Mesures du temps de réponse d'une application

Forum sur la sécurité des réseaux, la configuration des firewalls, la mise en place de protections contre les attaques, de DMZ, de systèmes anti-intrusion ...

Modérateur: modos Ixus

Mesures du temps de réponse d'une application

Messagepar yehbob » 01 Juil 2004 14:49

Bonjour,

Je souhaite trouver un moyen de mesurer le temps de réponse d'une application.
Certains utilisateurs constate un délai variant de 5 à 10 secondes dans leur logiciel de saisie de commande.
Or mes mesures de Bande Passante montre un taux d'occupation moyen de 40 à 50% et les pings effectués sur plusieurs jours (avec SmokePing) sont inférieur à 50 ms (le site de production est dans un autre departement).
Comment puis je tester la connection avec le Serveur ou le transfert de données de manière à isoler mon problème ?
Y a t'il des outils de ping (windows ou linux) permettant d'etablir une
connection TCP sur un port en particulier ?
yehbob
Matelot
Matelot
 
Messages: 6
Inscrit le: 01 Juil 2004 14:44

Messagepar Methos_Hi » 01 Juil 2004 15:42

telnet mais va falloir sortir ton chronomètre :D
Avatar de l’utilisateur
Methos_Hi
Amiral
Amiral
 
Messages: 1520
Inscrit le: 07 Fév 2004 01:00
Localisation: Ile de France

Messagepar vanvan » 01 Juil 2004 15:49

il existe la bonne vieille technique de créer un fichier de 100 Mo et de chronométrer le temps de transfert de tes 100 Mo entre deux machines. Comme ça tu auras le taux de transfert en Mo pour une minute. c rudimentaire mais ça permet de vérifier les problèmes de transfert. Dans mon cas, c cette solution qui m'a permis de découvrir qu'on avait des ralentissements, qui provoquaient des pertes de profils utilisateurs, problèmes de connexion aux serveurs, ...
Tout ça au final corrigé en modifiant un transceiver qui était paramétré en auto négociation qui qui m'était le bazar avec ses petits copains.
"Conduire semble un peu compliqué mais après avoir essayé 271 fois d'avoir l'oral qu'ai-je à craindre?", a-t-il philosophé.
Fri April 15, 2005, Seo San-moon
Avatar de l’utilisateur
vanvan
Amiral
Amiral
 
Messages: 1270
Inscrit le: 14 Mars 2003 01:00
Localisation: la roche sur yon / nantes

Messagepar yehbob » 01 Juil 2004 16:22

Pour tester simplement la liaison avec un transfert de fichier, j'avais deja utilisé Iperf
qui permet de mesurer facilement la bande passante en transferant des données bidons.
Et les resultats donnent une BP ok.

Je vais essayer de faire quelques mesures avec Telnet pour voir ce que ça donne.
yehbob
Matelot
Matelot
 
Messages: 6
Inscrit le: 01 Juil 2004 14:44

Messagepar 6ko » 02 Juil 2004 20:20

un sniffer permet de mesurer le delta de temps entre la trame aller et retour.

A faire du côté serveur pour connaitre le temps applicatif seul.
6KO
6ko
Matelot
Matelot
 
Messages: 5
Inscrit le: 25 Juin 2004 20:42

Messagepar hb » 02 Juil 2004 20:40

je pense que les elements indiqué précédement sont bien, et apporte la validation d'un certain nombre de points.
malheureusement, tu n'auras pas forcement avec ça l'explication de ton ralentissement.
j'ai constaté plusieurs fois qu'une copie de fichier avec l'explorateur windows entre 2 serveurs 100M ou 1G donnait
environ 30 à 50 % de charge de la BP avec du netbios windowsiens
environ 80 à 90% de charge de la BP avec du FTP

cet exemple à pour but de montrer que le mode de fonctionnement de ton appli va compter enormement (protocol reseau, ...)
ensuite ton pb de perf n'est peut etre pas du tout lié à un pb reseau.
il te faut mesurer la totalité du temps passé entre la demande et la reponse
temps d'acces au disque sur le serveurn charge RAM, charge CPU, ...
ton pb est il plus frequent suivant le nombre d'utilisateurs ?

par rapport à la formulation de ton post, et pour avoir eu la meme demande auparavant, j'ai fini par trouvé TRAFFIC sur http://sourceforge.net

tu as 2 EXE, l'1 s'execute sur le serveur et balance des trames sur un port de ton choix TCP ou UDP
ensuite tu ecoutes avec un autre EXE depuis le poste client.
sous perfmon tu peux observer ta charge ou bien si tu as la chance d'avoir des switchs manageables avec des softs d'analyse temps réel...

si tu as plus d'info sur le mode de fonctionnement de ton appli on pourra peut etre t'en dire plus
Avatar de l’utilisateur
hb
Amiral
Amiral
 
Messages: 1513
Inscrit le: 06 Juin 2002 00:00
Localisation: Nord Isere, 50kms Lyon

Messagepar yehbob » 05 Juil 2004 16:56

Merci pour ce complément d'info,
J'ai sniffé le trafic arrivant sur le serveur avec TCPDump en filtrant uniquement le trafic venant d'un poste utilisant l'application en question.
> tcpdump -w /var/log/tcpdump.trace.log host 192.168.12.54

Ensuite j'ai ouvert le log dans Ethereal et y regardant de plus près je constate que le temps de traitement du serveur (intervalle entre l'arrivé d'une requete et l'emission d'une réponse) est court ou en tout ca inférieur au soi-disant temps de réponse que les utilisateurs constatent.
Ca oriente vraiment le problème du coté des postes clients ou en tout cas du coté du réseau distant.

