comment utiliser un modem/routeur en simple routeur?

Forum dédié aux discussions concernant les réseaux sans fil tels que IEEE 802.11a, 802.11b, bluetooth et tous les autres standards que l'on peut trouver sur le marché.

Modérateur: modos Ixus

comment utiliser un modem/routeur en simple routeur?

Messagepar lemonega » 01 Juil 2004 10:12

Bonjour,

Voila mon probleme, j'ai un LinkSys Modem/Routeur WAG54G et maintenent avec Free je peut obtenir une Freebox donc un deuxieme modem pour moi (je vais meme en avoir 3 avec mon sagem de $%#&! que Free m'impose d'achetera 60€ mais ca c'est une autres histoire(arnaque Free)) :oops:

Mon souci c'est que je parte ma connexion sur 2 pCs via mon WAG54G alors j'ai envi de savoir es ce que ccela va etre possible de faire la config suivante FREEBOX vers MODEM/ROUTEUR LINKSYS WAG54G enfin vers mes 2PCs?

En fait j'aimerais utilise le WAG54G en simple ROUTEUR?

Merci d'avance :?:
lemonega
Matelot
Matelot
 
Messages: 3
Inscrit le: 01 Juil 2004 09:55

Messagepar Methos_Hi » 01 Juil 2004 15:56

A-t-il une entrée wan Ethernet ce routeur ?
Avatar de l’utilisateur
Methos_Hi
Amiral
Amiral
 
Messages: 1520
Inscrit le: 07 Fév 2004 01:00
Localisation: Ile de France

Messagepar lemonega » 02 Juil 2004 10:25

oui
lemonega
Matelot
Matelot
 
Messages: 3
Inscrit le: 01 Juil 2004 09:55

Messagepar fraedhrim » 02 Juil 2004 11:13

Mouaif....

M'étonnerais que le routeur aie une entrée WAN RJ45 s'il s'agit d'un modem/routeur. Le WAN doit être un RJ11.... Quand à faire sauter la couche modem..... Ca doit être matériel donc à mon avis c'est mort.

Mais je ne suis pas dans une journée optimiste alors.....


A+
Dernière édition par fraedhrim le 02 Juil 2004 15:49, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
fraedhrim
Amiral
Amiral
 
Messages: 1264
Inscrit le: 27 Jan 2004 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar lemonega » 02 Juil 2004 13:15

Au tant pour moi tu as raison "fraedhrim" car effectivement j'ai repondu bien vite a la question il n'y a pas d'entrée wan Ethernet ce routeur .

Desolé :oops:
lemonega
Matelot
Matelot
 
Messages: 3
Inscrit le: 01 Juil 2004 09:55

Messagepar Methos_Hi » 02 Juil 2004 15:28

En fait désolé pour toi car là c'est toi qui a un problème, car tu ne peux connecter ta freebox à ton routeur/modem.

Tu peux peut-être le revendre et t'acheter un routeur tout simple ...
Avatar de l’utilisateur
Methos_Hi
Amiral
Amiral
 
Messages: 1520
Inscrit le: 07 Fév 2004 01:00
Localisation: Ile de France

Messagepar lap » 13 Juil 2004 22:26

le wag54g fonctionne très bien avec la free box puisqu'il suffit de le connecter avec un cable réseau droit sur un des 4 ports ethernet.
Je parles en connaissance de cause : j'ai deux pc en wifi 54g en réseau avec la freebox et le wag54g.
(le firmware du linksys est celui qui se trouve sur le site constructeur)
lap
Matelot
Matelot
 
Messages: 6
Inscrit le: 12 Juil 2004 20:54
Localisation: le pecq -78-

Messagepar Methos_Hi » 14 Juil 2004 01:44

Dans cette configuration, qui obtient l'adresse ip publique de free ?
Avatar de l’utilisateur
Methos_Hi
Amiral
Amiral
 
