Outil de supervision

Forum sur la sécurité des réseaux, la configuration des firewalls, la mise en place de protections contre les attaques, de DMZ, de systèmes anti-intrusion ...

Modérateur: modos Ixus

Outil de supervision

Messagepar gogonet » 15 Juin 2004 13:40

Bonjour,

je doit mettre en place un outil de supervision sur le réseaux.
voici quelques précisions:
il doit pouvoir verifier tout un tas de truc systeme & reseau sur tout un tas de poste Solaris, HP UX, Linux, Windows
il doit pouvoir accepter des scripts exterieur (par exemple remontée des valeurs sur des requetes base de données)
exploiter snmp
il faut qu'il soit gratuit,
qu'il puisse faire des graphs et un bon reporting

j'ai vu qu'il existait big brother, big sister, nagios, zabbix en autre.

L'un de vous a t'il deja implemente une des ces solutions ?
quel est la différence ?
ont elle toutes ces fonctionnalitées ??

Merci d'avance,
Olivier Godar
gogonet
Matelot
Matelot

Messagepar ztim62 » 15 Juin 2004 13:58

salut !

La principale différence entre les produits gratuits et payant se fait au niveau de la decouverte automatique des elements du reseau (et surtout sous-reseau) par snmp. Sinon, faut voir plein de truc comme les actions automatique a declencher en cas de probleme, le niveau de reconnaissance des elements pour les manager en direct par snmp, etc ...

Je peut pas te conseiller sur un produit gratuit car je n'en ai pas trouvé qui remplisse mes objectifs ... mais en payant je suis tombé sur SNMPc de castlerock qui marche tres bien !

Tim
EPSI en force !
ztim62
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar drikcT » 15 Juin 2004 14:14

J'ai pu tester Big Sister et Zabbix. Ce qu'il faut savoir c'est qu'ils ne font de découverte automatique (comme dit précédement) ca c'est sûr. Big sister est plus simple et plus rapide à configurer. Cependant, l'interface est moins jolie, moins fonctionnelle et il y a beaucoup moins de tests. Zabbix est très bien... pour ce que j'en fais. Je te conseillerais de les tester pour savoir lequel correspond exactement à ce que tu cherches. Pour ma part j'ai préféré zabbix qui est plus complet et qui évoluera plus vite (à mon avis mais seul l'avenir le dira) à court terme. Zabbix est dispo pour Unix (en le compilant) et pour windows.
drikcT
Major
Major

Messagepar gogonet » 15 Juin 2004 14:23

une des fonctionnalité de big sister est de pouvoir executer des scripts externe (identique a big brother)

j'ai besoin de remonter des valeurs d'une base oracle pour verifier son etat de santé est il possible que le script perl qui le fait actuellement puisse renvoyer ses valeurs à Zabbix ou Nagios (je ne les connait pas du tout) ?

merci
gogonet
Matelot
Matelot

Messagepar drikcT » 15 Juin 2004 14:46

gogonet a écrit:j'ai besoin de remonter des valeurs d'une base oracle pour verifier son etat de santé est il possible que le script perl qui le fait actuellement puisse renvoyer ses valeurs à Zabbix ou Nagios (je ne les connait pas du tout) ?

Oui bien sûr (viens juste d'être testé):
exemple (simple) avec le nombre de processus sur un Linux, il suffit d'ajouter la ligne
UserParameter=mesproccess[proc],ps ax | wc -l
à la fin d'un fichier de configuration et de configurer l'interface graphique.
drikcT
Major
Major

Messagepar gogonet » 16 Juin 2004 16:11

merci pour ta reponse,
je suis parti teste Zabbix de ce pas
gogonet
Matelot
Matelot

outils de supervion

Messagepar vincent45 » 19 Juin 2004 10:03

Bonjour,
apres avoir esayer ecotools, sysload compaq insight netIQ et Netview

Je me suis fais ma propre appli basée sur du SNMP Apache PHP et MySQL

Je garde Netview pour le réseau et la decouverte des noeuds et switchs et je m'appuis sur compaq insight pour des requetes SNMP ( cela evite les calcul en lanmanager)

Cela me permet de superviser 70 serveur AIX avec Oracle, Tuxedo SAP et 300 serveurs NT dont 20 clusters sur 3 site différents .

J'ai jété un coup d'oeil a Nagios qui, je pense est bien, mais je n'ai pas eu le temps de le mettre en place.
vincent45
Matelot
Matelot

Supervision

Messagepar nickhem » 07 Juil 2004 12:59

OpenNMS ou MIDAS ....

j'utilise pour ma part OpenNMS qui fonctionne très bien, mais necessite des connaissances J2EE et Linux.

J'ai lu sur le NET des commentaires excellents sur MIDAS.

Nicolas
nickhem
Matelot
Matelot

Retour vers Sécurité et réseaux