Je vais essayer de monitorer leurs performances à partir de mon PC et aussi de lancer
2 instances d'Ethereal en même temps, une du coté du serveur et l'autre du coté du client.
Comme chaque trame ayant un timestamp, je verais bien le temps qu'il faut pour traverser tout le réseau.
Ca risque d'être laborieux mais on peut essayer.

Par contre sur le fonctionnement de l'application au niveau de sa couche de communication, personne
ne sait comment ça marche.
yehbob
Matelot
Matelot
 
Messages: 6
Inscrit le: 01 Juil 2004 14:44

Messagepar vanvan » 05 Juil 2004 17:39

deux questions me viennent à l'esprit :

t'as mis des vlans en place ?

t'as de la fibre optique entre ton serveur et tes clients ou c dans le même bâtiment ?
"Conduire semble un peu compliqué mais après avoir essayé 271 fois d'avoir l'oral qu'ai-je à craindre?", a-t-il philosophé.
Fri April 15, 2005, Seo San-moon
Avatar de l’utilisateur
vanvan
Amiral
Amiral
 
Messages: 1270
Inscrit le: 14 Mars 2003 01:00
Localisation: la roche sur yon / nantes

Messagepar yehbob » 06 Juil 2004 09:03

Non, il n'y a pas de VLAN en place.
A quoi tu pensais ? Un problème de routage ? ou une BP pas suffisante pour un VLAN en particulier ?

La topologie est la suivante: le LAN de la filliale est connecté au site principal où sont situé les serveurs
par un LS à 128 k. Les 2 sites sont distant de plusieurs dizaines de kilomètres.
Mais une autre filliale et tous utilisateurs du site principal utilise le même serveur sans toutefois rencontrer de problèmes de lenteurs.

J'ai verifié que les routeurs sont OK, il n'y a pas de paquets droppés aux extrémités de la LS.
yehbob
Matelot
Matelot
 
Messages: 6
Inscrit le: 01 Juil 2004 14:44

Messagepar fraedhrim » 06 Juil 2004 09:14

Salut !

Autrement tu as Cacti qui est un genre de MRTG. Ca fait des graphes sur tout un tas de trucs (CPU, bande passante,.........) et entres autres une mesure de temps de latence.
Tu obtiens une courbe du temps de réponse en fonction du temps.

Mais ça concerne un hôte et pas une application (c'est du ping en gros).


TCHO.
Avatar de l’utilisateur
fraedhrim
Amiral
Amiral
 
Messages: 1264
Inscrit le: 27 Jan 2004 01:00
Localisation: Nantes

Re: Mesures du temps de réponse d'une application

Messagepar DgSe95 » 06 Juil 2004 09:25

yehbob a écrit:Y a t'il des outils de ping (windows ou linux) permettant d'etablir une
connection TCP sur un port en particulier ?


tu as Hping sinon, qui te permet de forger toi meme tes propres paquets, puis de les balancer sur n'importe quel port desiré, que ce soit TCP ou UDP.

tu peux tjr tester ça...

@+
DgSe95 est de retour :)
Avatar de l’utilisateur
DgSe95
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 666
Inscrit le: 03 Mars 2003 01:00
Localisation: Genève, Suisse

Messagepar doohanjoe » 15 Juil 2004 10:41

Personnellement pour les mesures de temps de latence j'utilise tcptraceroute http://michael.toren.net/code/tcptraceroute/ qui est super paramètrable (taille de paquets, nombres de requètes, fréquences des tests, ports, etc...).

Il suffit de récupérer les temps retourné dans un fichier (type CSV), de l'exporté sous un tableur, et hop on a même les courbes avec les heures de prises.

I love tcptraceroute mais il ne mesure que des temps réseaux, pas applicatif. Pour l'applicatif (web par exemple) tu as ipcheck http://www.paessler.com/ipcheck qui est très bien et qui a le mérite de remonter jusqu'à la couche applicative :wink: . Il y a une version gratuite mais qui peut être suffisante selon les besoins.
Avatar de l’utilisateur
doohanjoe
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 119
Inscrit le: 18 Déc 2003 01:00
Localisation: TOULON

Messagepar yehbob » 15 Juil 2004 11:24

Merci pour ces infos précieuses.
j'ai testé Hping qui donne des bons résultats et j'ai jeté un coup d'oeil sur tcptraceroute.
C'est deux petits softs sont pas trés connus, mais ils sont terriblement efficaces et pratiques.

Enfin toutes les mesures effectué me conforte dans l'idée que le problème viens de l'application,
je vais donc essayer de rentrer en contact avec l'un des responsable du developpement de l'application.
yehbob
Matelot
Matelot
 
Messages: 6
Inscrit le: 01 Juil 2004 14:44


Retour vers Sécurité et réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

cron