serveur mail introuvable via dyndns ???

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

serveur mail introuvable via dyndns ???

Messagepar atelier111 » 14 Juil 2004 04:19

Bonjour à tous,

Je me suis fait plaisir à installer SME6.0 à mon bureau, histoire de gérer mes mails, mon futur site web, etc... malgré mon état de newbie complet.
J'ai créer mon nom de domaine chez dyndns.org (service "CUSTOM DNS") et je mets à jour automatiquement mon IP WAN. TOUT marche nickel en local ! Mais j'ai un prb : lorsque je suis chez moi impossible d'envoyer des emails en utilsant mon serveur, dixit outlook :

"La tâche «prenom.nom@monnomdedomaine.com - Envoi et réception» a signalé une erreur (0x800CCC0D) : «Le serveur de messagerie est introuvable. Vérifiez les informations relatives au serveur dans les propriétés de votre compte.»

Dois-je souscrire à un service de type RELAY ou BACKUP MX chez dyndns ? Si oui, y-a-t-il un howto simple ?
Suis-je condamné à n'utiliser que le webmail lorsque je suis à l'extérieur tant que je n'ai pas d'IP fixe ?

Je précise que je n'utilise pas (pour l'instant) SSL, même si j'ai installé le rpm "secure mail", que ma SME6.0 est en version firewall, passerelle et serveur, derrière un routeur Netgear DM602 (en mode modem).

Merci de me répondre ... car je passe mes soirées à essayer de trouver dans les howto, les forums, la résolution de ce prb (même si pleins de chose s'y approche ...).
atelier111
Matelot
Matelot

Messagepar Mael » 14 Juil 2004 10:17

Salut,

qu'as tu renseigné comme nom de serveur de messagerie chez toi?
normalement ça devrait etre du type mail.mondomaine.com

as-tu activé les wildcards chez Dyndns.org?
si non fais le.

si tu ping mail.mondomaine.com depuis chez toi as-tu une réponse ?

Sinon concernant l'utilisation du smtp de ta sme depuis chez toi, pour faire simple tu as plutot
interet à utiliser le smtp de ton FAI, cela t'evitera certains mails rejetés pour cause d'IP dynamique.

Mael
Mael
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar Mael » 14 Juil 2004 10:23

Et aussi as-tu renseigné mail.mondomaine.com comme mail exchanger chez dyndns ?

Concernant le backup mx c'est un service payant qui, en cas d'indisponibilté de ton serveur mail principal,
prend le relai et evite que les mails que tu devais recevoir soient perdus.

Tu peux tester ton nom de domaine sur http://www.dnsreport.com
En mail test tu devrais voir apparaitre mail.mondomaine.com comme mx principal
Mael
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar atelier111 » 15 Juil 2004 01:47

Tout d'abord merci bcp de tes renseignements.

mon serveur pop et smtp est bien mail.mondomaine.com
Concernant les wildcards, je vais valider l'option pour voir.

Qd je ping mail.mondomaine.com, ou que je le test avec http://www.dnsreport.com, j'ai rien.

Je vais regarder chez dyndns comment on fait pour valider le MX sur mail.mondomaine.com, mais j'ai un peu peur de faire une $%#&! .... ne sachant pas trop ce que c'est !

Merci encore.
atelier111
Matelot
Matelot

Messagepar Mael » 16 Juil 2004 11:21

Si tu n'as pas de wildcard activé, seul le nom de domaine que tu as déclaré est résolu
www.mondomaine.com

en activant les wildcards ça permet de résoudre *.mondomaine.com c'est à dire
tous les sous-domaines possibles dont mail.mondomaine.com

Concernant le MX, si tu ne déclares pas de MX (mail exchanger) pour ton domaine, les serveurs
de courrier qui voudront te faire parvenir du courrier à xxxx@mondomaine.com n'obtiendront pas
de nom de serveur SMTP ( mail.mondomaine.com).
Donc déclarer un MX pour un domaine sert à donner le nom du serveur smtp gérant les mails du domaine.

Pour dyndns.org tu mets mail.mondomaine.com dans le champs Mail Exchanger, tu ne coches pas
Backup MX, à moins que tu veuilles le service et tu coches enable wildcard.

Et maintenant si tu refais les tests de ping et chez dnsreport ça devrait marcher.

Mael
Mael
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar atelier111 » 16 Juil 2004 14:52

Tip top !!! Effectivement ça marche !
En fait il faut d'abord créer un "A RECORD" sur mail.mondomaine.com de type :

mail.mondomaine.com 60 A <mon IP public>

puis attendre quelques heures ...

Ensuite seulement on peut créer le MX de type :

mondomaine.com 43200 MX 10 mail.mondomaine.com

Les tests réalisés à partir du WAN marchent enfin !

Par contre, dernière question, je mets à jour mon IP public via un petit soft sur une des stations Win XP (DYNSITE pour ne pas le nommer). Ce dernier mets à jour mondomaine.com

Faut-il mettre à jour séparément le A RECORD mail.mondomaine.com ou cela se fera automatiquement ? Faut-il mieux utiliser SME pour effectuer cette mis à jour ? Mais bon c'est un autre sujet ....

Et encore merci pour tout !!
atelier111
Matelot
Matelot

Messagepar Mael » 19 Juil 2004 11:08

Faut-il mettre à jour séparément le A RECORD mail.mondomaine.com ou cela se fera automatiquement ?

Sans etre affirmatif il y a de fortes chances pour que tu ais à le mettre à jour séparément.

Je viens de regarder de plus près le service custom DNS et visiblement il ne fonctionne pas
de la meme façon que le service static DNS que j'avais utilisé.Pour les wildcards qui permettent que *.mondomaine.com soit résolu avec l'ip de mondomaine.com, donc un seul nom à mettre à jour, il y a ça dans la FAQ:

Can I create a wildcard with Custom DNS?
Yes. Simply add a new * CNAME (put "*" without the quotes in the "Host: " box in the Add New CNAME form) to your domain, and point this CNAME to yourdomain.com (or whatever your domain actually is), and you'll have the same functionality as the wildcard option provides in the Dynamic/Static DNS services.

Faut-il mieux utiliser SME pour effectuer cette mise à jour

Oui, comme ça le serveur est autonome et ne dépend pas d'une autre machine

Mael
Mael
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Retour vers E-Smith / SME Server