protection de mon ordinateur avec firewalle linux

Forum sur la sécurité des réseaux, la configuration des firewalls, la mise en place de protections contre les attaques, de DMZ, de systèmes anti-intrusion ...

Modérateur: modos Ixus

protection de mon ordinateur avec firewalle linux

Messagepar fr6naps » 08 Juin 2004 11:52

bonjour

j'ai un ordinateur avec windows familiale et l'adsl avec tiscali. On m'a dit que pour me protéger des virus autoinfectant de l'internet, il fallait installer un firewalle avec linux. C'est le mieux pour la sécurité de mon ordinateur.

J'ai fait quelque recherche sur l'internet mais je ne comprend pas vraiment tout. On m'a dit que c'était gratuit, alors j'ai passé un bon bout de temps à telecharger linux (redhat) avec ses 3 cd, mais quand je le lance je ne comprend pas ce qu'il faut faire. il ne s'installe pas, en tous cas, je ne le trouve pas dans l'ajout/suppression de programme.

Alors, comment on fait pour installer linux ?

Est-ce vraiment un bon produit et n'est-ce pas un peu trop ? (3 cd pour proteger, ca me parait bcp)

Sinon, j'ai un autre probleme.

J'ai un second ordinateur. Comme j'ai eu l'adsl, je n'utilise plus le modem de chaque ordinateur, alors je me suis dit que je pouvait les relié pour pouvoir avoir l'internet sur les deux. Mais bien évidemment, ni connaissant rien, ça ne marche pas ... Comment on peut faire ??

Merci d'avance, a bientot

fr6naps
fr6naps
Matelot
Matelot
 
Messages: 5
Inscrit le: 04 Juin 2004 12:15

Messagepar ztim62 » 08 Juin 2004 11:56

salut !

je sais que c'est pas bien de se moquer mais là c'est à se tordre de rire. c'est pas méchant envers toi, mais c'est amusant d'entendre quelqu'un n'y connaissant apparemment pas grand chose mélanger un peu tout les termes et concept de réseau et de sécurité; :lol: :lol: :lol:


Mais bon, pour ton problème je sens que ça va prendre du temps; je dois aller manger, 2 choses : laisse tomber l'idée de linux, et deuxiémement, il faut des cartes réseau pour relié 2 pc, par les modem c'est pas possible (en tout cas pas a ton niveau :wink: )

On va surement te repondre pour t'aider, moi j'y go, bon appétit à tous !

TiM
EPSI en force !
Avatar de l’utilisateur
ztim62
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 248
Inscrit le: 02 Déc 2003 01:00
Localisation: ARRAS

Messagepar vanvan » 08 Juin 2004 12:07

A mon avis, pour tu devrais essayé ce site :

http://www.commentcamarche.net/

Pour faire connaissance avec linux, qui est un système d'exploitation comme Windows :

http://www.commentcamarche.net/linux/linintro.php3

Pour mettre en place ton réseau :

http://www.commentcamarche.net/initiation/concept.php3

Pour le firewall et savoir ce que c :

http://www.commentcamarche.net/search/s ... t=firewall

Bonne lecture
"Conduire semble un peu compliqué mais après avoir essayé 271 fois d'avoir l'oral qu'ai-je à craindre?", a-t-il philosophé.
Fri April 15, 2005, Seo San-moon
Avatar de l’utilisateur
vanvan
Amiral
Amiral
 
Messages: 1270
Inscrit le: 14 Mars 2003 01:00
Localisation: la roche sur yon / nantes

Messagepar Yann31 » 08 Juin 2004 12:11

Salut,
Apparement tu veux installer linux sur windows XP familial, c'est bien çà ???

Linux n'est pas un logiciel comme Norton AV, il ne faut pas passer par Ajout/suppression de programmes. Linux est un système d'exploitation comme Windows (enfin...)

Si tu veux vraiment installer linux pour proteger ton reseau, il te faut un autre ordinateur qui ne fera que çà. Regarde la distribution IpCop...

A+ et bon Ap a tous...
Avatar de l’utilisateur
Yann31
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 262
Inscrit le: 20 Août 2002 00:00
Localisation: 31 - near toulouse

Messagepar gla » 08 Juin 2004 12:14

Télécharge un antivirus pour Windows ! (Sygate, Tiny Personnal Firewall, Kerio,...)

ça risque de fonctionner un peu mieux ! :wink:

Sinon, tu peux éventuellement regarder là http://www.ixus.net/modules.php?name=Do ... load&cid=3
mais il ne s'agit peut-être pas des dernières versions...

sinon, c'est vrai que c'est pas mal de vouloir installer Linux, dans les programmes Windows :lol:
J'ai connu une polonaise qui en buvait au petit déjeuner...
SMERP : Distribution Open Source pour l'entreprise
Avatar de l’utilisateur
gla
Amiral
Amiral
 
Messages: 1259
Inscrit le: 28 Sep 2002 00:00
Localisation: Grasse

Messagepar gogol33 » 08 Juin 2004 12:19

Sans quoi, si tu ne veux pas te casser la tête et que tu as des sousous, tu peux acheter un routeur/firewall matériel !!!
Il t'en couteras quelques euros (entre 60 et 100 € environ) ....
ALEA JACTA EST !!!
(Rien ne sert de courrir, ca ne sert à rien !!!)
Jules César
Avatar de l’utilisateur
gogol33
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 345
Inscrit le: 26 Avr 2002 00:00
Localisation: Bordeaux

Messagepar Franck78 » 08 Juin 2004 13:19

Il est poilant lui. 3 cd pour protéger sa machine et ca ne s'installe pas ;-)


Alors encore un site obligatoire pour dégrossir:

http://christian.caleca.free.fr

Avec ou sans linux !

Puis pour approfondir un peu sur la protection:

http://assiste.free.fr

bye
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Messagepar fr6naps » 08 Juin 2004 13:24

re-bonjour !

bon, j'ai parcouru un peu tous les sites que vous m'avez donné. D'ailleurs je vous en remercie :wink:
Et je suis content de t'avoir fais passer un bon moment ztim62 :wink:

Donc, si j'ai bien compris, linux est un système d'exploitation assez avancé, donc c'est pas pour moi, car je suis trop nul et j'ai pas de machine pour faire ça.

Alors, sinon, pour le firewall, j'ai trouvé sygate, c'est bien ça ?

Et pour partager ma connexion, apres quelque recherches sur commentcamarche et ixus, voila ce que j'ai compris :

- il me faut une carte reseau dans chaque machine en rj45 10 ou 100 mega
- si je n'ai que deux machine je les relie par un cable croisé rj45 sinon, je dois passer par un hub ou swith, mais bon comme je n'ai que é machine, ca sera le cable (non, non, j'ai pas plein de sous, donc pas d'achat de materiel supplementaire).

- il faut ensuite partagé la connexion adsl sur le familiale. y a t'il un assistant, ou faut t'il bidouillé les "connexion reseau" pour faire ça ? (j'ai vu ça sur ixus mais ca parait compliqué)

- il me faut un firewall (et non firewalle, sorry ... :roll: ) sur le pc familiale qui partage la connexion pour protéger le mini reseau

ai-je bien compris, et n'ai-je rien oublié ?

Et moi qui voulais acheter du wifi ..... on attendra .... :o


Merci bcp de votre aide, là j'essaye de bien tout comprendre avant de me lancer dans cette aventure

Fr6naps
fr6naps
Matelot
Matelot
 
Messages: 5
Inscrit le: 04 Juin 2004 12:15

Messagepar ztim62 » 08 Juin 2004 13:30

re !

Désolé pour tout à l'heure, on est tous passer par là .... (quoique ... :wink: )

Sinon, oui, en gros c'est ça.

Et sinon, comm tu posséde deja l'adsl, je te conseille de ne pas attendre de partager ta connexion pour mettre un firewall. Oui, sygate n'est pas mal, mais tu peut déja commencé par utiliser celui intégrer à windows xp familiale (propriété réseau => ta_connexion => avancé (je crois) => cocer "protéger mon ordinateur" je suis plus exactement sùr des termes mais en gros c'est ça.

Sinon n'oublie pas également l'antivirus.

A bientôt

TiM
EPSI en force !
Avatar de l’utilisateur
ztim62
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 248
Inscrit le: 02 Déc 2003 01:00
Localisation: ARRAS

Messagepar fr6naps » 08 Juin 2004 13:34

Il est poilant lui. 3 cd pour protéger sa machine et ca ne s'installe pas



content aussi de te faire te 'poiler' ......


Scuse moi, on peut pas tous être baléze comme toi en informatique.


Bon c'est sùr que maintenant, connaissant un peu plus le sujet, ce que j'ai dit me parait ridicule :wink:

Sinon, merci pour ces nouveaux liens, j'en apprend de plus en plus, mais je suis content, je comprend en gros ce que je lis, ça doit être bon signe

Merci encore

Fr6naps
fr6naps
Matelot
Matelot
 
Messages: 5
Inscrit le: 04 Juin 2004 12:15

Messagepar Methos_Hi » 08 Juin 2004 17:29

Tu peux faire d'une pierre quatre coups.

En achetant un routeur/wifi, tu auras le partage de connexion sans laisser un ordinateur en marche en permanence, un routeur, un firewall et un point d'accès wifi.
Avatar de l’utilisateur
Methos_Hi
Amiral
Amiral
 
Messages: 1520
Inscrit le: 07 Fév 2004 01:00
Localisation: Ile de France


Retour vers Sécurité et réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

cron