Messages: 1520
Inscrit le: 07 Fév 2004 01:00
Localisation: Ile de France

Messagepar lap » 14 Juil 2004 09:50

l'ip, fixe, est donné au routeur.
ensuite dans mon cas je n'ai autorisé que deux adresses au DHCP, qui les distribue aux 2 pc.
avantage, aucun inconvénient de l'ip fixe en ce qui concerne les attaques puisque le routeur fait firewall,
et en étant en wifi, ce n'est presque pas la peine de mettre en oeuvre le wep, puisque seuls 2 pc sont autorisés sur le réseau.
j'avais un problème au début : impossible de se servir de messenger pour la webcam : bloqué par le routeur (puisque l'invité de la webcam trouvé 2 adresses différentes : routeur+pc), mais depuis la mise à jour du firmware, no pb.

aussi, il faut d'abord brancher la freebox, elle s'initialise, et ensuite on branche le wag54g.

d'ailleur, je suis en train de le vendre le routeur, si ça intéresse quelqu'un.... :wink:
lap
Matelot
Matelot
 
Messages: 6
Inscrit le: 12 Juil 2004 20:54
Localisation: le pecq -78-

Messagepar Methos_Hi » 14 Juil 2004 11:45

Si je comprends bien, l'un des ports du switch peut se voir attribuer une adresse ip et le firmware permet de considérer ce port comme le wan pour effectuer le routage et le filtrage firewall.

Je suis très sceptique.
Avatar de l’utilisateur
Methos_Hi
Amiral
Amiral
 
Messages: 1520
Inscrit le: 07 Fév 2004 01:00
Localisation: Ile de France

Messagepar lap » 17 Juil 2004 10:07

pourtant ça marche.

C'est exactement comme si ce n'était pas une freebox :
hors le cas de la freebox, le FAI donne une adresse temporaire non pas à un pc (dans le cas d'un réseau) mais au routeur et c'est le routeur qui donne une adresse aux pc...
d'où également l'obligation de faire un renvoi de port vers les pc pour le p2p.
lap
Matelot
Matelot
 
Messages: 6
Inscrit le: 12 Juil 2004 20:54
Localisation: le pecq -78-

Messagepar fraedhrim » 17 Juil 2004 10:48

Salut.

Déjà que l'attribution de l'adresse IP du routeur fonctionne ça m'épate mais ce qui me parait douteux c'est que tes PCs se retrouvent sur le même font de panier que l'accès à Internet.
En gros ils sont directement sur Internet au niveau physique. S'il faut en croire ce fontionnement ils sont en adresse IP privée mais quand même c'est moyen niveau sécurité....
Tiens d'ailleurs les PC ont-ils bien une adresse IP privée ? Tu ne récupèrerais pas des adresses publiques (ça serait étonnant mais bon...) ?


En passant dans le même genre j'ai vu de mes yeux une installation bizarre : la freebox était branchée sur un hub sur lequel étaient aussi les PC. Le premier PC montait normal comme si il avait été direct sur le modem mais le gars avait pris une adresse IP publique dans le même masque pour son deuxième PC. Et ça marchait ! Bon pas de bol pour le gars à qui pouvait appartenir l'IP :? . J'ai été surpris de voir que Free permettait ça et qu'il n'y avait rien pour le bloquer.....

A+
Avatar de l’utilisateur
fraedhrim
Amiral
Amiral
 
Messages: 1264
Inscrit le: 27 Jan 2004 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar lap » 17 Juil 2004 13:40

oui, les pc ont une adresse privée, donnée par le serveur dhcp du routeur.
dans les réglages du dhcp je n'ai autorisé que deux adresses : 192.****.***.***.4 et 192...........5
seules ces deux adresses ont accès à internet.
lap
Matelot
Matelot
 
Messages: 6
Inscrit le: 12 Juil 2004 20:54
Localisation: le pecq -78-


Retour vers Réseaux sans fil

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité