’utilisateur
nl
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 254
Inscrit le: 19 Déc 2002 01:00
Localisation: Suisse

Messagepar xenovong » 16 Juil 2004 09:54

salut !
quelques précisions :

j'ai effectivement un serveur WINS, ainsi que des serveur DNS (internes uniquement)
et ces serveurs sont fonctionnels

les 2 cartes de la machine routeur sont bien paramétrées et renseignées, du genre :

@IP1 : 192.168.X.Y
mask1: 255.255.255.0
gw1 : 192.168.X.1 (mon controleur de domaine)
DNS et WINS renseignés

@IP2 : 192.168.Z.Y
mask1: 255.255.255.0
gw1 : 192.168.Z.Y
DNS et WINS renseignés
--> sur ce segment il n'y a pas de passerelle, c'est pour ça que j'ai mis l'adresse de la carte2 en tant que passerelle
xenovong
Major
Major
 
Messages: 82
Inscrit le: 19 Déc 2003 01:00

Messagepar nl » 16 Juil 2004 10:22

Une source éventuelle du problème : win2k pro ne supporte que 10 connexions simultanées. Peut être que ton serveur wins ne peut plus se connecter à ta passerelle (accès refusé à cause de la limitation) et ne peut donc pas mettre à jour sa BD wins du segment 2.

Je te conseille d'utiliser win nt 4 serveur ou win 2k serveur, mais pas win 2k pro.
Tu pourrais aussi installer une passerelle linux, si tu n'as pas de licences serveur.
Si l'automobile avait progressé de la même façon que l'informatique, une Rolls-Royce couterait aujourd'hui 100 dollars, ferait 300.000 kilomètres avec un seul litre d'essence et exploserait une fois par an en tuant tous ses passagers. (Cringely)
Avatar de l’utilisateur
nl
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 254
Inscrit le: 19 Déc 2002 01:00
Localisation: Suisse

Messagepar xenovong » 16 Juil 2004 10:27

merci de ton aide .

pour ce qui est des limitations de connexions simultanées, j'y ai effectivement pensé, mais le fait est qu'avant de passer à un routeur Windows 2000 Pro, j'avais déjà un routeur sous Linux, et j'avais exactement le même problème !
c'était une passerelle IPCop, paramétrée en tant que routeur (pas de filtrage, pas de restrictions, pas de quotas, etc...)
donc là je bloque !

mais merci quand même d'avoir pris le temps de réfléchir à mon problème!
xenovong
Major
Major
 
Messages: 82
Inscrit le: 19 Déc 2003 01:00

Messagepar nl » 16 Juil 2004 13:28

En dernier recours, tu peux toujours configurer ton serveur wins avec des mappages statiques pour ton segment 2. Il est clair que c'est vraiment une solution bourrin, mais en attendant de trouver la cause exacte, cela peut soulager tes utilisateurs.

Bonne chance
Si l'automobile avait progressé de la même façon que l'informatique, une Rolls-Royce couterait aujourd'hui 100 dollars, ferait 300.000 kilomètres avec un seul litre d'essence et exploserait une fois par an en tuant tous ses passagers. (Cringely)
Avatar de l’utilisateur
nl
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 254
Inscrit le: 19 Déc 2002 01:00
Localisation: Suisse

Re: Routage sous Windows 2000

Messagepar mat67 » 16 Juil 2004 13:40

xenovong a écrit:bonjour à tous !

j'ai un petit souci de routage sur mon réseau
je souhaiterais faire du routage IP entre 2 segments de réseau
j'ai monté une machine en 2000 Pro sur laquelle j'ai activé le routage
(pourquoi un 2000 Pro ? question de license !)
au niveau routage pur il n'y a pas de problèmes
le souci c'est que par intermittence, et assez aléatoirement, je n'ai plus aucune visibilité sur un segment ou l'autre du réseau
par exemple, ce matin je vois tout le réseau (environ 180 postes) et la tout de suite, je ne vois que les postes appartenant au même segment que moi (environ 20 postes)

d'accord ce n'est qu'un "problème" d'affichage sous l'explorateur, mais pour des utilisateurs "basiques" c'est très "problématique" !

je ne vois pas ce qui provoque ce problème

pourriez vous m'aider ? et ceux qui ont déjà essayé, avez vous trouvé une solution ?

merci d'avance !


ah les mysteres des machines serveurs sous ms ... :(
Avatar de l’utilisateur
mat67
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 245
Inscrit le: 23 Juin 2004 23:05
Localisation: Somewhere in Alsace ...

Messagepar Methos_Hi » 16 Juil 2004 14:46

s'il n'y a pas de passerelle sur le segment 2, ne renseigne pas le champ, c'est inutile au niveau du routeur.

Par contre, c'est au niveau des clients que la passerelle et le serveur wins doivent être bien renseignés.
Avatar de l’utilisateur
Methos_Hi
Amiral
Amiral
 
Messages: 1520
Inscrit le: 07 Fév 2004 01:00
Localisation: Ile de France

Messagepar xenovong » 16 Juil 2004 15:04

je ne sais pas si le fait de mettre une passerelle ou non alors qu'il n'y en a pas change les choses
par contre les postes clients des 2 segments sont bien renseignés au niveau de leurs passerelles respectives et du serveur WINS.

ce qui me trouble vraiment, c'est le caractère très aléatoire de la chose, et ce indifféremment du nombre de postes sur le segment 2 (qu'il y ait 3 ou 30 postes, le problème se présente toujours de temps à autre)

pour vous dire, ça fonctionnait parfaitement ce matin entre 7h et 8h, puis soucis à partir de 8h30, 11h ça remarche et la tout de suite ça remerde !

mais bon pour l'instant ça ne gêne pas trop, donc on s'en contente, mais j'ai intérèt à trouver une soluce d'ici ce soir ou j'me fait flinguer par ma direction !
xenovong
Major
Major
 
Messages: 82
Inscrit le: 19 Déc 2003 01:00

Messagepar Methos_Hi » 16 Juil 2004 15:23

Est-ce que lorsque tu listes les entréss au niveau du wins, tu as tous les clients de chacun des 2 segments, lorsque çà marche et lorsque çà marche pas?
Avatar de l’utilisateur
Methos_Hi
Amiral
Amiral
 
Messages: 1520
Inscrit le: 07 Fév 2004 01:00
Localisation: Ile de France

Messagepar xenovong » 16 Juil 2004 15:26

au niveau du WINS, que ça marche ou pas, les enregistrement sont présents et actifs pour les machines connectées des 2 segments
donc je ne vois pas pourquoi j'ai cet "instabilité"
je sèche mais merci de votre aide! :D
xenovong
Major
Major
 
Messages: 82
Inscrit le: 19 Déc 2003 01:00


Retour vers Sécurité et réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité