Email vers club-internet.fr

Le MNF (Multi Network Firewall) est un des produits pare-feu les plus richement pourvus en fonctionnalités du marché. Il est basé sur un kernel Linux 2.4 sécurisé. Ce forum est également destiné à accueillir tous les posts concernants les distributions Mandriva (anciennement Mandrake)

Modérateur: modos Ixus

Email vers club-internet.fr

Messagepar fabguylinux » 24 Juin 2004 11:03

Bonjour, depuis que j'ai installé la MNF sur mon réseau, je n'arrive plus à envoyer de mails vers certains domaines comme club-internet.fr par exemple.
J'ai un serveur de mail exchange 2000 server et une MNF 9.1

Merci.
fabguylinux
Matelot
Matelot
 
Messages: 9
Inscrit le: 16 Avr 2004 17:15

Oui!

Messagepar eol » 24 Juin 2004 11:09

Lut....

Desole, mais les admin de ce forum ont oublie d activer le module de divination de ce forum, c es t dommage hein !!

Plus serieusement, on peut avoir des precision ou c' est top secret ?

++
Le paresseux demande un oiseau, le courageux ne demande qu'un arc et des fleches (proverbe indien), auquel j'ajoute : le présomptueux ne demande qu'un arc et une fleche
Avatar de l’utilisateur
eol
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 218
Inscrit le: 11 Sep 2002 00:00
Localisation: Lyon

Email vers club-internet.fr

Messagepar fabguylinux » 24 Juin 2004 11:15

En fait, je viens lerelaisinternet.com, (société chez laquelle j'ai acheté mon nom de domaine) qui vient de me dire que certains domaines rejetaient mes mails car mon ip n'avait pas de "reverse". Et mon IP fixe m'est donnée par Wanadoo et apparemment, ils ne mettent pas de reverse ces en... de wanadoo !

Comment est ce que je peux faire !!!
fabguylinux
Matelot
Matelot
 
Messages: 9
Inscrit le: 16 Avr 2004 17:15

Messagepar Guepi » 24 Juin 2004 11:16

Je pense que des logs de ton serveur Exchange 2000 seraient les bienvenus, surtout ceux relantant que les mails vers les adresses club-internet.fr sont refusés.

Par ailleurs, il serait bon de nous indiquer quels regles tu as configurées sur ton MNF, et quelle version du MNF il s'agit.
Enfin, la position des différents éléments : MNF, serveur Exchange et le poste Mdk 9.1.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Guepi
Major
Major
 
Messages: 94
Inscrit le: 31 Juil 2003 00:00
Localisation: FR Paris

Re: Email vers club-internet.fr

Messagepar Guepi » 24 Juin 2004 11:17

fabguylinux a écrit:En fait, je viens lerelaisinternet.com, (société chez laquelle j'ai acheté mon nom de domaine) qui vient de me dire que certains domaines rejetaient mes mails car mon ip n'avait pas de "reverse". Et mon IP fixe m'est donnée par Wanadoo et apparemment, ils ne mettent pas de reverse ces en... de wanadoo !

Comment est ce que je peux faire !!!


Tu défini un nom de domaine sur ton IP fixe, et tu défini cette adresse mail comme serveur MX secondaire pour ton nom de domaine.
Avatar de l’utilisateur
Guepi
Major
Major
 
Messages: 94
Inscrit le: 31 Juil 2003 00:00
Localisation: FR Paris

Email vers club-internet.fr

Messagepar fabguylinux » 24 Juin 2004 11:27

L'architecture réseau est : Routeur - MNF - Serveur de mail
Mon serveur de mail n'est pas sur une DMZ, il est pour l'instant sur le réseau.
Je l'ai dit plus haut, j'ai une MNF 8.2 je crois. Et pas 9.1 comme je l'ai mis plus haut.

Mais de toute façon, je ne pense pas que le pb vienne de la MNF.
Ta dernière réponse m'a l'air très intéressante mais concrètement, comment je fais tout ça ? un nom pour l'ip et les dns ..., je ne comprends rien !
fabguylinux
Matelot
Matelot
 
Messages: 9
Inscrit le: 16 Avr 2004 17:15

Messagepar Guepi » 24 Juin 2004 11:36

Quel est le serveur de mail principal de ton domaine ?
Dans tous les cas : tu te créer une adresse du style : mail.mondomaine.com
qui pointe sur ton adresse IP fixe wanadoo.

Ensuite : Est-ce ton serveur Exchange qui gère tous les mails ?
Si oui, chez lerelaisinternet.com, tu ajoute dans les DNS de ton domaine un serveur mail (MX) avec une priorité faible (10) qui pointe sur : mail.mondomaine.com

Si ton serveur Exchange ne gère pas tous les mails, tu dois créer un serveur de mail secondaire (MX) avec une priorité élevée (50) qui pointe sur : mail.mondomaine.com
Avatar de l’utilisateur
Guepi
Major
Major
 
Messages: 94
Inscrit le: 31 Juil 2003 00:00
Localisation: FR Paris

Email vers club-internet.fr

Messagepar fabguylinux » 24 Juin 2004 11:44

Mon serveur de mail gère biensûr tous les mails qui sont destinés à mondomaine.fr et qui partent de mondomaine.fr

Je comprends bien la deuxième partie de ton mail sur le serveur de mail secondaire à déclarer chez le relais internet, par contre je ne vois pas trop ce que tu veux dire dans la première partie ...

Tu veux que je crée une boîte mail "mail.mondomaine.fr" (ça pas de pb) mais qui pointe vers mon IPFIXE ??? Comment je fais pour faire pointer une boîte mail vers une IP ???

Merci pour toutes ces réponses !
fabguylinux
Matelot
Matelot
 
Messages: 9
Inscrit le: 16 Avr 2004 17:15

Email vers club-internet.fr

Messagepar fabguylinux » 24 Juin 2004 11:48

J'ai oublié de te dire : sur le relaisinternet.com, j'ai déjà un mail.mondomaine.fr en priorité 10 qui pointe sur mon domaine. Et heureusement que je l'ai, sinon je ne recevrai aucun mail !
fabguylinux
Matelot
Matelot
 
Messages: 9
Inscrit le: 16 Avr 2004 17:15

Messagepar Guepi » 24 Juin 2004 12:02

mail.mondomaine.fr n'est pas une adresse email, mais une adresse URL. ( Tu aurais pu remarqué qu'il manque le arobace @)

Les DNS fonctionnent de la manière suivante :

les machines sont des enregistrements de type A (une URL pointe sur une adresse IP)
les serveurs de mails sont des enregistrements de type MX (les mails du domaine seront envoyés sur la machine (A) qui porte le nom du serveur MX)
il y a ensuites les alias, qui sont des enregistrements de type CNAME
Avatar de l’utilisateur
Guepi
Major
Major
 
Messages: 94
Inscrit le: 31 Juil 2003 00:00
Localisation: FR Paris

Email vers club-internet.fr

Messagepar fabguylinux » 24 Juin 2004 14:42

Eh bien tout ce que tu dis, je l'ai déjà fait mais ça n'a rien changé ...
Le relaisinternet.com m'a dit aussi que je pouvais aussi changer dans Exchange Server 2000 l'adresse du SMTP et remplacer l'existant par celui de Wanadoo ...
Est ce que tu serais où est ce que l'on change ça ?
fabguylinux
Matelot
Matelot
 
Messages: 9
Inscrit le: 16 Avr 2004 17:15

Messagepar Gaston » 24 Juin 2004 15:40

Bonjour,
fabguylinux a écrit:En fait, je viens lerelaisinternet.com, (société chez laquelle j'ai acheté mon nom de domaine) qui vient de me dire que certains domaines rejetaient mes mails car mon ip n'avait pas de "reverse". Et mon IP fixe m'est donnée par Wanadoo et apparemment, ils ne mettent pas de reverse ces en... de wanadoo !

Comment est ce que je peux faire !!!]

Tu paies, tu pries et tu te tais :(
Plus sérieusement (quoique) tu as Wanadoo qui te renvoie à reliasinternet qui te renvoie à wanadoo ...
chacun ne sachant pas quoi faire ?

Du temps d'Oléane, il y a eu un doc à faxer Modif zoneinverse et une faq

Si tu arrives à qqchse fait un loto :roll:

Plus sérieusement (quoique) , une solution est d'utiliser le smtp de Wanadoo plutôt que ton système.
Je ne connais pas la config de la MNF, mais sous SME, on indique le smtp de wanadoo comme smarthost pour l'envoi de mail.
Comme je ne pense pas que tu ais de soucis côté résolution du nom (qunad tu vas chez wanadoo sur "mon compte") tu as accès à tes information ? ça devrait être suffisant.

Sinon il faut renseigner le host forwarding pour que tu utilises les DNS _internes_ de Wanadoo (tu n'abouties pas sur les mêmes serveurs selon que tu te connectes en utilisant les DNS de l'Internet ou bien directement par leur connection privée

La *vraie* solution c'est qu'ils te rendent les services pour lesquelles tu paies (nom de domaine + @IP fixe) et positionnent le PTR dans leurs DNS

Just my two cents
G.
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Amiral
Amiral
 
Messages: 1367
Inscrit le: 06 Oct 2003 00:00
Localisation: Saint Maur, 94 FR


Retour vers Mandriva MNF & SNF

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron